Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

+2
alexandra
belsha
6 participants

Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  belsha Dim 10 Fév 2008 - 16:06

On a un peu parlé de la possibilité de transformer un bar ou restaurant en club privé fumeur, accessible seulement aux possesseurs d'une carte. Mais je n'ai vu à ce jour aucun établissement de ce type à Paris. Pourquoi tant de frilosité? Les tenanciers ont peur de quoi?

En Allemagne, au contraire, ce type d'établissement fait déjà un tabac. Rappellons que dans la plupart des régions leur interdiction est moins draconienne, puisqu'elle permet l'existence de pièces fumeurs séparées. Mais même à Berlin, les bars club privés font florés. A Munich, par contre, l'interdiction est totale. Cela n'a pas empêché le journal local "Abendzeitung", un peu l'équivalent du "Parisien' de publier une liste des endroits où on peut encore fumer sur toute une page. Il y en a à peu près une centaine, rien qu'à Munich. Plusieurs bistrotiers se sont réunis sous une association qui vend un carte magnétique de membre, type carte de crédit. Il suffit alors de glisser cette carte dans un lecteur à l'entrée du bistrot, et le tour est joué: on entre au paradis des fumeurs !

Comment ça se fait que ce sont les Allemands qui trouvent tous les moyens possibles pour contourner une loi totalitaire, alors que ce sont les Français qui se couchent comme de moutons??????? C'est le monde à l'envers!

Bougez-vous, nos amis bistrotiers, barmans etc!!!! Soyez inventifs! ne faites pas perdre la face à notre beau pays, pays de la liberté et de la resistance!

belsha

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  alexandra Dim 10 Fév 2008 - 16:09

La concept de club privé n'a pas de valeur juridique en France contrairement au droit allemand. Ce n'est pas une question de frilosité mais de système juridique différent.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  alexandra Dim 10 Fév 2008 - 16:14

Pour info: liste des endoits ou on peut fumer à Munich sur www.raucherclub-muc.de

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  florian Dim 10 Fév 2008 - 17:45

j ai lu en decembre la reglementation du decret club privées: interdiction

il nous reste que les abris bus, chambre d hotel si l hotel est fumeur taxi si le taxi est fumeur et cellule de prison perso. ha et les campus de fac aussi mais pour moi c trop tard

florian

Messages : 160
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 45
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  jeanmarie Dim 10 Fév 2008 - 18:28

Il reste aussi les maisons de retraites et les foyers pour les personnes agées.

Voir le cite D.N.F. Le ministre n'aurait pas dû dire qu'il est autorisé aux vieux de fumer dans leur chambre mais que " ce n'est pas interdit" nuance...

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  helmutschmidt Mer 27 Fév 2008 - 10:37

Bonjour à tous,

chaque Land en Allemagne a fait sa propre loi, la Bavière (où j'habite) étant le seul pays allemand qui a prononcé une interdiction totale dans tous les restaurants, bistrots, bars etc.

La loi bavaroise connaît trois exceptions, dont une est le "club fumeur" - mais le gouvernement a certainement pas prévu que la nombre des club fumeurs augmenterait si rapidement dans toute la Bavière...

La deuxième exception s'appelle "Geschlossene Gesellschaft" - je ne trouve pas mon dictionnaire en ce moment, mais je la traduirai plus ou moins comme "fête privée". L'association bavaroise que belsha a mentionné, comptant plus de 100 000 membres déjà, publie une liste de bars et restos sur son site d'internet qui organisent regulièrement "fêtes privées" pour les membres.

Il y a un patron à Memmingen qui favorise la troisième exception qu'offre la loi bavaroise: Fumer est permis s'il appartient à une performance de théatre, musique, etc. Alors il déclare chaque soir son bar un théatre où chaqu'un est un "acteur" qui "joue" la vie comme elle était avant la prhibition du tabac.

S'il y a des gens parmi vous qui savent lire et écrire un peu l'allemand, je recommande le forum du www.netzwerk-rauchen.de pour s'informer sur la situation en Allemagne.

Mon français ne suffit pas pour participer aux discussions juridiques ou scientifiques chez vous, mais j'aimerais voir de temps en temps dans votre forum comment est la situation en France (ou écrire sur la situation chez nous); on ne peut pas compter sur les journaux.

En août, j'ai passé deux semaines de vacances en France, et j'ai vu beaucoup d'affiches "...et ma liberté?" A cette époque, personne n'a parlé de résistance en Bavière, ce qui m'a fait penser que la résistance de fumeurs en France soit déjà bien preparée...

salutations


Dernière édition par helmutschmidt le Jeu 28 Fév 2008 - 22:38, édité 1 fois
helmutschmidt
helmutschmidt

Messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 59
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  jdl75 Mer 27 Fév 2008 - 12:55

Bonjour Helmut et bienvenu !

(J'espère que finalement ce procés pour avoir fumé dans un hall de théâtre s'est bien terminé ! Wink )

Il y a un patron à Memmingen qui favorise la troisième exception qu'offre la loi bavaroise: Fumer est permis s'il appartient à une performance de théatre, musique, etc. Alors il déclare chaque soir son bar un théatre où chaqu'un est un "acteur" qui "joue" la vie comme elle était avant la prhibition du tabac.

Le meilleur moyen des trois !

Sinon le fédéralisme a clairement l'avantage de pouvoir essayer plusieurs solutions.

Et qu'en est-il de ce que disent les médias en Allemagne ? Le matraquage sur le tabagisme passif est il sujet à quelques brèches ?


Dernière édition par jdl75 le Mer 27 Fév 2008 - 13:36, édité 1 fois
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  belsha Mer 27 Fév 2008 - 13:33

Servus Helmut!

Malheureusement, la lutte contre cette loi est dans un stade quasi-embryonnaire en France. J'ai l'impression que les Allemands sont bien plus mobilisé. En allemagne la presse aussi est beaucoup plus critique envers l'interdiction, alors qu'en France il règne une véritable omerta sur le sujet.

belsha

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  belsha Mer 27 Fév 2008 - 13:33

Et nous manquons surtout d'un ex-chancellier (donc Président en France) de 89 ans qui donne l'exemple à tout le monde!

belsha

Messages : 13
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  helmutschmidt Mer 27 Fév 2008 - 18:20

Bonjour à tous,

peut-être les Allemands sont-ils mieux mobilisé parce qu'on se souvient ici que Hitler était le premier à imposer interdictions aux fumeurs? Je ne sais pas... ayant vu vos affiches "liberté" l'année dernière, je n'aurais pas attendu que la lutte des fumeurs en France est dans un stade "quasi-embryonnaire".

Mais quant aux journaux allemands, il y en a peu qui prennent une position critique - "Die Welt", à ce que je sais, "die tageszeitung", peut-être aussi "Die Zeit" et la "Frankfurter Allgemeine", mais il faut aussi dire que même le "Spiegel", qui était un vrai monolithe d'un journalisme élucidant sous Rudolf Augstein, prend partie pour les anti-fumeurs.

Parfois on a l'impression que les journalistes (d'ailleurs, aurait-on connu, disons 20 ans avant, un journaliste qui est non-fumeur?) sont mis au pas, parfois qu'ils sont des couards... on peut constater qu'ils préfèrent inviter un personnage célèbre à publier une opinion critique, mails ils n'osent pas l'écrire eux-mêmes.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a des nouvelles sur l'homme (dont j'ai oublié le nom, pardon - Jeff Lallier? Lillier?) qui a fait grève de la faim contre la prohibition?

Et est-ce qu'il y a des plaintes en justice en France? En Rhénanie-Palatinat, une plainte d'une groupe de patrons a eu succès: fumer reste permis dans les petits bars qui ne tiennent qu'une salle; les juges ont constaté que l'interdiction détruirait leur éxistence, et aussi, que la clientèle d'habitués d'un tel bar ne consiste pas de mères avec leurs petits enfants qui soient à protéger.

salutations
helmutschmidt
helmutschmidt

Messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 59
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  helmutschmidt Mer 27 Fév 2008 - 18:30

belsha a écrit:Et nous manquons surtout d'un ex-chancellier (donc Président en France) de 89 ans qui donne l'exemple à tout le monde!

Une organisation anti-fumeur à Wiesbaden s'est fait recemment très impopulaire en portant plainte contre Helmut et Loki Schmidt qui fumaient pendant une réunion dans un théatre à Hambourg.
helmutschmidt
helmutschmidt

Messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 59
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  helmutschmidt Jeu 28 Fév 2008 - 12:07

belsha a écrit:
"Servus Helmut!"

...on parle bavarois ici - c'est chouette!
helmutschmidt
helmutschmidt

Messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 59
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  alexandra Jeu 28 Fév 2008 - 12:16

Gruss Gott Helmut et bienvenu

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  helmutschmidt Jeu 28 Fév 2008 - 15:06

jdl75 a écrit:Bonjour Helmut et bienvenu !

(J'espère que finalement ce procés pour avoir fumé dans un hall de théâtre s'est bien terminé ! Wink )


En Allemagne on dirait que les anti-fumeurs ont marqué un but contre leur camp...
helmutschmidt
helmutschmidt

Messages : 50
Date d'inscription : 27/02/2008
Age : 59
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne... Empty Re: Ou sont les clubs fumeurs privés? l'exemple de l'Allemagne...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser