Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

A notre tour maintenant

5 participants

Aller en bas

A notre tour maintenant Empty A notre tour maintenant

Message  alexandra Mar 23 Sep 2008 - 7:49

Plus d'un café ferme chaque jour»


Entretien avec Danièle Deleval, vice-présidente de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH).

Le Figaro. - Les Français se serrent la ceinture et vont moins au restaurant. La situation est-elle préoccupante pour la profession ?
Danièle Deleval. - Nous sommes très inquiets. Depuis le début de l'année, la fréquentation a reculé de 20 % en moyenne et nous ne voyons aucun signe d'amélioration. Les Français ont toujours tendance à déjeuner de moins en moins souvent chez eux à midi, mais ils privilégient les boulangeries, les sandwicheries et les grandes enseignes de restauration rapide, au détriment de tout le reste. La situation est particulièrement difficile pour les établissements qui proposent des tarifs entre 16 et 30 euros. Par ailleurs, les entreprises ont dû réduire leurs frais de réception à cause de la hausse des prix des transports et du coût de l'énergie, ce qui affecte la restauration haut de gamme.

Comment les restaurateurs peuvent-ils réagir ?
La plupart des grands restaurants gastronomiques, et même les étoilés, ouvrent des brasseries attenantes à leur établissement haut de gamme. C'est une façon d'élargir leur clientèle. On voit apparaître des cafés-concerts aussi. À Nantes, par exemple, s'est ouvert un café garderie, et, à Lille, un café tricot. Ce sont des cas isolés, mais c'est une réponse aux demandes des clients. À Lille où je travaille, les restaurants ont tendance à servir des repas entre midi et 14 heures, puis de 19 heures à 21 heures. Pourtant, il existe une clientèle d'affaires européenne qui mange à toute heure. Il faudrait être capable d'élargir les heures de service. Malheureusement, les restaurateurs ne le font pas faute de moyens financiers.

Redoutez-vous une accélération des faillites dans le secteur ?
Depuis le début de l'année, le taux de défaillances a bondi à 30 % ! C'est alarmant. Chaque jour, plus d'un café ferme. L'in­terdiction de fumer dans ces établissements a fait fuir les clients. Les politiques nous ont fait une promesse : réduire la TVA dans la restauration de 19,6 % à 5,5 %. Cela devient une nécessité ! L'hôtellerie-restauration est capable de créer des emplois, d'avoir des services de qualité, d'attirer et de retenir des touristes du monde entier, mais aussi de développer des centres de congrès. À condition que le gouvernement nous soutienne.

http://www.lefigaro.fr/conso/2008/09/20/05007-20080920ARTFIG00641-plus-d-un-cafe-ferme-chaque-jour-.php

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Re: A notre tour maintenant

Message  alexandra Mar 23 Sep 2008 - 7:51

La crise met les restaurateurs au régime sec


Selon les ré­gions, la fréquentation des cafés, bars, brasseries et restaurants a baissé cet été de 10% à 30%
Près de 3000 restaurants, bars et cafés ont déposé le bilan au premier semestre.

Un café ? Non merci, l'addition. Avec la crise du pouvoir d'achat, il n'y a plus de petites économies… Chez Hippopotamus, la consommation de café a baissé de 5 % cette année. « À midi, les clients ont tendance à ne prendre qu'un plat et ils filent ensuite au bureau, à la machine à café », confie Éric Vincent, directeur général de la chaî­ne. Cet été, même à Saint-Tropez, une formule du jour pour deux pouvait très bien faire l'affaire. On oublie le vin et, bien entendu, le dessert. Et vive le petit déjeuner à volonté de l'hôtel !


«Comment voulez-vous que je m'en sorte ?»

Les restaurateurs ont passé de mauvaises vacances. Selon les ré­gions, la fréquentation des cafés, bars, brasseries et restaurants a baissé de 10 % à 30 %. La rentrée, elle, est morose. Au restaurant Aux Lyonnais, d'Alain Ducasse, à Paris, les serveurs, malgré le stoïcisme légendaire propre au groupe, font un peu la tête lorsqu'on commande un plat direct. Après les apéros refusés, ils font valoir (grand classique) que les plats vont prendre un certain temps à venir.

On commande cependant direct, puis on partage le dessert : re-tronche. Pourtant, le restaurant est plein. Près de la gare de Lyon, au Quincy, réputé pour sa générosité, deux couples sont priés de quitter les lieux. Motif, ils ne prennent pas d'entrées ! Le patron, réputé pour sa gouaille, leur dit : « Comment voulez-vous que je m'en sorte ? » C'est le problème. En première ligne face à la baisse du pouvoir d'achat des Français, les restaurateurs accusent sévèrement le coup depuis le début de l'année. Dans les grands restaurants, on ferme souvent maintenant au déjeuner, car il n'y a plus grand monde. Les défail­lances de restaurants et de cafés s'envolent. Après la construction et l'immobilier, le secteur a connu l'augmentation la plus im­portante de dépôts de bilan au premier semestre. Selon Euler Hermes SFAC, près de 3 000 établissements ont été touchés. Alors que la grande distribution est à l'offensive sur le take away, avec des rayons bien placés à l'entrée des magasins, la profession cherche donc de nouvelles formules pour attirer le client. Les restaurants au nombre de places limité, par exemple, regrimpent. Dernière chose vue, à Sens, la nouvelle adresse franco-japonaise, le Miyabi, est un comptoir avec douze places. C'est plein tout le temps et c'est ouvert sept jours sur sept !

http://www.lefigaro.fr/conso/2008/09/20/05007-20080920ARTFIG00640-la-crise-met-les-restaurateurs-au-regime-sec-.php

Aucune réference à l'interdiction de fumer mais venant du Figaro on est pas du tout etonné.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Re: A notre tour maintenant

Message  Monsieur B. Mar 23 Sep 2008 - 9:35

Qui oserait dire de nos jours qu'interdire le tabac dans les ldc a fait du tort à ces ldc? Pas les journalistes, c'est sur...
La mode aujourd'hui, c'est le pouvoir d'achat.. Tout est à cause du pouvoir d'achat..

Comment faire comprendre aux journalistes qu'il y a aussi quelques personnes (ho, quelques millions, bagatelles) qui aiment fumer, et qui comme elles ne peuvent plus le faire dans les ldc vont ailleurs pour fumer..
Où? Dans la rue, en mangeant des sandwiches des boulangeries ou des supermarchés avec une bière du supermarché..
Alors, pourquoi aller manger au resto ou prendre une bière dans un bar s'il faut aller dans la rue quand même.. Pour payer plus chère le même service?

P.S: Lisez quand même les commentaires des internautes sur le lien d'Alexandra.. Les gens en parlent un peu du tabac eux...

Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Re: A notre tour maintenant

Message  florian Mer 24 Sep 2008 - 9:05

c vrai j ai remarqué ca a la télé, ils mentionne vite fait l'interdiction de fumer et ils passent a autre chose comme si 10 mois apres on voulait toujours noyer le poisson

florian

Messages : 160
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 45
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Ces chiffres sont faux

Message  jeanmarie Mer 24 Sep 2008 - 9:14

Mais oui, bien sûr qu'ils sont faux.

Et par exemple celui-ci : au premier semestre la faillite des bars tabacs a augmenté de 56%.

Ceci n'est pas possible. En effet les non-fumeurs ( bien plus nombreux que les fumeurs) ont dû nécessairement revenir dans les lieux de convivialité.

Les infarctus ont baissé dès janvier 2008 de 15% soit, mécaniquement une source de clients en plus.

etc...

Mais peut-être que les non-fumeurs ne sont pas au courant du décret ou restent frileux, je propose donc d'instaurer les mesures suivantes:

Agrandissements substantiels dans les bars des panneaux "interdiction de fumer".

Cache des étiquettes des boissons alcoolisées, en effet le non-fumeur est le plus souvent non-buveur, la vue d'une bouteille de Pastis ou de Cointreau peut légitimement le choquer, un tel cache aurait pour effet de le sécuriser.

Mettre les buveurs d'alcool dans une salle séparée, si possible en fond de salle. Un buveur d'alcool peut choquer les enfants et les familles redoutent encore à se ré-approprier les LDC, par ailleurs, depuis l'interdiction de fumer le buveur d'alcool a tendance à sentir plus fort de la bouche.

Repeindre les ldc dont les murs et les plafonds ont encore une patine nicotinique agressive.

Dyzaillener encore plus les bars, chaises carrées et tables à la Starck, écrans plats avec BFM...

supprimer les comptoirs en zinc qui rappellent l'ancien temps obscurantiste.

Inscrire sur les menus, pour chaque plat, le nombre de calories, le taux de CO2 consommé, rappeller que l'abus d'alcool est dangereux et qu'il faut manger au moins 5 fruits ou légumes par jour en expliquant bien que ce conseil est cumulatif, donner un exemple : 2 fruits et 3 légumes ou 4 légumes et un fruit.

Privilégier les plats relevant du commerce équitable.

Ouvrons ici une foire à idée pour faire entrer les non-fumeurs dans les cafés.

Je crois profondément que les patrons de bars et restaurant n'ont rien compris à leur psychologie, ce sont des êtres supérieurs, l'avant-garde éclairée, d'une grande sensibilité, qui participent d'une démarche citoyenne et qui nécessitent une attention et un respect particulier et attentif.

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Re: A notre tour maintenant

Message  florian Mer 24 Sep 2008 - 9:20

jeanmarie tu as oublié la mention "le grignotage est mauvais pour la santé, manger à heure fixe" Cool

florian

Messages : 160
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 45
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Re: A notre tour maintenant

Message  Monsieur B. Jeu 25 Sep 2008 - 10:46

En lisant les commentaires des gens à la suite de cet article, on peut en distinguer trois types:
Les fumeurs qui disent qu'ils ne vont plus dans les bars resto suite au décret, ceux qui les insultent, et ceux qui se plaignent que les bars sont miteux, chères et peu conviviaux...
Comme si les non-fumeurs qui devaient remplacer les fumeurs n'aimaient pas les bars tels qu'ils sont.... Surprenant.

Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Re: A notre tour maintenant

Message  mickeymaouss Jeu 25 Sep 2008 - 13:11

Dire que les fumeurs ne vont plus dans les bars et restos, non, je pense que c'est erroné; ils y vont encore mais consomment beaucoup moins du fait qu'il faille aller fumer dehors et que en plus on ait pas le droit de sortir avec son verre, d'où baisse de chiffre; à ça vient s'ajouter la baisse du pouvoir d'achat, c'est clair. Aprés, comme Monsieur B, j'ai aussi lu les commentaires sur cet article, et j'y aie remarqué la même chose, et ce qui me surprend, c'est le nombre de personnes qui ne savent pas choisir un établissement où aller boire ou manger;

mickeymaouss

Messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Paris

http://www.cantada.net

Revenir en haut Aller en bas

A notre tour maintenant Empty Re: A notre tour maintenant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser