Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

+4
Monsieur B.
jeanmarie
El Tigré
Carmencita
8 participants

Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Carmencita Mar 7 Oct 2008 - 16:49

Cela fait quelques mois que l'interdiction de fumer dans les lieux de convivialité est entrée en vigueur. Il est temps de faire un point pour un aperçu de la situation.

Cette interdiction de fumer dans tous les lieux à usage collectif a-t-elle eu un impact dans vos vies quotidiennes?

Fumez-vous plus, autant, moins qu'avant la loi?
Sortez-vous toujours autant?
Avez-vous renoncé à certaines habitudes, comme le café au bistrot, le resto, les discothèques?
Avez-vous testé des fumoirs ou fumez-vous dehors? Etc...

Merci de nous faire part de vos expériences, avis, remarques, bonnes idées, que vous soyez, fumeurs ou non-fumeurs.
Cool

Carmencita

Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  El Tigré Mer 8 Oct 2008 - 16:50

Avec ma femme, nous n'allons plus au resto ( sauf le midi si pas le choix), nous n'allons plus au bistrot (le vendredi soir on aimait bien aller au pub à côté de chez nous pour boire un coup et décompresser un peu. On n'y va plus depuis l'interdiction ce qui représente un manque à gagner pour le pub de 2 demis leffe + 4 pintes de leffe tous les vendredis soit (3.5 € x 2) + (7€ x4) x 40 vendredi environ total : 1400€, et pour les vacances, alors qu'avant on préférait dépenser notre argent en France, bien maintenant, nous partons à l'étranger vers des destinations "fumeurs" (pour 2008 on a dépensé dans les vacances à peu près 5000 €). Pour le resto le soir, on sortait à peu près tout les quinze jours et on dépensait en moyenne 60€ (60 € x 20 = 1200 €).

Manque à gagner total de recettes pour des commerçants français : minimum 7600 €

Je ne fume pas moins ni plus qu'avant, tout comme ma femme.

El Tigré

Messages : 107
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  jeanmarie Sam 11 Oct 2008 - 17:03

El Tigré a écrit:Avec ma femme, nous n'allons plus au resto ( sauf le midi si pas le choix), nous n'allons plus au bistrot (le vendredi soir on aimait bien aller au pub à côté de chez nous pour boire un coup et décompresser un peu. On n'y va plus depuis l'interdiction ce qui représente un manque à gagner pour le pub de 2 demis leffe + 4 pintes de leffe tous les vendredis soit (3.5 € x 2) + (7€ x4) x 40 vendredi environ total : 1400€, et pour les vacances, alors qu'avant on préférait dépenser notre argent en France, bien maintenant, nous partons à l'étranger vers des destinations "fumeurs" (pour 2008 on a dépensé dans les vacances à peu près 5000 €). Pour le resto le soir, on sortait à peu près tout les quinze jours et on dépensait en moyenne 60€ (60 € x 20 = 1200 €).

Manque à gagner total de recettes pour des commerçants français : minimum 7600 €

Je ne fume pas moins ni plus qu'avant, tout comme ma femme.

Autre exemple de terrain, avec ma femme ( j'y peux rien on est un couple de beaufs mariés, enfants, voiture, pas de régime ETC...) nous ne sortons plus le soir au resto, en principe c'était des brasseries parisiennes (160 euros par mois en moyenne), nous faisons la fête à la maison avec amis acceptant les fumeurs, Saint-Pourçain à volonté et machine nespresso. Cette dernière sert aussi le matin, plus question d'aller m'en griller une dehors en quittant le bar ( 4,80 euros par jour).

Vacances en Espagne systématiques. ( 5 000 euros plus 10 cartouches de cigarettes)

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Monsieur B. Lun 13 Oct 2008 - 9:35

Pour ma part, sans avoir été un pilier de comptoir, je ne vais plus au bar entre amis (avant, 1 fois par semaine en moyenne à 10€ donc 520€ en moins par an). Je déjeune tous les jours de boulot avec des sandwiches(supermarché, macdo à emporter, ...) que je mange dans la voiture (chaleur, radio, abri..). En brasserie, le prix des sandwiches est à peu près le même, sauf que maintenant, plus de café. (1,50€ X 3 par semaine actuellement, un café sans clope, c'est pas génial)
Du coup, je donne de l'argent aux grandes chaines qui ont pour beaucoup leurs capitaux à l'étranger au lieux de le donner au patron de bar du coin--> N'arrange pas l'économie locale.

Bref, vivement que toute cette mascarade s'arrête..

Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Craven Lun 13 Oct 2008 - 19:38

C'est surtout bien fait pour tous ces commerçants (hors chichas et buralistes) qui n'ont pas voulu se défendre.

René Le Pape ne se représentera pas à la présidence de la confédération des buralos, et Daguin doit pas être fier. Mais DNF et le CNCT sont heureux et continuent de pomper des subventions ( largement augmentées à l'époque par Villepin ) pour nuire à la collectivité, alors tout va bien. Pour ma part, j'aime encore boire une bière au comptoir, même sans cibiche. Et si je veux vraiment fumer, je sais ou aller : ce décret n'est pas appliqué partout et tout le temps. Mais fini le café au zinc, je préfère donner ces sous à un pauvre. Et si je dois y aller, plus un pourboire.

Craven

Messages : 226
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  sir john Dim 26 Oct 2008 - 12:35

salut à tous,
personnellement, c'est très simple. Par le fait, je ne fréquente plus DU TOUT les bars à cigares où je pouvais me rendre naguère. Pas question de commander un rhum ou un cocktail à l'intérieur et de m'absenter une heure pour fumer mon churchill sur le trottoir! Quelques terrasses de temps en temps mais c'est rare, surtout avec l'hiver qui arrive. Une des absurdités de ce décret est qu'outre le manque d'envie, il n'est pas envisageable d'incommoder des non-fumeurs en dégustant un gros cigare sur une petite terrasse alors qu'auparavant, on pouvait le faire dans des espaces intérieurs délimités sans déranger personne. Je ne pourrais pas chiffrer la perte sèche pour les endroits que je fréquentais mais elle est presque complète

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Franck Sam 22 Nov 2008 - 15:47

C'est bien simple: avant j'allais au café au moins 4 fois par semaine (minimum), en général pour prendre un verre (un café ou une bière), et environ 1 fois par semaine pour manger (plat+café, je ne suis pas Crésus).

Depuis l'interdiction, j'ai dû rentrer à l'intérieur d'un café, en tout et pour tout... 2 fois! Sinon, je fréquente encore les cafés, mais beaucoup plus rarement, et uniquement en terrasse (donc très rarement l'hiver car les terrasses chauffées sont rares). Je ne mange quasiment jamais (c'est désagréable de manger en terrasse, je trouve), je reste moins longtemps, je ne recommande jamais.


Je pense que cette loi est stupide car le législateur n'a pas compris que les non-fumeurs ne viendraient jamais en masse dans les cafés/brasserie... je sais que tout est relatif, mais je vois bien, en observant autour de moi que les fumeurs sont "plutôt" des gens qui aiment le bruit, la fête, les sorties, la conversation à bâtons rompus, et les non-fumeurs sont "plutôt" des gens qui préfèrent le calme, le foyer, les soirées télés, etc... il y a bien sûr des myriades d'exceptions, mais parmi mes amis et ma famille, c'est comme ça. Les non-fumeurs ne viendront jamais dans les cafés ; je pense que si cette loi se maintient les cafés/restos tels que nous les connaissons sont voués à disparaître; il ne restera que des Starbucks/McDo ou tu prends ta conso et tu pars juste après, ou alors des restos très luxueux voués au culte de la bouffe sur-raffinée (et sûrement pas de la convivialité). Tant pis les ptits cafés, on vous aimait bien! (en tout cas, moi je vous aimais bien).



PS: j'oubliais de me présenter, afin de parfaire le tableau: j'ai 22 ans, et je suis un assez gros fumeur (entre 5 et 40 cigarettes par jour suivant les saisons, 10 en moyenne)

Franck

Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  sir john Sam 22 Nov 2008 - 16:07

c'est certain mais je ne dirais pas que les non-fumeurs ne reviendront jamais dans les cafés. Je pense que ça pourra jouer de façon très marginale, c'est effectivement une question de culture. En tout cas, le retour en masse des non-fumeurs est un mythe, sinon les cafetiers ne se plaindraient pas tant et on ne pourrait pas s'opposer à l'existence de lieux fumeurs - problème de protection du personnel mis à part - puisque le jeu de l'offre et de la demande les rendraient minoritaires.

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Berzingue Mer 24 Déc 2008 - 1:15

Je crois bien que les non-fumeurs reviennent dans les cafés. J'en suis un... Ils reviennent lentement mais sûrement. Ce n'est pas massif ni spectaculaire, mais ils reviennent. Qui sont-ils? : Les papyboomers, les retraités. Ils ne fument plus, ils ont un peu de fric et du temps à perdre. Ils en ont marre de la télé. Et puis il y a aussi d'autres type de clientèles. Plus jeunes, les fêlés de la connexions Wifi à l'américaine. J'ai rarement vu un adepte de l'ordinateur portatif ou de l'iPhone fumer en même temps qu'il manipule son "précieux".

Oui je sais, ce n'est plus l'ambiance du café pépère d'avant. Je le regrette moi aussi, sauf que je ne pouvais vraiment plus les fréquenter ces bons vieux cafés. De toute façon puisque je ne supportais plus la fumée j'en étais rendu à chercher désespérément des "Star Bucks". Café dégeu mais air relativement limpide Dans les vrais cafés, à la section non-fumeur d'avant le nouveau règlement et lorsque ça existait, c'était souvent entre les w.c. et la serpillère. Et elle n'empêchait nullement d'être entouré et imprégné de la fumée provenant de la table à coté. Et puis je préférais le zinc... Bref je m'étais résigné à ne plus boire mon café qu'en cartouche chez moi si je ne pouvais pas respirer normalement.

Donc ils reviennent dans les cafés les non-fumeurs. Forcément... Et ils se sont trouvés d'autres copains non-fumeurs aussi...

Berzingue

Messages : 51
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  sir john Mer 24 Déc 2008 - 13:08

d'abord, merci d'exprimer votre point de vue tout à fait respectable sans outrances ni insultes. Vous faîtes partie de ces millions de personnes qui sont favorables au décret et avec qui il est possible et utile de dialoguer. D'abord, j'ai envie de vous répondre que s'il est possible que certains non-fumeurs reviennent comme vous dans les lieux de convivialité, cela ne compense absolument pas la désaffection des fumeurs. L'expérience étrangère le confimre et ici, il suffit de voir les terrasses bondées et les salles presque vides pour le comprendre.
Toutefois, vous avez incontestablement le droit de fréquenter un bar sans être incommodé. Pour ce faire, 2 possibilités: soit on vous donne le choix d'un établissement non-fumeur ( et suivant votre propre raisonnement, il pourrait y en avoir de plus en plus puisque vous prédisez un retour progressif des non-fumeurs, la demande générant l'offre ). Soit vous vous rendez dans n'importe quel LDC doté d'un espace majoritairement non-fumeur, le lieu fumeur étant clairement séparé, fermé et ventilé avec un air plus pur que celui de l'espace non-fumeur, sit dit en passant. Il ne faut pas croire que toutes les pesonnes hostiles au décret revendiquent un retour au statu quo, ce n'est ni faisable, ni souhaitable. Un dernier point: sans revenir aux cafés-charbon d'antan, je ne voudrais vraiment pas que tous les LDC soient voués à ressembler à une salle informatique sonorisée par une radio musicale aseptisée...
Joyeux Noël

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Berzingue Mer 24 Déc 2008 - 15:22

Je suis non-fumeur. Il est vrai. Et je sais très bien où je suis en ce moment. Et j'espère que mon désintérêt, sinon mon hostilité, pour la fumée, ne sera pas vue de mauvaise part contre les fumeurs. Je ne suis pas un adepte d'une armée du salut qui voudrait sauver les fumeurs. Je crois que les fumeurs ont le droit d'avoir accès à leur consommation préférée. Et je suis contre toute interdiction à la vente et à la consommation du tabac.

Cela dit, et comme bien d'autres fumeurs incidemment, je n'aime pas la fumée dans les endroits clos. Ni la musique que je n'ai pas choisie. C'est pourquoi les soirées synthées, très peu pour moi. En fait je veux juste transmettre mon expérience de français expatrié et non-fumeur qui a déjà vécu la disparition de la consommation du tabac dans les lieux publics sur une assez longue période en Amérique du Nord. Or revenant maintenant en France régulièrement je revis cet épisode actuellement comme en mode "replay". C'est vrai que la France vit la mondialisation/américanisation toujours avec 15 ou 20 ans de décalage. Pour le meilleur et pour le pire... Par exemple revenir en France en novembre pour découvrir qu'on y "fête" dorénavant l'Halloween. Pouah!

J'oubliais : Je connais aussi le site DNF, mais ils sont plutôt coincés là-bas. J'espère qu'ici vous le serez moins avec le type "d'en face" que je suis...

Mais trêve de présentation, passons aux choses sérieuses ; Je lis la remarque de Sir John :
D'abord, j'ai envie de vous répondre que s'il est possible que certains non-fumeurs reviennent comme vous dans les lieux de convivialité, cela ne compense absolument pas la désaffection des fumeurs. L'expérience étrangère le confimre et ici, il suffit de voir les terrasses bondées et les salles presque vides pour le comprendre.
L'expérience "étrangère" comme vous dites n'étant pas spécifiée, je peux vous certifier que dans les états américains et les provinces canadiennes où le tabac est complètement interdit dans les lieux publics, il n'y a pas eu de baisse significative en général. Et depuis il y a eu une reprise. Sinon dans certains débits d'alcool type "tavern", "pub" et autres "loundge" c'est reparti plus lentement il est vrai. Mais c'est reparti....

Et en Amérique du Nord il y a deux détails qui n'aident pas, mais alors pas du tout, les fumeurs:
- La culture du café terrasse à la française n'est pas dans leur gêne. N'oublions pas que boire de l'alcool à la vue du public a encore un certain tabou "wasp" là-bas. Et incidemment notre gallo-ricain Nicolas veut interdire la vente de l'alcool aux mineurs comme aux States.
- Les hivers y sont parfois très froids et surtout très longs. Ça aide pas non plus à la consommation en terrasse, sauf peut-être en Floride...

Ceci dit, là où c'est interdit - car n'oublions pas, fédéralisme oblige, là-bas ce sont des législations locales - il n'y plus vraiment de problème de fréquentation dans les établissements publics. Les fumeurs sur la voie publique sont si rares et sont même maintenant regardés avec surprise, sinon pîtié.

Incidemment, hier attendant dans ma voiture - par un froid de - 10 degré - je vois un passant me faire un geste à 5 mètres que je ne comprend pas, en fait que j'ai désappris complètement. Et il a fallu qu'il le répète plusieurs fois pour que je comprenne ce qu'il voulait. Ce geste était l'antique gestuelle du fumeur qui réclame du feu en imitant un briquet qu'on allume. Je n'avais pas d'allumettes sur moi évidemment. Mais je me suis souvenu que j'avais un allume-cigare dans la voiture. Et ce jour-là cet allume-cigare avait rempli pour la toute première fois sa véritable fonction d'origine. Plutôt que de servir de recharge de piles à mobile...

Cette anecdote ilustre combien la consommation du tabac est devenue très marginale là-bas. Petit détail : Ce fumeur était de toute évidence un immigré récent d'origine méditerranéenne...

On aura compris mon malheur quand je revenais en France jusqu'en 2007. Au fil de mes retours, les cafés et bistros m'étaient devenus infréquentables. En fait jusqu'au début des années 90 la fumée ne m'affectait pas trop. Mais celle-ci ayant progressivement disparu de mes lieux de travail et de loisirs, je m'en étais complètement déshabitué. Le contraste avec la France et l'Europe en général en devenait encore plus saisissant. Et pas seulement la fumée. Il y avait les mégots, la poussière de cendre, les murs jaunis, et surtout les doigts, ces doigts que je redécouvrais... C'était vraiment la France de papa comme je l'aime et qui parfois m'insupporte. Si c'était la seule condition nécessaire et suffisante, j'abolirais volontiers l'interdiction de fumer dans les lieux publis en France si cela pouvait interrompre, sinon ralentir, l'actuelle américanisation culturelle des français. Mais évidemment ce n'est qu'un rêve...

Bref je l'avoue que je suis parmi vous comme une "rencontre du troisième type". Un témoin d'une époque qui n'est pas encore la vôtre. Je vous parle comme vos enfants vous parleront quand le sujet du tabac viendra sur le tapis. Comme d'autres avant nous acceptèrent de parler avec pudeur de "leur" guerre(s)...

Berzingue

Messages : 51
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Craven Jeu 25 Déc 2008 - 13:40

Je connais Berzingue, c'était "papyboomer" sur DNF. C'était l'un des intervenants les plus agréables de DNF qui, malgré son hostilité à la fumée, apportait la contradiction aux miliciens de DNF, donnait des exemples sur l'Amérique du Nord, sur le Canada, sur la liberté de fumer, sur la liberté tout court... Et bah vous savez quoi ? Ils l'ont viré ! Le seul "pro-décret" du forum qui tenait la route et disait des choses vraiment intéressantes.

Si ça peut te rassurer, la France éternelle en a peut-être pris un coup avec l'interdiction totale de fumer dans les estaminets des villages et les brasseries de Province, mais elle n'est pas près de s'americaniser. Les français détestent l'Amérique et les américains. J'ai un pote qui est pourtant un vrai libéral ( au sens pognon du terme Laughing ), non fumeur et assez anti-tabac, et pourtant ils les détestent. On est pas près de leur ressembler. Les starbuck coffees c'est pour les buveurs de lait, ça existe, comme les cyber-cafés. Mais ils sont minoritaires et le resteront.

Sur la question du tabac aux USA, je crois bien que les premiers à avoir introduit des interdictions de fumer sont les mormons de l'Utah. Puis les californiens au début des 90's. Bref des gens qui n'ont rien à voir avec les français. Quant à la rengaine qui consiste à dire qu'aux USA les fumeurs ne sont que les pauvres et les ouvriers, est-ce vrai ? Tout Hollywood fume, de Tarantino à Sean Penn. Le président du FMI à Washington D.C est fumeur. Même le nouveau Président américain fume des Marlboro.

J'ai un copain qui a vécu à L.A : on lui a jamais rien dit sur la cigarette, sauf que les français sont des gros fumeurs. C'est tout.

Craven

Messages : 226
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Berzingue Jeu 25 Déc 2008 - 18:24

Craven a raison, je suis bien un expulsé de DNF. Et même deux fois plutôt qu'une. Une histoire de charte à géométrie variable et rédigée par Kafka. Mais bon, venons voir si sous vos vents officiellement contraires, le droit de naviguer ne m'y sera pas refusé...

Craven a partiellement raison lorsqu'il cite Hollywood, de Tarentino à Sean Penn. Mais ce sont des fumeurs à cigares bien souvent. Ils le font dans des endroits discrets et bien enfermés derrière leurs grilles de Beverly Hills. Et le président du FMI c'est monsieur Strauss Kan, un français qui a les mêmes habitudes que celui qui l'a fait nommer là... Mais tout ce monde décrit-là est-il vraiment de notre monde? : Classe supérieure, Happy Fews et autres Magnificient Losers.

Craven ne me démentira pas si j'affirme que les fumeurs en général sont considérés par la plus grande partie de la population (classe moyenne) de la côte est et ouest de l'Amérique du Nord comme un "résidu du passé" (traduction sommaire de "has been"). Je dis bien "considérés". Car les fumeurs là-bas sont en effet encore nombreux chez les Noirs, les Latinos et mêmes les "Jos Six Packs" (en gros les beaufs...) chers à Sara Palin et qu'on retrouve surtout dans le MidWest, de Calgary (Alberta) à la Nlle Orléans. C'est d'ailleurs souvent dans ces états ou provinces que la législation locale anti-tabac est inexistante ou la plus laxiste. C'est là aussi où les lois contre la consommation de l'alcool est la plus sévère (Dry States). Quoi en conclure? Rien de particulier, si ce n'est que l'image du consommateur de tabac n'a plus, mais alors pas du tout l'aspect "glamour" de l'époque Betty Davis ou Cary Grant de la production Hollywoodienne.

Incidemment étant un amateur - lorsque je suis sur place - de la production hollywoodienne série "B", laquelle est rarement exportée en Europe, je constate que la cigarette a presque complètement disparu des écrans là-bas. Parfois on entrevoit un cigare ou une cigarette mais rarement de la part d'un personnage d'américain dit moyen et jamais dans un lieu interdit par la loi. Ou alors l'action a lieu dans le Mid West justement et encore..! Ou alors le film décrit des lieux décadents comme Beverly Hill ou les Hamptons au bout de Long Island.

Car la classe moyenne ne fument pas sur les écrans américains. Sinon à la maison dans "Beautés désespérées" (Desesparate Housewives) par la plus distraite des héroïnes, et seulement à la maison. Pire les acteurs américains refusent de plus en plus de fumer dans leur rôle. Raison de santé ou raison d,image publique. Se montrer les fesses à l'air est moins compromettant que la cigarette au bec. Donc si on voit des acteurs secondaire qui fument à l'écran, ils ne peuvent être que des terroristes, des agents du KGB réactualisés, des Chinois matois ou pervers et évidemment des français corrompus comme dans le "Bourne Conspiracy" que je viens juste de me projeter.

En France, le cinéma n'a pas encore intégré les interdits du tabac dans les lieux publics, y compris dans l'entreprise contemporaine. Je ne parle pas ici des films à thème historique. On peut expliquer cela peut-être par le fait que les films français que j'ai vus cette année ont été produits en 2007 au moment où la loi anti-tabac n'était pas encore appliquée. On peut facilement imaginer que les réalisateurs français, étant eux-mêmes fumeurs souvent, ont décidé de faire un pied de nez au nouveau règlement. Sinon pire, puisque j'ai mêmevu l'année dernière une bluette française où un père de famille, assez pathétique je dois dire, se révolte contre ses enfants qui prétendaient lui interdire de fumer à la maison...

Mais ces films français récents illustrent des comportements fumeurs qui ont de moins en moins de rapports avec la réalité. Sauf à vouloir évidemment illustrer des comportements clandestins : Des infirmiers fumeurs à l'entre-sol d'un hôpital ou des cadres qui font ventiler leur fumée dans leur bureau ou même une patronne fumeuse qui fait ce qu'elle veut dans son entreprise. Oui mais là c'est une méchante...

Bref en France actuellement nous sommes dans un entre-deux, un entre chien et loup comportemental, où même le président de la République n'a pas encore compris que si Barak Obama est bien fumeur, il n'est pas question que la Maison Blache redevienne pour lui un lieu "fumeur", alors que cela reste toujours le cas dans tout l'Élysée...

Les fumeurs ont-ils encore leur place en France? Sûrement! Mais quelle sera cette place? Car progressivement ils vont perdre une certaine image qu'ils obtenaient auparavant des autres. Celle de l'indifférence bien sûr, sinon même de l'admiration de la part des pré-adolescents en mal de symbole de révolte. Ils doivent déjà subir la haine de certains. Ils la connaissent déjà parfois mais ils peuvent faire avec, sinon mieux... Mais que vont-ils faire de la pitié!? Ou pire encore : de la condescendance dans le regard des autres!? Le regard de ceux qui les voient s'agglutiner à l'entrée de leur entreprise ou de leur boîte. Parfois, lorsque le patron le veut bien et qu'il y a suffisamment d'espace devant l'entrée , les fumeurs se retrouvent en hiver sous un abri temporaire constitué d'une bâche en plastique. Les collègues non-fumeurs défilent devant eux et ceux-ci se voient comme des nains de jardin. Et au fil des ans les fumeurs se font moins nombreux. Ceux qui restent ne se sont pas résigné à cesser de fumer, ou ne sont pas encore partis à la retraite. C'est ce qui est en train de se passer dans les zones industrielles françaises. Exactement comme il y quinze ou vingt ans dans les "suburbs" industriels nord-américains.

Sans doute le tabac à fumer va sans doute connaitre le destin du tabac à chiquer, du moins en Occident. Mais il sera parmi nous pour longtemps encore. Car on n'a toujours pas trouvé quelque chose - pire ou meilleur - pour le remplacer vraiment...

Berzingue

Messages : 51
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction? Empty Re: Le bilan, après plusieurs mois d'interdiction?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser