Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Villefranche-sur-Mer : Comment les établissements résistent à la loi anti-tabac ? 26/03/2008

Aller en bas

Villefranche-sur-Mer : Comment les établissements résistent à la loi anti-tabac ? 26/03/2008 Empty Villefranche-sur-Mer : Comment les établissements résistent à la loi anti-tabac ? 26/03/2008

Message  lolek Mer 26 Mar 2008 - 18:10

Villefranche-sur-Mer : Comment les établissements résistent à la loi anti-tabac ?

Trois mois après l'instauration de la loi anti tabac qui interdit de fumer dans les lieux publics, quelles conséquences pour les bars, casinos et restaurants ? Exemples à Villefranche et Beaulieu.

A l'Octroi, à l'entrée de ville de Villefranche, le bar La Régence note une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires « dans une conjoncture générale de baisse ».

« Les clients sortent fumer et repartent »

Pour Thierry Gigant, directeur de l'établissement, « les clients s'arrêtent pour boire une bière au comptoir, sortent pour fumer et ne reprennent pas un deuxième verre ».

Pourtant, devant les vitres de son établissement, chaises et tables sont alignées et ne désemplissent pas les soirs de match.

« Quand il y a un groupe de trois-quatre copains, si deux sortent les autres suivent et ils ne restent pas ». Il trouve tout de même un avantage à cette loi : « Depuis 30 ans que je suis dans le bar, je ne fume pas et maintenant mes vêtements ne sentent plus. Quand j'ouvre à six heures du matin, il n'y a plus d'odeur. D'ailleurs, on a installé un système d'extraction d'air il y a une dizaine d'années et depuis janvier, je ne l'ai plus mis en marche ! ».

Quelques mètres plus loin, Le grand café Venezia évalue sa chute d'activité « de 15 à 20 % » : « Les clients prennent un café et puis ils s'en vont. A la fin d'un repas aussi, ils ne traînent pas et s'en vont directement fumer à l'extérieur », explique un peu résigné Francesco Napoli, patron du bar-restaurant.

Il envisage tout de même une solution pour remonter la pente : « On va agrandir la terrasse en reculant notre baie vitrée. Les clients râlent trop, alors on est obligé de leur offrir un café ou un verre de temps en temps ».

Malgré tout, tous reconnaissent que cette réforme est un bien pour la santé publique et s'appuient sur leur noyau de clients fidèles pour enrayer leur baisse d'activité.
Jean-Paul Vix
Nice-Matin


http://www.nice.maville.com/-Villefranche-sur-Mer%C2%A0-Comment-les-etablissements-resistent-a-la-loi-anti-tabac-/re/actudet/actu_loc-604380------_actu.html

lolek

Messages : 25
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser