Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

+2
motorhead
jdl75
6 participants

Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  jdl75 Lun 21 Jan 2008 - 7:07

« Joël le Rebelle » pourra répondre à Sarkozy


Joël Lailler entame aujourd'hui sa deuxième semaine de grève de la faim. Le patron de L'Escale de la Fontaine, au Dresny, a reçu vendredi la visite de René Le Pape, président de la Confédération des buralistes. Autour de lui se trouvaient plusieurs patrons de bars-tabacs ruraux. L'un d'eux, venu de la commune voisine de la Chevallerais, portait symboliquement une corde au cou. « Il était directeur de banque dans le sud de la France et a tout plaqué pour acheter son bar il y a trois mois, explique Joël Lailler. Depuis le 1er janvier, il a perdu 30 % de chiffre d'affaires sur le tabac et 40 % sur les consommations du bar. Il est catastrophé. »

« Joël le Rebelle », qui a maigri de 4 kg en sept jours, s'attend désormais à aller cette semaine à l'Elysée. Nicolas Sarkozy a en effet invité vendredi depuis Sens (Yonne) une délégation de professionnels concernés par la loi antitabac. « Dites à votre collègue qui fait une grève de la faim ? même si, d'après ce que j'ai vu, il a quelques réserves ? que ce n'est pas la peine qu'il continue, a par ailleurs fait savoir le président de la République. Il va se faire du mal, et cela n'arrangera pas ses affaires. »

Guillaume Frouin - ©2008 20 minutes
20 Minutes, éditions du 21/01/2008 - 07h21

http://www.20minutes.fr/article/207419/Nantes-Joel-le-Rebelle-pourra-repondre-a-Sarkozy.php

Note : merci d'utiliser ce topic pour poster toutes les nouvelles sur Joël


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 19:37, édité 2 fois
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty lettre de soutient pour joel....

Message  motorhead Lun 21 Jan 2008 - 9:31

joel va être reçu par le président de la République, Mr Sarkozy, Vendredi !!!!!!
moi j'ai une p'tite idée!!!! pourkoi ne pas faire une lettre de soutient a joel..... plus il y aura de soutient plus sa greve de la faim aura un sens pour lui !!!! et du coup ça rendra cette l'operatin plus crédible !!!!!!!!
motorhead
motorhead

Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 55
Localisation : st maulvis 80

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  jdl75 Mar 29 Jan 2008 - 10:48

Tabac : une manif en soutien à Jo Le Rebelle
Un vent de fronde se lève chez les buralistes. Mercredi, ils appellentà manifester au Dresny, à 14 h.
Jo Le Rebelle poursuit sa grève de la faim dans le nord du département. Une pétition circule, elle a déjà recueilli 350 signatures. Les bars-tabacs réclament une dérogation à la loi qui interdit de fumer dans les débits de boissons. Le bar-tabac de l'hôtel de ville, à Nantes, a affiché une banderole et annonce qu'il manifestera pour « défendre notre liberté et obtenir un rendez-vous à l'Elysée ». Il a placardé une banderole « Fumeur, non fumeur, la liberté c'est réciproque » et a scotché la pétition sur une table, devant la vitrine. « J'irai jusqu'au bout ! », a réaffirmé Joël Lailler, lundi après-midi, à Didier Lebreton, président départemental des buralistes, venu au Dresny avec trois membres du conseil d'administration. La détermination de « Jo Le Rebelle » ne faiblit pas. Selon Didier Lebreton, la rencontre avec Nicolas Sarkozy doit se tenir au plus vite. Mercredi, à Paris, il assistera à la réunion du conseil d'administration national des buralistes. La question figure à l'ordre du jour. « Jo Le rebelle », qui a perdu six kilos depuis le début de sa grève de la faim, a insisté auprès de son visiteur : « Vous avez les moyens de faire bouger les choses. Les buralistes de France vous regardent. Vous devez obtenir une rencontre avant le 8 février, date annoncée. D'ici là, le Président pense que je vais cesser la grève de la faim et que le soufflé retombera, que je vais rouvrir mon établissement et qu'après on négociera... On m'emmènera peut-être sur un brancard à l'Elysée, mais j'irai jusqu'au bout ! »
Ouest-France

http://www.labaule.maville.com/Tabac-une-manif-en-soutien-a-Jo-Le-Rebelle-/re/actudet/actu_dep-545754------_actu.html
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  jdl75 Jeu 31 Jan 2008 - 8:04

Loi anti-tabac: 350 personnes soutiennent Joël Le rebelle au Dresny
En début d'après-midi, 350 personnes ont manifesté autour de Joël Lailler, ce commerçant du Dresny, au nord de la Loire-Atlantique, qui est en grève de la faim depuis 17 jours. Il réclame un aménagement de la loi anti-tabac. Les manifestants venaient essentiellement de Loire-Atlantique, mais aussi de Trouville et de Langrune-sur-Mer, dans le Calvados, pour soutenir leur confrère qui a déjà perdu une dizaine de kilos.

http://www.ouest-france.fr/Loi-anti-tabac-350-personnes-soutiennent-Joel-Le-rebelle-au-Dresny/re/ofdernmin/_-547263--BKN----_actu.html
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  Sous Commandant Nicot Jeu 31 Jan 2008 - 10:07

On vient de parler de Joel aujourd'hui au flash de 11h sur France Inter.

Merci à lui, merci de son sacrifice.

Sa lutte, la notre, n'est pas inutile.

Keep on fighting

S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  jdl75 Ven 8 Fév 2008 - 16:16


Le patron d'un bar-tabac, "Joël Le Rebelle", cesse sa grève de la faim
08.02.08 | 16h39 AFP

Agrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

Le patron d'un bar-tabac d'un village de Loire-Atlantique en grève de la faim depuis le 14 janvier pour protester contre le décret anti-tabac a cessé son action vendredi matin, a-t-il indiqué à l'AFP.

"J'ai cessé ma grève de la faim depuis ce matin", a expliqué Joël Lailler, 50 ans, après avoir été reçu la veille à l'Elysée avec des représentants des restaurants, bars et tabacs.

Le patron de "l'Escale de la Fontaine", au Dresny, a parallèlement décidé de "créer une association pour défendre les intérêts des bars-tabacs", baptisée de son surnom "Joël Le Rebelle".

M. Lailler a indiqué qu'il s'était senti "manipulé" et "mal représenté" par la Confédération des buralistes, reçue à l'Elysée avec lui et quelques patrons de bars et restaurants.

A l'issue de la réunion, le président de cette confédération, René Le Pape, avait indiqué que des "négociations" entre les buralistes et l'Etat allaient s'ouvrir lundi pour étudier les moyens d'aménager des fumoirs dans les bars-tabac. M. Lailler souhaite que les bars ruraux aient le choix d'être fumeurs ou non fumeurs.

Depuis le 14 janvier, il ne s'est alimenté que d'eau, de jus de fruits vitaminés et de temps à autre d'un bouillon apporté par une habitante du village. Il affirme avoir perdu 13 kilos.

Verbalisé le 12 janvier par la gendarmerie après la parution d'un article sur son bar-tabac resté fumeur malgré le décret, il avait fermé "L'Escale" et entamé une grève de la faim en s'installant notamment dans une 2 cv devant son bar.

http://abonnes.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34240889@7-44,0.html
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  alexandra Ven 8 Fév 2008 - 18:10

[quote]

M. Lailler a indiqué qu'il s'était senti "manipulé" et "mal représenté" par la Confédération des buralistes, reçue à l'Elysée avec lui et quelques patrons de bars et restaurants.

Meme son de cloche des buralistes à qui j'ai parlé

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  jdl75 Ven 22 Fév 2008 - 7:44

À Plessé, « Joël le rebelle » est revenu derrière le zinc
Joël Laillier a rouvert son bar-tabac « L'Escale » au Dresny (Plessé). Mais il poursuit son combat pour le droit de fumer dans les établissements.
Ce n'est pas parce que j'ai été reçu par Nicolas Sarkozy que je vais arrêter mon action ! » Campé derrière le zinc de « L'Escale », Joël Laillier n'a rien perdu de sa combativité. Après 25 jours de grève de la faim, il avait recommencé à s'alimenter le 7 février, après sa visite à l'Élysée. « Ça va de mieux en mieux et il n'y aura aucune séquelle ». Depuis « L'Escale », Joël Laillier, « le rebelle » pour les intimes, traite un courrier de ministre entre deux tournées servies aux clients : avec une dizaine de sympathisants, il vient de créer l'association Liberté de choisir qui « prône la liberté de choix des établissements d'être fumeurs ou non ». « Nous voulions l'appeler « Joël le rebelle », mais c'était trop personnel. Nous voulons être rejoints par les patrons de bars, de bars-tabacs, de discothèques et de bars à narguilé, pour intervenir dans les négociations avec le gouvernement ».

Récupérer le chiffre d'affaires perdu

En conséquence, Joël et ses amis envoient des courriers aux quatre coins de la France pour recueillir des adhésions. En tout cas, les clients ne manquent pas et « L'Escale » devrait récupérer assez vite le chiffre d'affaire perdu pendant la fermeture : « Dimanche dernier, c'était la cohue » sourit le patron. « Tout le monde était d'accord avec Joël. Et ça a fait connaître Le Dresny, un petit bourg qui marche bien » estime un client accoudé au zinc.

À la supérette mitoyenne de « L'Escale », Joëlle, la patronne récemment installée, n'en est pas revenue de cette notoriété soudaine : « Quand j'ai repris le commerce, on m'avait dit : tu verras, Le Dresny c'est tranquille... ». Mais quand les journalistes et les manifestations de soutien ont déferlé, Joëlle a trouvé l'endroit franchement agité !

La fragilité du petit commerce

« Dans l'ensemble, la population comprenait que Joël Laillier se battait pour le petit commerce. Mais les personnes âgées étaient moins d'accord. Toute cette agitation les dérangeait » poursuit Joëlle. Aujourd'hui, le bourg a retrouvé sa sérénité. Les affaires ont repris et au bout du compte, il était temps : « Quand le bar-tabac de Joël était fermé, il n'y avait plus de timbres poste, plus de cigarettes. Impossible de prendre un verre. Les clients ont alors commencé à faire les courses à Plessé ou à Guémené-Penfao. C'était inquiétant. Vous savez, il suffit de pas grand-chose pour déstabiliser un petit commerce... ».

J.-P. Bouzigues
Presse-Océan

http://www.labaule.maville.com/a-Plesse-Joel-le-rebelle-est-revenu-derriere-le-zinc-/re/actudet/actu_dep-567415------_actu.html
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty La fin d'un commerce

Message  bernard de aldecoa Ven 22 Fév 2008 - 15:30

Le problème que va connaître cette profession est grave. Les ligues de tempérance ont toujours associé l'alcool et le tabac. La science de la santé publique n'a fait que reprendre leur programme. Lorsque les medias auront clamé, à partir de quelques photos, que les bars sont maintenant remplis de familles avec enfants, se posera le grave problème de société du spectacle lamentable donné à un enfant par un buveur de bière. Aprés avoir expulsé les fumeurs, on expulsera les alcooliques. Finalement, c'est la mafia qui tiendra les bars fumeurs clandestins. La gestapo anticancéreuse opèrera des rafles. Nous avons du beau spectacle en perspective.
bernard de aldecoa
bernard de aldecoa

Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 83
Localisation : d'ordinaire au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  florian Ven 22 Fév 2008 - 20:13

on va se re-ga-ler on va casser du flic de la santé c moi qui lance la premiere pierre chiche

florian

Messages : 160
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 45
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire) Empty Re: Nouvelles de Joël Lailler du Dresny (proche St Nazaire)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser