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Loi anti-tabac : les cafés trinquent

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Message  clodo Lun 4 Jan 2010 - 13:37

Toujours à côté de chez moi, fermeture de "Aux deux amis", désepérement vide à part les éboueurs de la ville de Paris qui venaient régulièrement...Un petit bar de quartier quoi.

Ce qui me semble préocupant c'est le temps mis pour trouver un acquéreur du bail, 6 mois à 1 an.

clodo

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Loi anti-tabac : les cafés trinquent - Page 2 Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  Craven Lun 4 Jan 2010 - 20:15

clodo a écrit:Toujours à côté de chez moi, fermeture de "Aux deux amis", désepérement vide à part les éboueurs de la ville de Paris qui venaient régulièrement...Un petit bar de quartier quoi.

Ce qui me semble préocupant c'est le temps mis pour trouver un acquéreur du bail, 6 mois à 1 an.

Vers Oberkampf ? Tenu par un ancien au langage fleuri ?


A l'époque il m'avait dit qu'il n'appliquerait pas la loi ... Un petit bistrot sympa, voué à disparaître, comme tant d'autres.

Craven

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Loi anti-tabac : les cafés trinquent - Page 2 Empty Toujours à moins de 1km de chez moi

Message  clodo Lun 18 Jan 2010 - 22:14

Le café de l'avenue ferme et à 15m le Malon aussi:

https://i.servimg.com/u/f17/14/37/29/99/16012012.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/14/37/29/99/16012013.jpg

Je ne crois pas qu'il seront remplacés par des cafés de quartier mais par des établissements "lounge" ou par des agences immobilières....

clodo

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Message  jeanmarie Mar 19 Jan 2010 - 12:10

Voici l'article du JDD. J'avais oublié comme solution préconisée...la féminisation du personnel. Et vous retrouverez l'explication évidente...le manque de coca light.


L'heure n'est pas franchement à la fête pour les cafés français. (Maxppp)

Le chiffre est à peine croyable. A la fin de l’année 2009, près de 2000 cafés ont mis la clé sous la porte à Paris et en Ile-de-France. Ce chiffre est révélateur d’un malaise profond. Selon Bernard Quartier, président de l’Institut de développement des cafés, cafés-brasseries (IDCCB), tout est à revoir même dans de nombreux établissements: l’accueil, le service et surtout l’offre, qui ne s’est pas adaptée aux évolutions de la société. Exemple: "En 2007, le produit liquide le plus vendu en France était le Coca Light. Et 60% des bistrots n’en proposaient pas prétendant que ce genre de produit ne correspond pas à leur clientèle. Mais dès lors qu’un établissement crée une ségrégation, il est voué à disparaître", explique le responsable de l’IDCCB, qui assure que la France compte aujourd’hui 36 900 bistrots contre 200 000 dans les années 1960.

L’érosion de la clientèle ne date pas d’hier, même si tous les professionnels s’accordent à dire que le phénomène a été aggravé par l’interdiction de fumer et par les campagnes contre l’alcoolisme. Réalisée entre janvier et février 2009, un an après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la dernière étude "Usages et Attitudes" de TNS Sofres, à la demande du distributeur France Boissons, l’a constaté: les gros usagers (sept visites par semaine et plus) délaissent leurs lieux de prédilection. "Un lieu qui ne fait que du liquide ne peut plus tenir, estime Bernard Quartier. Il faut plus de petite restauration, voire des tapas. On ne peut plus fumer, alors il faut bien que le client consomme autre chose!"

La baisse de la TVA pour rénover les établissements
Les cafés auraient-ils perdu leur rôle de sociabilité? Ce n’est pas l’avis de la sociologue Monique Eleb, auteur de Paris, société de cafés (Verdier, 2005). "Dans le passé, les gens n’avaient pas d’appartement assez grand, alors le café devenait leur salon. Mais aujourd’hui, ils sont toujours attachés au bistrot du coin, à la personnalité du patron ou au rapport avec les serveurs, qui font des plaisanteries." Un rapport humain qui s’est détérioré selon les différents syndicats de cafetiers, qui résument le credo de l’avenir: accueil, service, confort. Les bars PMU, qui ont gagné 3% de points de vente supplémentaires en 2009, semblent immunisés contre la crise. "Ce sont des lieux qui créent une grande mixité, dit Monique Eleb, où l’on peut voir un Malien, un Algérien et un Cambodgien jouer à la même table."

Comment faire revenir les clients dans les établissements traditionnels? Jean-Louis Taurinya, président de la branche cafés du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs (Synhorcats), estime que de nombreux bistrots ont grandement besoin de rénovation. "Dans tous les quartiers, on trouve de petits bistrots sales et décrépis dont les propriétaires n’ont pas les moyens d’assumer les travaux. Il n’y a guère que les grands groupes comme Costes, Flo ou Blanc qui en ont les moyens. La baisse de la TVA sert à baisser les prix et à engager du personnel. Mais elle doit aussi débloquer des fonds pour rénover les cafés, c’est d’ailleurs le troisième point du contrat d’avenir passé avec le gouvernement."

L’agence de design et d’architecture commerciale Simone et Hug collabore avec l’UMIH pour trouver des solutions à la crise. "Aujourd’hui, les cafés veulent tous ressembler à leur voisin, c’est-à-dire installer une ambiance lounge avec des sièges en velours et un éclairage tamisé. Ils changent l’emballage mais pas le contenu, dans un seul but: augmenter les prix des consommations", explique son cofondateur, Sébastien d’Evry. Pour faire revenir les fumeurs et les habitués, il propose une idée: "Grâce aux systèmes d’aspiration, on a les moyens techniques de construire des bars qui soient à la limite entre l’extérieur et l’intérieur. Mais c’est quelque chose qui aurait dû être fait dès le début de l’interdiction de fumer. Pour moi, dans l’univers du café, il ne s’est rien passé depuis quinze ans."

Gilbert Costes: "Féminiser le personnel"
Pourtant, un nouvel arrivant a fait une entrée remarquée dans le paysage ces dernières années. La chaîne Starbucks est installée à Paris depuis 2004. "Nous ne sommes pas réellement des concurrents pour les bistrots, explique le directeur général du réseau France, Philippe Sanchez. Notre offre est différente. Nous ne servons pas d’alcool, les clients peuvent rester autant de temps qu’ils veulent et profiter du Wi-fi gratuit."

Depuis les années 1990, les frères Costes sont leader dans le domaine des cafés et brasseries parisiens. Leurs établissements sont bien placés, avec une carte de restauration moderne et une décoration actuelle. Gilbert Costes, le spécialiste des cafés dans la famille, n’est pas très optimiste pour le secteur: "Beaucoup de patrons de bistrots travaillent six jours sur sept et n’arrivent pas à se payer correctement. Imaginez la situation de leurs employés…" Alors quelle est la recette du succès? "Il faut relooker les lieux, mais aussi les gens. Il faut féminiser le personnel. On ne peut pas continuer à travailler comme on le faisait il y a vingt ans." Et de conclure: "Les goûts, les modes changent très vite. Si on ne se renouvelle pas, on n’y arrivera pas."

jeanmarie

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