Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

presse étrangère

3 participants

Aller en bas

presse étrangère Empty presse étrangère

Message  sir john Sam 29 Mar 2008 - 10:57

Les classes défavorisées ne peuvent ni ne veulent arrêter de fumer car c’est là l’un des moyens par lesquels ils échappent un peu à une réalité absolue, qui se veut la meilleure et la seule concevable. Fumer, manger gras et boire trop sont pourtant ces petites choses permettant d’échapper à cette dictature qui impose à l’homme d’être toujours disponible, toujours en forme, toujours utilisable. Voilà pourquoi ces mauvaises habitudes sont traquées sans pitié par une alliance de yuppies avides d’ascension sociale et d’apôtres verts – écolos et accros de la santé -, ces deux groupes se recoupant de plus en plus. Pour cette alliance, bafouer la santé, c’est une provocation – moins en raison des produits nocifs qui sont rejetés avec la fumée que parce que fumer remet en question leur réalité, une réalité qui tourne autour .d’une conception positive de l’existence. Quand on rejette cette réalité en se ruinant la santé, on est considéré comme un faible, un mou, et donc comme un danger public puisque susceptible d’en entraîner d’autres dans sa mollesse.
Ainsi stigmatisées, les classes défavorisées ne rentrent plus dans le joli monde nouveau des vifs, des toujours prêts, des ambitieux et doivent disparaître des lieux publics. On ne tolérera pas que les fumeurs des classes défavorisées se retirent dans des sortes de bistrots-ghettos fréquentés uniquement par eux.
Car dans ce joli monde nouveau des toujours bien-portants, de ceux qui vivent et qui pensent de façon productive, il ne doit pas y avoir de ghetto, pas de trace d’irrationalité et de déchéance pouvant rappeler à ceux qui réussissent qu’ils risquent eux aussi de sombrer un jour dans la mollesse.
Le fait que l’interdiction de fumer mène les bars prolétaires à la faillite n’est pas un effet secondaire indésirable mais l’un de ses véritables objectifs culuturels ;

Richard HERZINGER Die Welt – Courrier International

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

presse étrangère Empty presse étrangère suite

Message  sir john Sam 29 Mar 2008 - 11:24

Le vieux terrorisme jacobin de la vertu se manifeste à nouveau sous la forme d’un obsession de la santé. L’idéologie dominante se targue volontiers d’être démocratique, mais n’a aucun problème à sacrifier au fanatisme de la majorité l’un des acquis les plus nobles e la démocratie, à savoir la protection des droits des minorités. L’esprit du temps exige des personnes qu’elles confient à l’Etat leurs besoins en matière de sécurité et de protection, mais semble aussi accepter parfaitement que celui-ci protège ceux qui n’en ont pas besoin et reprenne, comme par un retour au féodalisme, les droits et les libertés que les citoyens avaient péniblement conquis au XIXème siècle.
La classe dominante fonde ses restrictions sur des preuves médicales prétendument avérées. Cette superstition scientifique, cette idolâtrie d’un empirisme que l’on ne saurait apparemment contester en soi est dangereuse en soi. On a maintenant des études scientifiques qui servent à justifier l’exclusion et la ghettoïsation. Ces études se fondent sur des statistiques. Or les statistiques ne peuvent décrire que des corrélations, pas des liens de causalité.
Il est clair que cette interdiction s’inscrit dans un mouvement de recul de la culture et de la civilisation de la part de dirigeants politiques et économiques qui ne craignent rien tant que des hommes et des femmes pouvant s’adonner à un hédonisme contemplatif autant qu’à une réflexion individuelle.
Je ne vois que l’expression d’une idolâtrie de la science et d’une intolérance insupportables et de l’arrogance d’un pouvoir qui, en balayant toutes les objections des gens de lettres, ne le cède en rien au féodalisme.

Wolfgang SCHLUTER Die Welt Courrier International

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

presse étrangère Empty Re: presse étrangère

Message  Fedora Sam 29 Mar 2008 - 11:32

Bravo ! je vois que tu as lu courrier international avant moi !! Very Happy

Fedora

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

presse étrangère Empty Re: presse étrangère

Message  alexandra Sam 29 Mar 2008 - 12:30

"La société occidentale est devenue desormais un ensemble de minorités qui sont opprimées à tour de role par des majorités toujours nouvelles." (Egalement dans courrier international)

Je trouve cela particulièrement interessant parce que les gens ne se rendent pas compte que ce n'est qu'une question de temps. Après les fumeurs ce sera leur tour car on appartient forcément à une minorité à un moment ou un autre.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

presse étrangère Empty presse étrangère III

Message  sir john Sam 29 Mar 2008 - 16:08

Bizarrement, on observe au sujet des fumeurs une exception aux règles fondamentales de la démocratie et du politiquement correct. Nulle part au monde il n’est pensable d’accuser les représentants d’une minorité d’appartenir à cette minorité. Avec les fumeurs, c’est possible et c’est même un devoir. Le pire des criminels a des droits, le fumeur n’en a aucun. Toute question peut être réglée par le vote ( à la majorité ), sauf celle du tabac : dans une pièce contenant cent fumeurs et un non-fumeur, c’est ce dernier qui a raison. De toutes les catégories humaines, la seule que l’on soit autorisé à considérer comme regroupant des citoyens de second ordre, c’est celle des fumeurs. la discrimination à leur encontre n’entraîne aucune sanction. Ainsi, indépendamment de la question du tabac proprement dite, il faut clamer que cette autorisation de mépriser une communauté de personnes (et bien des « esprits modernes » useront de cette permission ) est terriblement délétère , quand bien même cette communauté ne serait pas fondée sur la couleur de peau. Et si demain il devenait possible de brimer impunément d’autres groupes ? En ce sens, la lutte contre le tabagisme ainsi que la manière dont elle est promue et sera appliquée menacent de causer de graves dégâts à la santé morale de la société.

Alexandre PRIVALOV Expert ( Moscou ) Courrier International

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

presse étrangère Empty Re: presse étrangère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser