Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08

+2
alexandra
jdl75
6 participants

Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08

Message  jdl75 Mer 27 Fév 2008 - 13:47

Tapage des fumeurs : menace sur les bars
Les habitants, à Paris notamment, commencent à porter plainte contre les nuisances sonores des fumeurs cantonnés tard dans la rue. Les PV pour tapage nocturne pleuvent, les patrons craignent des fermetures.

«FUMEZ en silence, les voisins dorment. » Malgré trois affiches avec ce même slogan placardé sur la devanture du bar Truc Mush - dans le quartier parisien de la Bastille - les clients qui sortent se griller une cigarette s'alpaguent, rigolent... Bref, ils ne répriment pas leurs éclats de voix. Au grand dam de Ludwig Pellissier, le patron de l'établissement, qui les interpelle : « C'est à cause de vous qu'on a des problèmes avec le voisinage ! S'il vous plaît, faites moins de bruit ! » S'il commence à être excédé, c'est que la pression s'accentue sur ses épaules et sur celles de tous les patrons de bar et restaurant. Les premiers procès-verbaux ont été délivrés et des menaces de fermetures d'établissements planent...

« C'est impossible de dormir »

« Les gérants d'établissement sont responsables des clients qui fument devant leur établissement », rappelle la préfecture de police. Les patrons de bar l'ont bien compris... « Depuis le 2 janvier et l'entrée en vigueur du décret antitabac interdisant de fumer dans les établissements accueillant du public, la police passe tous les jours devant notre bar et nous a apostrophés une dizaine de fois, assure Me Françoise Simon, copropriétaire et avocate du bar la Mécanique ondulatoire. Nous avons même récolté un PV le 26 janvier et une convocation au tribunal de police à cause du bruit de nos clients à l'extérieur. » Il faut dire que ce soir-là, ils étaient environ 200, selon le gérant, à papoter et à fumer dans la ruelle. « Et c'est vrai qu'avec un ou deux verres dans le nez, on ne fait plus attention et on parle fort », reconnaît aisément Marina Declaray, 23 ans, étudiante en design, un verre de mojito à la main après avoir savouré sa cigarette à l'extérieur.

« Je n'en peux plus, souffle Denis Dubail, 55 ans, qui vit juste au-dessus. J'habite ici depuis des années et je ne me suis jamais plaint du bruit mais depuis le passage du décret, c'est l'horreur ! Je vais déménager. » Même son de cloche chez Mosen Haji, 36 ans et père de trois enfants. « Il y a souvent plus de monde dehors que dans les bars. C'est impossible de dormir, surtout le week-end. Il y a trois fois plus de bruit qu'avant le décret alors que Bastille a toujours été un quartier festif. Aujourd'hui, c'est l'enfer ! » Avec l'augmentation de la fréquentation des ruelles, les bagarres sont « plus fréquentes », assurent également les voisins et les tenanciers de bar.

Aujourd'hui, les patrons de bar prennent peur. « Jeudi dernier, un agent des forces de l'ordre est venu nous menacer de fermer l'établissement administrativement si la situation ne s'améliorait pas, affirme Jean-Christophe Brisard, 36 ans, l'un des associés de la Mécanique ondulatoire. Il veut que nous fassions la police dehors mais nous avons déjà mis des panneaux partout. Notre vigile calme les gens... Nous sommes dans l'oeil du cyclone. » Le Truc Mush, juste en face, a reçu la même mise en garde, le même soir et... le même PV le mois dernier. « Mon premier PV alors que je tiens cet établissement depuis trois ans », souffle Ludwig Pelissier.

Dimanche, à 17 heures, le bar Truc Mush organise une journée portes ouvertes pour engager le dialogue avec les voisins et présenter les solutions qu'il compte proposer : une bâche pour clôturer un espace fumeur extérieur et limiter le bruit ainsi que l'installation de cendriers à l'extérieur. Il a invité les forces de l'ordre et distribué des tracts d'information dans les boîtes aux lettres du quartier. Pas sûr que cela suffise...
Raphaël Domenach
Le Parisien , mercredi 27 février 2008
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Re: Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08

Message  alexandra Mer 27 Fév 2008 - 14:47

et nous ne sommes qu'en février, qu'est-ce que ça va etre en mai ou juin ? je ne suis pas désolée pour les voisins ils nous voulaient sur le trottoir qu'ils assument, ni pour les bars ils ne nous ont pas défendus.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Re: Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08

Message  florian Mer 27 Fév 2008 - 15:00

c clair franchement! qu il se de-mmerde! parler a l interieur fumer dehor ça ne rime a rien!

florian

Messages : 160
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 45
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Paris sous la botte

Message  PH Mer 27 Fév 2008 - 16:08

Excellent! A quand le couvre-feu maintenant? Bernard a raison, c'est bientot Vichy!
PH
PH

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : poitou

Revenir en haut Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Re: Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08

Message  jdl75 Mer 27 Fév 2008 - 16:17

Sans compter que l'on va sans doute aussi passer aux verres en plastique pour limiter les risques ... déjà le cas en Angleterre
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Dans les égouts !

Message  bernard de aldecoa Jeu 28 Fév 2008 - 5:48

Charb veut nous repousser jusque dans les égouts. A propos j'ai créé un forum avec mes idées.

http://tabaccitoyen.ning.com

Il est complètement politique.
bernard de aldecoa
bernard de aldecoa

Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 83
Localisation : d'ordinaire au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Re: Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08

Message  jeanmarie Ven 29 Fév 2008 - 11:21

bernard de aldecoa a écrit:Charb veut nous repousser jusque dans les égouts. A propos j'ai créé un forum avec mes idées.

http://tabaccitoyen.ning.com

Il est complètement politique.

Une question naïve que je me pose : n'y a-t-il pas trop de forum anti-décret ? On n'a pas le temps de tous les lire et n'y-a-t-il pas un risque de dispersion ?

D'un autre côté on me répondra que ces forum peuvent s'enrichir mutuellement.

Mais un bon gros site anti-décret , genre pendant de D.N.F. Ne serait-il pas plus efficace ?

Parce que moi, mon but bien égoïste c'est de pouvoir fumer au bistrot.

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08 Empty Re: Tapage des fumeurs : menace sur les bars - Le Parisien 27 02 08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser