Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Message  alexandra le Mer 19 Jan 2011 - 12:32

Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Les députés ont décidé, en commission, d’exclure le patrimoine culturel d’une application trop littérale de la loi Evin.

Jacques Tati pourra toujours fumer sa pipe: les députés ont décidé, mercredi en commission, d’exclure le patrimoine culturel d’une application trop littérale de la loi Evin interdisant toute propagande, directe ou indirecte, en faveur du tabac.

Les députés de la commission des Affaires culturelles, ouverte pour la première fois à la presse, ont voté à la quasi-unanimité une proposition de loi de Didier Mathus et du groupe SRC (Socialistes, radicaux et citoyens) visant à «adopter une approche plus souple» de l’application de la loi Evin «afin de concilier les exigences de la loi votée le 10 janvier 1991 avec la protection de la culture».

Didier Mathus a fait valoir que si l’intention de cette loi était «légitime», elle avait été interprétée ensuite de «manière extensive». «Au-delà de la publicité sur le tabac», «ce sont les oeuvres culturelles qui ont été remises en cause», a-t-il noté.

Les députés ont rappelé plusieurs exemples de cette application caricaturale comme le timbre, édité par la Poste en 1996, reproduisant une photo de Gisèle Freund à l’effigie d’André Malraux, à qui l’on avait ôté la cigarette des lèvres.

Ou la mésaventure posthume arrivée à Jean-Paul Sartre, en 2005, à l’occasion du centenaire de sa naissance: sa cigarette avait été gommée de sa photo publiée sur le catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale.
Le comble du ridicule avait été atteint en 2009 avec l’affiche d’une exposition consacrée à Jacques Tati: le cinéaste y avait perdu sa célèbre pipe au profit d’un moulinet-à-vent…

Le socialiste Marcel Rogemont a soulevé la question de la retouche photographique évoquant, en particulier, le cas de la Turquie où, dans une série consacrée au sultan Soliman-le-Magnifique, toutes les images le représentant fumant un narguilé sont floutées. «Les falsifications de l’histoire, la censure des oeuvres de l’esprit, la dénégation du réel (…) doivent rester la marque infamante des régimes totalitaires», note dans son rapport la PPL socialiste.

Seul à s’abstenir, l’UMP Jacques Grosperrin avait, en vain, cherché à convaincre ses collègues que les ministères de la Santé et de la Culture s’étaient engagés à prendre des positions fermes sur le sujet.
http://www.liberation.fr/societe/01012314648-jacques-tati-pourra-a-nouveau-fumer-sa-pipe

Une goutte de bon sens. C'est peu mais en ces temps d'hystérie c'est mieux que rien


alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Message  Monsieur B. le Mer 19 Jan 2011 - 17:01

C'était même inespéré, moi qui croyait qu'on allait finir soit par censurer, soit par retoucher tout ce qui touchait au tabac chez nos ancetres. (Avant 2008 quoi, il y a une éternité, chez les primitifs que l'on appelait à l'époque "fumeurs".)

Donc pour encore quelques années, ESPN Classic sports pourra repasser les matchs de foot des années 70/80, l'Equipe pourra encore publier des photos de F1 d'il y a quelques années (Ha non, la censure papier existe déjà...), on pourra encore voire les films de James Bond ou de Maigret en intégralité etc. (Une scène du premier Bond: une hôtesse de charme chez Dr. No "Voulez-vous une cigarette? Américaine? Anglaise? Turque? " qui serait modifiée aujourd'hui en "Voulez vous une tisane? Verveine? Camomille? Réglisse?").

Mais le Mal avance, les fumeurs passent de plus en plus pour des pestiférés, on peut voire du porno à la télé mais surtout pas une cigarette, vous pouvez être le pire méchant de la Terre, si vous êtes non-fumeur et anti-fumeur, vous êtes biens vus.
Il y en a un qui doit se friser sa moustache dans sa tombe, l'inventeur du tabagisme passif des temps modernes tant il a d'émules 65 après. Pour finir mon petit monologue, n'oubliez pas cette belle phrase de la propagande de l'époque qui serait bien volontier reprise si elle avait été sujet d'une autre personne:
Prpagande Hygiéniste des années 30 a écrit:Si il n'avait pas arreté de fumer, l'Allemagne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.
(Je n'arrive plus à trouver l'original exact, si quelqu'un peut m'aider...)


Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Message  alexandra le Jeu 27 Jan 2011 - 11:08

Une circulaire pour que Tati continue à fumer sa pipe

Les députés PS ont accepté de retirer une proposition de loi visant à exclure les œuvres artistiques du champ d'application de la loi Evin. Le gouvernement promet une circulaire opérationnelle sous quinze jours.

L'Assemblée nationale a renoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, à exclure le patrimoine culturel de la loi Evin contre le tabagisme. Les députés PS ont en effet retiré une proposition de loi en ce sens en échange de la promesse du gouvernement d'élaborer très rapidement une circulaire. Le texte visera, selon la secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, à garantir à la fois la préservation de l'intégrité des oeuvres culturelles et les objectifs de lutte contre le tabagisme. Il devrait être «opérationnel d'ici une quinzaine de jours».

La proposition de loi, déposée à l'initiative du député PS Didier Mathus, avait été adoptée la semaine dernière en commission des Affaires culturelles. Il prétendait lutter contre certaines «interprétations caricaturales de la loi Évin» et éviter ainsi la répétition d'«excès» qui ont fait grand bruit ces dernières années.

En 2009 par exemple, la régie publicitaire Métrobus avait fait scandale en remplaçant la pipe de Jacques Tati par un moulin à vent sur les affiches d'une exposition consacrée au cinéaste. En 2005, la cigarette de Jean-Paul Sartre avait été gommée du catalogue de l'exposition célébrant le centenaire de sa naissance à la Bibliothèque nationale de France. Dès 1996, c'est Malraux qui, représenté sur un timbre, avait été dépossédé de son éternelle cigarette. De nombreux élus se sont émus de ces retouches photographiques, qualifiées de «falsifications de l'Histoire» et d'actes de «censure» dignes des régimes totalitaires. «Il s'agit simplement de combler un vide juridique pour éviter qu'une interprétation détournée de la loi de 1991 ne conduise à la censure d'œuvres littéraires ou à la réécriture de l'histoire , expliquait Didier Mathus. Il n'y a que dans les pays totalitaires qu'on voit ça.»


Une «brèche dangereuse» dans la loi Evin

Réagissant à l'initiative de la proposition de loi, les associations anti-tabac, relayées par le gouvernement, avaient aussitôt dénoncé une «brèche dangereuse» dans la loi Evin et un «piège grossier» de l'industrie du tabac. Dans l'hémicycle, Nora Berra s'est opposée au texte, assurant que «jamais la loi Evin n'a contesté ni mis en question la préservation du patrimoine culturel» et que «jamais le ministère de la Santé ni d'ailleurs les associations, qui ont le droit d'ester en justice, n'ont attaqué une oeuvre culturelle véhiculant l'image du tabac». Nora Berra a parlé «d'auto-censure» plutôt que de «censure» dans les exemples mis en avant par le PS. Évoquant le risque d'une «brèche irréversible» dans la loi Evin, elle s'est «interrogée sur les arrière-pensées du groupe socialiste» et a jugé qu'avec l'adoption d'un tel texte, «rien ne pourrait plus s'opposer à l'utilisation déviée, par un biais 'artistique' et via des canaux difficilement identifiables, de l'imagerie du tabac par les industriels notamment».

«Prenant acte» de l'engagement du gouvernement, Didier Mathus a accepté de retirer sa proposition de loi, quitte à «revenir à la charge» lors d'une prochaine «niche» (séance réservée) de son groupe, en mars, si la circulaire promise ne permet pas de combler le «vide juridique» actuel.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/27/01016-20110127ARTFIG00390-une-circulaire-pour-que-tati-continue-a-fumer-sa-pipe.php

C'est à pleurer!

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Message  sir john le Jeu 27 Jan 2011 - 12:45

débile en effet.
Propos tenus au cours du débat: " il n'y a que les régimes totalitaires qui retouchent les photographies au nom des vérités historiques du moment. Aujourd'hui, on censure l'histoire au nom du consensus hygiéniste dominant, demain, cela peut être autre chose. Il ne faut pas transiger avec ce principe - Didier Mathus, PS
"Comment le fait de cacher peut-il permettre de lutter avec plus d'efficacité contre des phénomènes d'addiction" -Patrick Bloche, PS, fustigeant "une censure illusoire et dérisoire"
On ne saurait mieux dire...

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le bon sens peut revenir....

Message  clodo le Sam 29 Jan 2011 - 10:39

http://next.liberation.fr/cinema/01012316266-loi-evin-ces-censures-qu-on-ne-verra-peut-etre-plus
Aujourd'hui la réalité de la vie quotidienne est difficile à trouver dans les médias....Il y a encore beaucoup de fumeurs

clodo

Messages : 94
Date d'inscription : 19/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Message  alexandra le Mer 9 Mar 2011 - 12:23

Ca recommence. Si les députés veullent vraiment que la censure cesse ils vont devoir présenter la proposition de loi qu'ils avaient retiré.


Vive le tabac à la RATP!

C'est la couverture du Point avec Annie Girardot qui, cette fois, a fait les frais de la loi anti-tabac très stricte dans les couloirs du métro de la RATP. Au final, on une actrice qui pose, geste de la main avec la cigarette sans cigarette, bref c'est toujours aussi ridicule.

La Régie Publicitaire se défend "nous nous devons d'appliquer la loi Evin sous peine d'être attaqué par les associations de non-fumeurs et d'encourir des amendes allant jusqu'à 100.000 euros". En effet, la loi Evin de 1991 interdit "toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac"...

Oui mais..


Allons sur RATP.FR qui, en première page, salue le lancement du Printemps des poètes :

Rien ne vous choque ? Regardez bien..

Allez, je vous aide, observez le monsieur juste au milieu, avec son écharpe. Que fait-il ?


Il fume. Ou alors il mime le geste. Non, vous ne rêvez pas.
Et en public s'il vous plaît !

La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures, a écrit Noam Chomsky. On est rassurés !

http://www.lepost.fr/article/2011/03/08/2428609_vive-le-tabac-avec-ratp-fr.html

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacques Tati pourra à nouveau fumer sa pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum