Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

boycott ? ou laisser une carte de visite

+6
Craven
lmd8
sir john
Fedora
Sous Commandant Nicot
je hais les cookies
10 participants

Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  je hais les cookies Sam 5 Avr 2008 - 10:04

Je viens de trouver dans un site anglophone une idée intetressante.

Ne pourrait-on pas traduire ce type de carte de visite en français, et en faire imprimer (ou un fichier pdf ou autre que les internautes pourraient imprimer eux mêmes) en masse?

voilà leur idée, le principe étant: je refuse de venir boire ou manger dans un lieu sachant qu'il est interdit d'y fumer ! toc!
Et si pour une raison ou une autre je ne peux pas faire autrement, alors je leur laisse une carte de visite de protestation.

We don't think anyone should reward the law by eating or drinking out where you can't smoke (again, see our Boycott Campaign).

But you might find yourself in a situation where you have no choice but to enter a smoke-banned place due to business or social commitments you just can't get out of.

If that's the case you can let them know, by leaving them a "I'm Not Calling" card, that you found the experience unpleasant, unacceptable, and that you beat it out of there as fast as you could:

I'M SORRY, I'D LOVE TO STAY FOR MORE DRINKS,
BUT NOT IF I CAN'T SMOKE.

THE LAW HAS TAKEN AWAY FREE CHOICE --
YOURS AND MINE.
THIS IS HOW I CHOOSE TO PROTEST IT.

Help Can the Ban!
www.nycclash.com / info@nycclash.com

Even if you've been able to avoid these places completely you can stop in for a second for the sole purpose of leaving this card.

Its purpose is to let bar and restaurant owners know that a large segment of their customers remain unhappy because of the law, not them. It's a reminder that it's not something we're getting used to and that loss in revenues won't blow over if they just wait it out -- prompting them to remain or get involved in efforts to "can the ban."
je hais les cookies
je hais les cookies

Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : Nord

http://miiraslimake.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Sous Commandant Nicot Dim 6 Avr 2008 - 6:41

Bonne idée.
Pacifique en plus.


JE SERAIS BIEN RESTÉ PLUS LONGTEMPS CONSOMMER CHEZ VOUS
MAIS MALHEUREUSEMENT JE NE PEUX Y FUMER.
TANT PIS!
Le décret antifumeur a supprimé la liberté de choix, la vôtre et la mienne.
https://barfumeur.forumpro.fr/



S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Fedora Dim 6 Avr 2008 - 10:56

Oui super comme carte de visite. Very Happy

Fedora

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  sir john Dim 6 Avr 2008 - 13:48

très bien . Je mettrais simplement un tiret et un s à "anti-fumeurs". Accolé à "espace" ou un autre nom, "fumeurs" n'est pas vraiment un adjectif ( l'espace ne fume pas ) mais la contraction de "pour fumeurs".

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Sous Commandant Nicot Lun 7 Avr 2008 - 4:54

J'avais considéré "antifumeur" comme un adjectif de décret: Le décret est comment? Il est antifumeur.
Mais, bon, dans ma jungle on écrit assez mal le français, donc je vous fait confiance.


JE SERAIS BIEN RESTÉ PLUS LONGTEMPS CONSOMMER CHEZ VOUS
MAIS MALHEUREUSEMENT JE NE PEUX Y FUMER.
TANT PIS!
Le décret anti-fumeurs a supprimé la liberté de choix, la vôtre et la mienne.
https://barfumeur.forumpro.fr/


Les autres, qu'en pensez vous?
On a pas une vieille dame ancienne prof de français parmi nos membres qui pourrait nous valider le texte?

S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  lmd8 Lun 7 Avr 2008 - 8:00

Moi, je trouve ça très bien! Peut-être je mettrais "dommage" à la place de "tant pis", mais c'est moi... Sous commandant nicot, je vous salue!

lmd8

Messages : 220
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Fedora Lun 7 Avr 2008 - 8:08

Je suis prof de français... je ne suis pas encore une vieille dame mais bon... je pense que l'adjectif anti-fumeurs est plus percutant car il met bien en évidence qu'il s'agit d'individus stigmatisés. Donc je valide la deuxième proposition. Smile

Fedora

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Craven Lun 7 Avr 2008 - 8:39

Fedora a écrit:Je suis prof de français... je ne suis pas encore une vieille dame mais bon... je pense que l'adjectif anti-fumeurs est plus percutant car il met bien en évidence qu'il s'agit d'individus stigmatisés. Donc je valide la deuxième proposition. Smile


Dans quel établissement ? Je t'ai peut-être eu comme prof sunny

Craven

Messages : 226
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Sous Commandant Nicot Lun 7 Avr 2008 - 9:05

lmd8 a écrit:Moi, je trouve ça très bien! Peut-être je mettrais "dommage" à la place de "tant pis", mais c'est moi... Sous commandant nicot, je vous salue!

Allons y pour "Dommage"



JE SERAIS BIEN RESTÉ PLUS LONGTEMPS CONSOMMER CHEZ VOUS
MAIS MALHEUREUSEMENT JE NE PEUX Y FUMER.
DOMMAGE!
Le décret anti-fumeurs a supprimé la liberté de choix, la vôtre et la mienne.
https://barfumeur.forumpro.fr/


En fait le tout c'est de les faire, qu'importe si le texte n'est pas exactement identique pour tout le monde, on est pas une secte.
Le tout c'est de faire court pour que ça soit lu ainsi que poli et "apolitique" pour ne pas agresser les gens.


Euh, sinon, maîtresse Fédora, pour les accents, les accords et tout et tout, c'est bon?

S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Fedora Lun 7 Avr 2008 - 9:36

Oui oui tout est ok il suffit juste d'accorder le verbe resté(e) au masculin ou au féminin suivant les individus. Bises à tous Smile

Fedora

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  sir john Lun 7 Avr 2008 - 10:01

je ne suis ni vieux ( encore que...), ni dame, ni professeur mais je me permets de donner mon avis -positif - sur le libellé. Quant à la question stratégique de la forme du mot "antifumeur", je ferai remarquer que si on le considère comme un adjectif, il faut l'accorder en nombre mais aussi en genre. Ce qui amènerait par exemple à parler de loi "antifumeuse". Bizarre, non?

Mes hommages au Pr ( désolé mais je ne me ferai jamais à "professeure" ) Fedora et mes respects au Sous-Commandant Nicot ( quel remarquable pseudonyme, décidément! ),

Votre dévoué

Sir John

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty complément d'information

Message  sir john Lun 7 Avr 2008 - 10:06

la carte renvoie sur le site actuel. Que se passera-t-il si nous migrons vers une autre adresse, comme il en est régulièrement question? S'adresser à jdl75...

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Sous Commandant Nicot Lun 7 Avr 2008 - 10:22

sir john a écrit:la carte renvoie sur le site actuel. Que se passera-t-il si nous migrons vers une autre adresse, comme il en est régulièrement question? S'adresser à jdl75...


On est pas obligé d'en imprimer 3000 d'un coup.

Chacun imprime les sienne avec son petit Nordine Ateurh et change l'adresse en cas de besoin.

Faire le texte permet de gagner du temps, comme ça, ça évite aux autres de se creuser la tête, mais rien n'interdit que, sur le principe de la petite carte laissée sur la coupelle en partant, d'autres fassent d'autre textes, ajoutent des petits dessins, des "scratch & smell", une photo de leur chien, une indication sur ses préférences sexuelles ou autres choses.

Concernant l'accord "anti-fumeurs"/"anti-fumeuses", le décret concernant aussi bien les mâles que les femelles, il me semble judicieux de s'en tenir à la règle générale, et peut être injuste, qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin.

Enfin, je dit ça, vous faites ce que vous voulez


S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  sir john Lun 7 Avr 2008 - 11:28

La règle générale est en effet que le masculin l'emporte, mais seulement en cas de pluriel: "les fumeuses et les fumeurs sont en colère. ILS manifestent...""Or, décret est au singulier.
"Nordine Ateurh", c'est merveilleux. Puis-je le réutiliser sans droits d'Nordine auteur?

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  jeanmarie Lun 7 Avr 2008 - 16:46

Fedora a écrit:Je suis prof de français... je ne suis pas encore une vieille dame mais bon... je pense que l'adjectif anti-fumeurs est plus percutant car il met bien en évidence qu'il s'agit d'individus stigmatisés. Donc je valide la deuxième proposition. Smile

Passionnante cette question d'orthographe. Le tout est de savoir contre quoi est le décret, s'il est anti-fumeurs il est contre les fumeurs, s'il est anti-fumeur il est contre le fumeur en général auquel cas il serait plutôt anti-Fumeur avec un "F" majuscule qui engloberait les fumeurs femelles et mâles.

En fait il est surtout anti-tabac.

Ce qui me chiffonne dans ce texte c'est que lorsque je vais dans un bar c'est que j'ai décidé de ne pas le boycotter, donc en général je sors en fumer une et je reviens, je ne vois pas trop l'efficacité de dire au barman "je suis venu payer un verre mais parce que je n'ai plus le droit de fumer je pars plus tôt"

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  sir john Lun 7 Avr 2008 - 19:31

sur l'efficacité du procédé, on peut discuter à l'infini, ce genre de coup ne va évidemment pas faire basculer le cours de l'Histoire mais il n'est pas forcément inutile. Sur son bien-fondé, il me semble qu'il répond bien à une certaine situation. Boycott volontaire mis à part, je crois que bcp de fumeurs continuent à fréquenter les LDC mais qu'ils y restent bien moins longtemps. Vous sortez en griller une et vous revenez, très bien mais je pense que les piliers de café qui y passaient des heures ne font pas ça 5 ou 6 fois en suspendant leurs conversations, en sa'ssurant que les consos ont été réglées, etc.... Personnellement, je suis amateur de cigares et je ne me vois pas déguster mon corona sur le trottoir et rentrer dans le bar où j'aurai bu un cognac une heure plus tôt. Bien sûr les fumeurs de cigarettes sont beaucoup plus nombreux. Cela étant, la durée - plus que l'absence - de fréquentation des LDC reste un enjeu majeur

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Carmencita Lun 7 Avr 2008 - 20:52

C'est une excellente idée! Et je vais suggérer ça autour de moi. C'est bien plus efficace que lorsqu'on ne fait qu'en parler pour marquer les esprits.
Cool

Carmencita

Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  mickeymaouss Lun 7 Avr 2008 - 23:57

Il y a un truc que je ne pige pas; vouloir emmerder les professionnels qui subissent encore plus ce décret inique que n'importe qui d'autre, ne fera rien avancer; précher à des convaincus ce n'est faire que du vent en se donnant bonne conscience. Ce décret à pour but unique de réduire et faire fermer le plus de bars possibles, lieux de débauches et souvent repaires de gens du peuple, qui comme on sait dès qu'ils sont peinards dans un endroit où il n'y a pas de télé, commencent à faire fonctionner leurs cerveaux. Ce décret se sert des fumeurs comme prétexte et comme outil (et là d'ailleurs vu certains propos ci et là, il y en a certains qui foncent dans le panneau tête baissée), juste pour étrangler économiquement ces lieux. Et ça marche certains fumeurs se rendent complices de ce décret en fonctionnant comme ils le disent; c'est plus facile de dire je boycotte les bars que d'aller se geler les couilles sous la pluie pour manifester... Cela fait des années qu'on s'acharne sur les bars: la musique (le combat à Sego la facho à une époque), le bruit dehors (re-Sego), l'alcootest (Sarko), maintenant la clope (tous Politiques confondus), qui vu qu'il faut fumer dehors va resservir de prétexte au bruit dehors. Il faut se mettre ça dans le crâne: depuis des années l'état (de gauche à droite) veut que les bars disparaissent et que tout le monde reste devant sa télé, devant le foot ou la star ac', c'est le seul but...

mickeymaouss

Messages : 31
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Paris

http://www.cantada.net

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Fedora Mar 8 Avr 2008 - 9:40

Tu n'as pas tort. je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point. Mais alors, que faire? Je ne pense pas que l'idée du badge soit faite pour emmerder les cafetiers, mais simplement il a pour but de rendre compte d'une réalité absurde. C'est pour cela qu'il est peut être utile d'associer les deux : continuer, autant qu'on le peut, bien sûr, à fréquenter les Ldc. En même temps, montrer que nous avons conscience de notre statut ( en fait, un pied en dehors, un pied en dedans ). Bref, ne pas se marginaliser ( c'est ce que veulent les politiques ) mais en même temps montrer que nous ne sommes pas des moutons qui acceptons passivement d'être bannis de nos lieux de convivialité. Ceci dit, effectivement, il ne faudrait pas que notre message soit perçu comme trop agressif...pas facile.

Fedora

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Sous Commandant Nicot Mar 8 Avr 2008 - 15:06

Bien sûr que laisser une petite carte pas méchante ne va rien faire basculer.

Mais peut être qu'une fois, une seule petite fois, cette carte ferra réfléchir quelqu'un, un serveur, une autre personne qui vous suivra au bar ou à la table, entraînera une discussion.

Le but n'est pas non plus de la distribuer n'importe comment. Pas d'intérêt de la distribuer dans notre bistro habituel où le taulier est sympa et compréhensif. C'est plutôt destiné aux endroits où on se trouve exceptionnellement.

Ce n'est rien, c'est une goutte d'infime d'intelligence dans une société abrutie de sécuritarisme hygiéniste et de principes de précaution émasculateurs.

sir john a écrit:
"Nordine Ateurh", c'est merveilleux. Puis-je le réutiliser sans droits d'Nordine auteur?
With my pleasure, sir! (à prononcer avec la voix de d'Alban dans "les Tontons Flingueurs", obviously!)
La langue est libre.

S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty cher Sous-Commandant,

Message  PH Mer 9 Avr 2008 - 9:35

Euh...dites, il picole pas un peu votre Britiche?!?
F.Naudin (de Montauban)
PH
PH

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : poitou

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Sous Commandant Nicot Mer 9 Avr 2008 - 10:28

il est pas plus british que vous et moi ; c'est une découverte du Mexicain...


S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty cher Sous-Commandant,

Message  PH Jeu 10 Avr 2008 - 11:34

Cela fait du bien de savoir qu'outre les mêmes valeurs nicotiniques, nous avons la même Culture!
Bien à vous.

PH
PH
PH

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : poitou

Revenir en haut Aller en bas

boycott ? ou laisser une carte de visite Empty Re: boycott ? ou laisser une carte de visite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser