Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Loi anti-tabac : les cafés trinquent

+5
Craven
MONETIARDS
alexandra
jeanmarie
lolek
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  lolek Lun 17 Mar 2008 - 18:05

Loi anti-tabac : les cafés trinquent
C. M. (lefigaro.fr) avec AFP
17/03/2008 | Mise à jour : 18:11 | Commentaires 6
.
(Le Figaro/Bouchon)
(Le Figaro/Bouchon)
Ces deux derniers mois, la fréquentation des cafés et des discothèques a chuté de 20% par rapport à la même période, l'année dernière.

Il fallait s'y attendre : la fréquentation des cafés et des discothèques a chuté ces derniers mois, après l'entrée en vigueur de la loi anti-tabac. Après une première baisse de 6%, en janvier 2008, par rapport à janvier 2007, l'évolution des mois de février et mars est encore plus spectaculaire : moins 20% de fréquentation (par rapport à la même période l'année dernière également), a annoncé l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) lundi.

Les baisses de fréquentation les plus fortes concernent les établissements frontaliers, précise le syndicat professionnel. Les fumeurs invétérés préfèrent en effet passer la frontière pour pouvoir fumer dans les bars. Et l'Umih, qui dit toujours attendre la négociation sur les mesures d'accompagnement promises par le gouvernement, d'ajouter : «En ce qui concerne les restaurants, peu touchés jusqu'alors, l'inquiétude commence à être palpable avec les températures de printemps qui font que les terrasses sont très recherchées. En terrasse, c'est la guerre entre les fumeurs et les non-fumeurs».

http://www.lefigaro.fr/economie/2008/03/17/04001-20080317ARTFIG00721-loi-anti-tabac-les-cafes-trinquent.php

lolek

Messages : 25
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  jeanmarie Lun 17 Mar 2008 - 19:37

Mon patron de bar, qui est très gentil et a installé des tables dehors pour les fumeurs m'a dit qu'il perdait un kilo de café de consommation par semaine, soit 100 tasses et au bas mot 700 euros de chiffre d'affaire. C'est un petit bistrot à Saint-Denis (93) comme il y en a beaucoup en France.

Je suis sûr que les fournisseurs de café ( et de bières) doivent avoir des chiffres alarmant sur la baisse de leurs livraisons.

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty peut etre le début de quelquechose

Message  alexandra Lun 17 Mar 2008 - 20:03

Si les lèches-c.. du Figaro commencent à dire la vérité c'est surement que quelquechose est en train de se passer

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  MONETIARDS Lun 17 Mar 2008 - 20:18

Perso mon fournisseur de café m'avait annoncé en fin d'année une estimation de 20 %de perte, Café Malongo et il n'en était pas contant.
Par contre celui qui m'a le plus déçu c'est France Boisson qui a appuyer le décret. du coup il a perdu un client, je ne me sert plus chez les gros fournisseurs qui applaudissent l'interdiction de fumer et qui nous donnent meme des leçons "de comment garder son client en respectant la loi", en offrant des sucettes et autres bétises....
bonne soirée

MONETIARDS

Messages : 61
Date d'inscription : 14/02/2008
Localisation : HAUTES ALPES

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  Craven Lun 17 Mar 2008 - 20:29

20 % pour les cafés et discothèques ? C'est très bon !


Je suis très heureux de ces chiffres ... Qu'ils continuent à proposer des sucettes !

Bravo à l' UMP ( qui a été largement remercié aux municipales, comme prévu ! )

Craven

Messages : 226
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Lun 17 Mar 2008 - 20:38

Chaque acte de résistance, aussi petit soit-il, va dans le bon sens.Ajoutés les uns aux autres ils finiront par payer.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Ven 29 Mai 2009 - 17:44

Plus de 2.000 débits de boissons disparus en 2008 en France


PARIS, 29 mai 2009 (AFP) - Plus de deux mille cafés, bars et brasseries ont disparu en 2008 en France, le double des années précédentes, en raison de la crise et faute de s'être modernisés, selon les professionnels du secteur.

Le nombre d'établissements est passé de 40.845 à 38.600, "soit six fermetures par jour", a indiqué à l'AFP Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, qui publie ces chiffres dans une étude annuelle sur la restauration.

"Cela fait quinze ans qu'on perd mille cafés par an. Cette année, c'est le double", confirme Bernard Quartier, président de la fédération de cafés, bars, brasseries et discothèques, l'une des branches de l'Umih, premier syndicat de la profession.

"La province a été plus touchée que Paris", ajoute Jean-Louis Taurinya, président de la section cafés au Synhorcat, le deuxième syndicat, qui prévoit que "2009 ne sera pas non plus une bonne année".

Avec la crise, les cafés, bars, brasseries ont perdu 7,4% de leur chiffre d'affaires en 2008, selon Gira Conseil.

En revanche, l'interdiction de fumer imposée aux cafés et restaurants le 1er janvier 2008 n'a pas eu d'impact significatif, indique le cabinet.

Pour M. Boutboul, "l'interdiction de fumer a eu un impact en début d'année mais pas par la suite", ajoute-t-il.

Le problème des cafés et des bars, c'est que beaucoup n'ont pas "joué la carte de la petite restauration du midi", selon lui.

Le taux de retour au domicile à l'heure du déjeuner baisse depuis des années, ajoute ce spécialiste du secteur. Les cafés étaient "les mieux placés" pour développer la vente de sandwiches, mais beaucoup n'ont pas su mettre ces produits en avant, contrairement aux boulangeries puis ensuite aux sandwicheries.

Ce sont "les enseignes de la grande distribution qui grignotent des parts de marché" en ouvrant des petits magasins de restauration en centre-ville.

"Les cafés ont encore une image liée au tabac et à l'alcool et ça ne donne pas toujours envie d'y aller", déplore M. Quartier, "ils doivent redevenir des lieux de convivialité, où on peut aussi consommer des produits sains".

"Ce n'est pas normal qu'on paie plus cher un jus de fruit qu'un demi de bière", ajoute-t-il encore. Certes il faut payer le coût de l'embouteillage du jus de fruit, mais les cafetiers pourraient peut-être aussi "revoir leurs coefficients".

"Les cafés ne se sont pas adaptés à la nouvelle génération, à celle qui demande de l'ambiance, de l'accueil", insiste M. Taurinya.

Dans sa brasserie, le Royal-Trinité à Paris (IXè), il réalise "le même chiffre d'affaires qu'il y à six ou sept ans". "Ca veut dire qu'on a perdu de la clientèle", conclut-il.

Pour lui, l'interdiction de fumer a eu un impact, surtout dans les bars ruraux et certaines brasseries où "a disparu la clientèle du matin qui buvait deux ou trois cafés en fumant et en lisant le journal.

© 2009 AFP

http://www.liberation.fr/depeches/0101570228-plus-de-2-000-cafes-bars-ou-brasseries-ont-ferme-en-2008-en-france

Toujours le meme baratin.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty à vot' santé!

Message  sir john Ven 29 Mai 2009 - 19:02

baratin, effectivement. et on voit aussi que le bourrage de crânes porte ses fruits: a contrario, les produits alcoolisés sont "malsains". Un bon Bordeaux ou un whisky pur malt sont beaucoup plus sains qu'un soda plein de E-100 quelque chose ou un jambon-beurre avarié. C'est l'excès qui est foncièrement malsain. "A consommer avec modération" est un slogan auquel ses promoteurs donnent de plus en plus l'impression de n'avoir jamais cru.

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Jeu 11 Juin 2009 - 7:50

Sans cigarettes, les cafés trinquent

Les clients fumeurs sont moins fidèles, les non-fumeurs reviennent, mais la fréquentation des bars est globalement en baisse. C’est ce que révèle une étude dévoilée ce matin.

Un an et demi après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, comment vit-on dans les cafés ? Sans mégots au sol et avec une nouvelle convivialité, nos troquets ne sont plus fréquentés de la même façon, comme l’indique l’étude « les Français et la consommation hors domicile », dévoilée ce matin par TNS Sofres et France Boisson, distributeur leader sur ce circuit, que nous vous présentons en exclusivité*.

Selon cette enquête, 4 Français sur 10 continuent de pousser la porte de leur bistrot, mais les habitudes ont fluctué.

«Un fumeur sur deux reste moins longtemps »

« Le café est le lieu qui a été le plus affecté par l’arrêt de la cigarette en public. Une partie des fumeurs y vont moins et les non-fumeurs y vont plus, mais la compensation entre les deux n’est pas totale », détaille Marion-Anne Cattaneo, responsable à la Sofres. « Les non-fumeurs n’ont pas encore perçu l’avantage des cafés sans fumée » D’après l’enquête, 15 % des fumeurs se rendent moins souvent au café, tandis que 9 % des non-fumeurs y entrent plus volontiers : un état des lieux toutefois évolutif, car ce sont 16 % des premiers qui projettent de moins s’accouder au comptoir à l’avenir. « Maintenant, un fumeur sur deux reste moins longtemps. Il sort fumer et ne revient pas. Il a surtout délaissé le café du quartier le matin et le café-PMU la journée », poursuit la manager. « Les non-fumeurs, eux, apprécient plus les cafés-brasseries le midi. » En plus de l’effet cigarette, les bistrots sont aussi sensibilisés par la crise. D’après l’enquête, les usagers y trouvent la pression, l’expresso, le plat du jour, mais aussi le jambon-beurre, le vin et le Ricard trop chers. « Le client vient moins, surtout le matin, où on a une baisse de consommation de 30 %, mais il devient fidèle à son café pour l’ambiance », note Nicolas Denonfoux, directeur de Service en tête, une association qui coache les établissements. « Depuis la fin de la cigarette, 30 % des cafés sont passés à des terrasses chauffées. Pour faire venir les gens, on mise sur la propreté. On parie aussi sur les services, les animations. » Une rose pour la Journée de la femme ou le petit noir à 1 € dessineront sans doute le portrait du café de demain. Nécessité oblige : 70 % des familles estiment encore que l’endroit n’est pas adapté aux enfants.

* Etude réalisée par TNS Sofres pour France Boisson, du 19 janvier au 13 février 2009, auprès d’un panel de 848 individus âgés de 16 ans et plus.

http://www.leparisien.fr/societe/sans-cigarettes-les-cafes-trinquent-11-06-2009-544637.php

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  Monsieur B. Jeu 11 Juin 2009 - 10:16

Pourquoi vouloir à tout pris faire cohabiter les familles et les gens de bistrot. Pour s'en sortir, les patrons de bistrot doivent donc devenir des flunch ou des mac-do? Et les bars de papys, comme les a nommés Bertrand à l'époque du décret, vont disparaitre? Je trouve ça triste.

Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Ven 12 Juin 2009 - 7:14

C'est l'uniformisation forcée.Tout le monde sait que les boites de nuit n'ont jamais eu vocation à recevoir les familles, idem pour les bars. Meme certains restaurants ne sont pas adaptés.
D'ailleurs on peut se demander quel genre de parents, fumeurs ou non, emmène leurs enfants dans les LDC.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  El Tigré Ven 12 Juin 2009 - 12:42

Hiers soir, vers 23h00, je suis allé louer un DVD. Comme à chaque fois, je passe devant le pub de mon quartier (que je ne fréquente plus eu égard à l'interdiction de fumer). Terrasse bondée et bruyante, personne à l'intérieur. Conséquence, une personne que je connais et qui a ses fenêtres donnant sur la place m'avait déjà dit que c'était infernal, les riverains n'en peuvent plus de cette situation. Les enfants ne peuvent plus s'endormir à l'heure, et tous les gens qui se lèvent tôt pour aller travailler doivent attendre la fermeture du pub (2h00 am) et le départ des derniers fêtards qui restent sur la place pendant encore environ une heure après la fermeture pour pouvoir enfin DORMIR.

Pour info, le patron du pub est fumeur...

El Tigré

Messages : 107
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  Invité Ven 12 Juin 2009 - 14:12

El Tigré a écrit:Pour info, le patron du pub est fumeur...

...et il porte des chaussettes rouges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Ven 12 Juin 2009 - 17:58

Beaucoup n'ont pas encore vu le pire. L'été dernier était plutot mauvais, si on a un vrai été cette année ça va etre l'enfer pour beaucoup plus de gens.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Ven 26 Juin 2009 - 11:21

Oeufs, seaux d'eau, paintball : guerre du bruit devant les bars


L'interdiction de fumer incite les clients à sortir dans la rue, ce qui exaspère les riverains. La ville de Paris lance une campagne.



La mairie et la police de Paris ont débuté une campagne « anti-bruits » à l'arrivée des beaux jours et du deuxième été depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les cafés, restaurants et boites de nuit. L'idée est de limiter les conflits de voisinages, qui prennent parfois des tours suprenants…

Le propriétaire du bar-restaurant « Que Pasa ? », situé sur la très festive rue de Lappe, près de place de la Bastille à Paris, en sait quelque chose. Il y a quelques années, David Benatsou, âgé de 56 ans a été poursuivi par une voisine pour nuisances sonores.

« Je refuse de payer les dommages et intérêts, c'est de l'acharnement »

La résidente a eu gain de cause. L'entrepreneur explique avoir été obligé d'insonoriser son établissement, des travaux qui lui ont coûté 150 000 euros. Et l'histoire ne s'arrête pas là. Cette habitante (qui a déménagé depuis) le poursuit en dommages et intérêts :

« Les procédures sont toujours en cours, mais je refuse de payer. Je trouve que c'est de l'acharnement. »



L'interdiction de fumer, depuis 2008, n'améliore pas sa situation :

« Les gens vont prendre une bière puis vont fumer leur cigarette dehors. L'ambiance se fait dans la rue. Il y a des gens civilisés qui respectent la tranquillité et d'autres qui ne comprennent pas. Ceux-là, je leur enlève leur verre et je leur dit d'aller s'en acheter un ailleurs. »


Juste en face, le responsable du bar Charlotte confie être lui aussi aux prises avec des résidents fâchés qui se plaignent directement ou contactent la police :

« Les pompiers, les soldats ou les sportifs… Ceux-là se mettent souvent à chanter, et ça fait beaucoup de bruit »


Des oeufs, de l'eau et des billes de paintball pour faire peur aux clients
Il sembler exister toutes sortes de tactiques pour faire déguerpir les clients trop bruyants. Au « Cannibale Café », dans le XIe arrondissement, une cliente se souvient d'avoir manqué de peu recevoir un projectile sur la tête :

« Une personne qui habitait au-dessus du café a balancé un oeuf juste à côté de mes amis et moi. Je pense bien que c'était destiné aux gens installés sur la terrasse. »


Dans le XXe arrondissement, des résidents perturbés par les clients du bar-restaurant « Les Pères populaires » n'y sont pas allés de main morte non plus. Une responsable raconte :

« J'ai vu des voisins lancé des seaux d'eau sur des clients… et il y en a même un qui s'est servi de son paintball. »


Depuis, l'entreprise prévient les clients dès 19 heures que la terrasse va bientôt fermer. Des employés ont également été embauchés spécialement pour faire de la surveillance.

« On fait vraiment attention. C'est seulement quand les gens sont très calmes et peu nombreux qu'on laisse la terrasse ouverte jusqu'à la tombée de la nuit »


C'est entre autres pour atténuer les effets pervers de la nouvelle loi sur l'interdiction de fumer que la mairie et la préfecture ont lancé, le 10 juin, une campagne de sensibilisation contre la pollution sonore.

»En terrasse de café et restaurant, respectez la tranquillité du voisinage », c'est le slogan des 10 000 affiches et 50 000 cartes postales imprimées à cette occasion.

Le bruit, préoccupation numéro 1 des citadins
SOS bruit, une association qui défend près de 1 000 victimes de nuisance sonore, accueille favorablement cette initiative, mais son président, Thierry Ottaviani, attend impatiemment les résultats : « J'ai hâte de voir si ces mesures auront un quelconque impact. »

Il faut dire que cette campagne fait peu de bruit pour l'instant… « Non, je n'ai pas entendu parler de cela », répondent la plupart des employés et propriétaires de bars ou restaurants à qui j'en ai parlé. « Ah oui, j'ai peut-être vu une affiche dans le métro », explique l'un d'eux.

Pourtant, la préfecture a indiqué à Rue89 que les affiches sont bien destinées aux tenanciers, et ce, dans l'ensemble des arrondissements parisiens.

Selon une enquête de l'Insee réalisée en 2002, le bruit est la principale préoccupation environnementale des citoyens. Près de 54% des ménages sont gênés par le bruit près de leur domicile. C'est toutefois la circulation automobile qui dérange le plus.

La Fête de la musique n'est pas le type d'événement à faire abaisser les décibels… mais pour le président de SOS bruit, il s'agit d'une journée exceptionnelle :

« Je n'ai pas beaucoup de plaintes pour la fête de la musique ou d'autres fêtes, comme le Nouvel An. Les gens comprennent. Des jours comme ça, il faut se mettre des bouchons dans les oreilles ! »

http://www.rue89.com/2009/06/25/oeufs-seaux-deau-paintball-guerre-du-bruit-devant-les-bars


Et il faudrait qu'on les plaigne en plus !

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  jeanmarie Ven 26 Juin 2009 - 15:49

Ah ! la pollution sonore ! En ville en plus ! C'est un comble ! Il faudrait instaurer un vrai couvre-feu vers 21H afin de permettre au riverains-citoyens de regarder la TNT ou de surfer sur internet, dans une attitude de communication conviviale, en paix.

Il y a aussi la pollution lumineuse, on ne voit plus les étoiles à Paris, il faudrait tout éteindre. Et le CO2 ? Qui peut me dire du mal du CO2 ? J'adore ça, j'ai des envies folles de développement durable, de démarche citoyenne, d'attitude républicaine...

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  Monsieur B. Dim 28 Juin 2009 - 19:35

Je pense que cela peut-être une bouée de secours pour enfin avoir un amménagement du décret.
Après tout, les bars se sont popularisés pour pouvoir acceuillir et regrouper les gens afin que ne trainent pas dans la rue ceux qui aiment boire.

Je crois sincèrement que le salut des fumeurs viendra en grande partie à cause du bruit.

Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Lun 29 Juin 2009 - 7:19

Jeanmarie,

Avec les journées très chaudes qui nous attendent cette semaine on nous demande de réduire notre vitesse pour limiter la pollution.Attention à ceux qui ne respectent pas les nouveaux diktats écologiques:en cas de non respect ils devront battre leur coulpe en public puis un petit stage de rééducation (avec les fumeurs de pétards).

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  jeanmarie Lun 29 Juin 2009 - 13:14

Stages de citoyenneté, de parentalité, d'usage de drogue, de conduite...tout ça existe DEJA.

Nous allons avoir des cerveaux bien lavés.

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  alexandra Lun 29 Juin 2009 - 13:52

Je sais. Est ce qu'on ne vit pas une époque formidable ? C'est à se demander s'il ne va pas falloir une troisième guerre mondiale avec une petite occupation pour que les choses rentrent dans l'ordre.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  Monsieur B. Mar 15 Sep 2009 - 9:45

Une petite impression que beaucoup ont mais qui m'a encore impréssioné. J'ai mis un pied (pas les deux quand même) dans un bar hier pour accompagner quelqu'un qui payait la note de nos consos en terasse. (la deuxième fois en 2009 et en terasse pour moi)
Ce bar, j'y étais déjà allé avant 2008 et le contraste m'a glacé. C'était un bar plein de fidèles(25 places environ), enfumés et avinés. Hier, bar vide ou presque: Les fidèles ont été remplacés par 3 jeunes avec deux pc portables pour profiter du wifi...

Trois conclusions à cette impresion:
-L'ambiance a beaucoup changé, je vous laisse deviner comment...
-Le chiffre d'affaire a du beaucoup changer aussi, même si les trois tables en terasses étaient elles occupées...
-Il parait que l'existence du tabagisme passif est prouvée et qu'elle fait(sait) des millions de morts par an en France dont on connait tous les noms... Mais qu'en est-il du wi-fi? Est-ce que ces jeunes ne sont-ils pas plus en danger dans un bar wi-fi sans tabac que dans un bar tabac sans wi-fi? J'ai mon idée sur la réponse quand je vois le mal au crane que j'avais lorsque j'utilisais mon teléphone 3G pour surfer sur internet...

Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  sir john Mar 15 Sep 2009 - 12:12

Eh oui, cher M.B. Votre exemple illustre bien le fait que la thèse d'un afflux des non-fumeurs écartés des LDC pendant des décennies relève de l'aimable plaisanterie et que, en revanche, la "dénormalisation" ( c'est le nouveau terme-fétiche que tous les hygiénistes crient comme un seul homme ) du tabac procède de la normalisation des comportements et de la société. C'est aussi en cela que le décret est une affaire grave. Maintenant, il faut être honnête et admettre que le tabagisme avait pu devenir insupportable dans certains établissements, comme les restaurants exigus et bondés que nous connaissons tous. Quelques aménagements simples et fonctionnels auraient réglé la question. Mais nous savons bien que ce que recouvre la réglementation dépasse de loin la protection des non-fumeurs.

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  jeanmarie Jeu 17 Sep 2009 - 16:20

"dénormalisation", ça sent le langage coco année 30, genre stalinien.

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  clodo Jeu 17 Sep 2009 - 21:12

Mais non tout va bien, les bars sont remplis de non fumeurs qui viennent respirer l'air pur...J'habite à Oberkampf dans le 11ième réputé pour sa vie nocturne et le nombre de ses bars. A côté de chez moi il y a un établissement rue de la Folie Méricourt qui a ouvert il y a 1 an à peu près. Il n'y a pas de possibilité de terrasse, le cadre est assez stylé, la nourriture semble intéressante et pas trop chère. J'ai aussi souvent un DJ à l'intérieur. Je vous laisse constater par vous même :http://www.foliebar.com/mainmenu.html. Enfin bref, ce n'est pas un LDC délabré, pourtant il n'y quasiment jamais personne. je me dis que les non fumeurs doivent le fréquenter à des horaires où je ne passe pas devant. Et hier oh surprise https://i.servimg.com/u/f87/14/37/29/99/dsc04412.jpg.

Encore près de chez moi, avenue Parmentier, l'établissement "Sur un petit vélo" pour qui les critques sont bonnes (tartares et hamburgers de qualité, testés pour vous toujours à l'extérieur) et le cadre accueillant n'a non plus quasiment jamais personne à l'intérieur. Tout est bien sauf la terrasse, non aménagée sur une avenue hyper passante. Au fait, il a ouvert après la mise en place du décret. Je me pose des questions quant à sa survie et je me demande quand lui aussi va fermer, je vous tiendrai au courant. Les symptômes sont identiques au LDC précédent.

Pour finir, "Chez Justine" rue Oberkampf un bar-restaurant bien connu où je venais régulièrement avant et où il fallait se battre pour avoir une place est bien moins fréquenté maintenant. En face "La place verte" bien moins bon, bien plus cher mais avec une immense terrasse fermée et chauffé en hiver. Cet établissement a ouvert il y a quelques temps et draine beaucoup de fumeurs des LDC voisins. Au fait, je suis retourné un dimanche "Chez Justine", il y avait bien quelques poussettes (3 au maximum) mais j'ai surtout été marqué par le nombre de tables vides..Je suis sûr que les patrons sont ravis de cette situation.

Je crois que je vais démarrer une petite chronique des LDC en péril dans mon voisinage, pourtant favorisé par l'activité festive du quartier. Au fait, le bar-tabac de la rue de Folie Méricourt a fermé en 2008 et a mis plus d'un an pour trouver un repreneur, tout va bien! rabbit

clodo

Messages : 94
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  jeanmarie Ven 18 Sep 2009 - 8:32

c'est bien cette idée de chronique des LDC en péril. Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi les ldc ne s'étaient jamais mobilisés contre le décret, ça reste pour moi un mystère.

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti-tabac : les cafés trinquent Empty Re: Loi anti-tabac : les cafés trinquent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser