Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bars sans tabac, il faut bien s'y faire ! (26/03/2008)

Aller en bas

Bars sans tabac, il faut bien s'y faire ! (26/03/2008) Empty Bars sans tabac, il faut bien s'y faire ! (26/03/2008)

Message  lolek Mer 26 Mar 2008 - 18:12

Bars sans tabac, il faut bien s'y faire !
Petit tour d'horizon des établissements briochins depuis l'application de la loi anti-tabac. Les bars, restaurants et discothèques notent une baisse de leur chiffre d'affaires.

Depuis la loi anti-tabac, début janvier, c'est agréable de manger sans fumée et odeur de cigarette (Ndlr : c'est pourtant une fumeuse qui parle) ! Au Petit Café, bar du centre ville qui propose aussi de la restauration rapide, les clients ont dû prendre de nouvelles habitudes. Entre 12 h et 13 h, l'activité bat son plein, les tables sont occupées. Puis, à partir de 13 h, pff... elles sont désertées pour... l'extérieur. Paquet de cigarettes, voire tasses de café et théière en main, on se dirige vers la terrasse, bien emmitouflé. « Nous n'avons pas vraiment remarqué de baisse de notre chiffre d'affaires. Ce qui me désole, c'est de me retrouver seul derrière mon bar quand ils vont fumer leur clope. De temps en temps, ça tape au carreau pour commander un café, en me montrant la tasse vide », déplore le patron de l'établissement, Serge. Au bar de La Poste, la propriétaire des lieux constate une baisse de 10 % de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier, à la même époque. « Les clients qui fument ne restent plus longtemps et il y a des temps morts. J'ai même vu un après-midi avec personne durant deux heures. » Si les bars sont désertés par les fumeurs, où sont les non-fumeurs qui se réjouissaient de pouvoir de nouveau fréquenter ces lieux ? « On aurait dû avoir cette clientèle, mais ce sont des gens qui ne viendront jamais dans les bars ça ! »

Seul au bar !

Côté bar de nuit, le discours est un peu différent. L'Absolute note que la fréquentation de son bar est en baisse surtout pour l'apéro. « Les gens arrivent beaucoup plus tard. On fait pratiquement notre chiffre en deux heures. A ce propos, nous avons enregistré entre 20 et 25 % de baisse en janvier et février. Mais je ne sais pas si c'est seulement dû à la loi, il y a aussi peut-être la conjoncture économique actuelle. » Un avis que partage Patrice Héry, le propriétaire de l'Iliade, qui note, lui, une baisse de 20 %. Ce bistrotier non-fumeur se réjouit plutôt d'un bar sans fumée, de ne plus avoir « les poumons lui brûler le dimanche matin en se réveillant ! » Nicolas Kooy, du Kooyote, constate également une baisse de 20 % de son chiffre d'affaires. « C'est l'activité de mon établissement en semaine qui en a pris un coup. Les vendredi et samedi, les gens ont besoin de sortir, donc ça se tient. » Pour les fumeurs, clients et employés, il a mis en place un espace fumeur qui donne sur l'extérieur, « mais pas très grand, 20 m2. J'aurais pu aménager une terrasse mais le but d'une discothèque n'est pas que les clients soient dehors. Et cela occasionnerait trop de nuisances sonores pour les riverains. » Jean-Marc Hinault, qui tient le Tilburys, ne note pas « de baisse sensible de son chiffre. Ce qui me pose problème c'est la convivialité. Quand la moitié des clients quittent le bar pour fumer sur le trottoir, je me retrouve un peu seul au bar... » Des clients récalcitrants ? « J'en ai eu un, la quarantaine, qui fumait dans le bar et ne voulait pas éteindre sa cigarette. » « Je pense que ce sont plus les clients de 40-50 ans qui ont dû mal à se faire à cette loi. Les jeunes ont moins de mal, ils sont déjà habitués à une société répressive », souligne Patrice Héry. Et d'ajouter avec Jean-Marc Hinault : « Je pense que petit à petit les gens vont s'habituer, il faut un peu de temps. Le seul bémol : lorsque certains vont fumer leur cigarette cela rompt la cohésion d'un groupe. » D'ailleurs, à la fin de l'interview, une cliente lance : je vais fumer une cigarette sur la terrasse, qui vient ? Le comptoir du bar se vide. Et un des clients au comptoir de remarquer en riant : « Eh bien voilà ! Je me retrouve tout seul au bar ! »
Ouest-France

http://www.saint-brieuc.maville.com/Bars-sans-tabac-il-faut-bien-s-y-faire-B-B-/re/actudet/actu_loc-604670------_actu.html

lolek

Messages : 25
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser