Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Inquiétude...

2 participants

Aller en bas

Inquiétude... Empty Inquiétude...

Message  lmd8 Ven 14 Mar 2008 - 9:37

Actualité Finistère
jeudi 13 mars 2008

Hôtels, cafés, disco thèques et restaurants... Des professionnels inquiets pour leur avenir.
Tabac: l'inquiétude des patrons de bistrot
Les professionnels de l'industrie hôtelière s'interrogent sur les conséquences économiques de l'interdiction de fumer.
L'union des métiers et des industries de l'hôtellerie du Finistère (UMIH) s'élève contre l'interdiction de fumer dans leurs établissements : « Si après deux mois un bilan est encore prématuré, les premiers constats sont inquiétants » lance le président de l'organisation professionnelle. Le débat se place dans une double contrainte : « Autant je comprends les raisons de santé publique, autant je dénonce les conséquences économiques et sociales » explique Hubert Jan.

C'est l'activité des débits de boissons et des discothèques qui est la plus touchée affirment les professionnels et des répercussions sur l'emploi sont à craindre. Deux éléments économiques sont avancés : une distorsion de concurrence entre les établissements qui ont pu aménager des espaces fumeurs et les autres ainsi qu'une baisse de valeurs de nombreux fonds de commerce due à la baisse du chiffre d'affaires.

Parallèlement à une détérioration de la convivialité dans les bars : les clients sortent pour fumer, les regroupements à l'extérieur deviennent source de gêne pour le voisinage. « Avec les beaux jours, ce phénomène s'amplifiera et sera à prendre en compte par tous : professionnels, riverains, police, gendarmerie, maires et pouvoirs publics ». L'UMIH craint qu'une mesure prise au nom de la santé publique pose des problèmes d'ordre public et Hubert Jan conclut : « Les clients ont leur place à l'intérieur, pas sur les trottoirs. »

Pris entre deux feux, les débitants de boissons qui tenaient leur assemblée générale à La Butte à Plouider lundi, estiment leur avenir bouché et sentent la colère monter. « Oui, on respire mieux dans les débits de boissons mais qu'en sera-t-il quand le patron se retrouvera seul à respirer l'air de son bar ? » Interroge Hubert an.

Ouest-France

L'UMIH commencerait à se manifester? Bon signe? "Distorsion de concurrence"? A suivre...

lmd8

Messages : 220
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude... Empty Re: Inquiétude...

Message  Craven Ven 14 Mar 2008 - 9:50

Les syndicats locaux, sur le terrain en province, ont toujours été contre le décret, surtout en ce qui concerne les débits de boissons. Pour rebondir sur les propos de bon sens de ce monsieur, la santé publique n'est qu'une des trois composantes de l'ordre public, comme la sécurité ( fumeurs sur le trottoir, à proximité des routes ) et la tranquilité( tapage, bruits ) publiques. L' ordre public est menacé par ce décret.


Un bon juge administratif te l'annule vite fait Cool

Craven

Messages : 226
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser