Europe 1 - Journal de 18h - 5 mars : Les pubs anglais obligés de mettre la clé sous la porte

Aller en bas

Europe 1 - Journal de 18h - 5 mars : Les pubs anglais obligés de mettre la clé sous la porte

Message  SPARTACLOP le Jeu 6 Mar 2008 - 9:17

Info publiée sur SPARTACLOP.
EUROPE 1 : JOURNAL du mercredi 5 mars, 18h00. [Retranscription du journal audio effectuée par SPARTACLOP]

Titre : Les pubs anglais obligés de mettre la clé sous la porte. 27 fermetures par semaine au cours de l’année 2007

Guillaume Durand : Depuis l’interdiction de fumer dans les bars tabac et restaurants au début de l’année, certains patrons dénoncent une baisse de leur chiffre d’affaires, mais apparemment personne n’a encore mis la clé sous la porte.

Hélène Zelani : En revanche en Grande Bretagne, où l’interdiction date de l’été dernier, les pubs subissent de plein fouet les conséquences du bannissement de la cigarette. Plus de 1400 établissements ont fermés en 2007, c’est 7 fois plus que l’année précédente, Anne Glémarec :

Anne Glémarec : Eh oui, et l’Association britannique des Pubs et de la bière, qui est à l’origine de ce chiffre, estime que l’interdiction de fumer a coulé nombre de petits pubs traditionnels de village ou de centre ville qui ont peu voire pas d’espace extérieur où installer les clients le temps d’une cigarette. Le groupe de pression note aussi que la mesure a dissuadé la fréquentation des pubs en général. Pour illustrer son propos, elle cite l’exemple de Punch Taverns, la plus grande chaîne de pubs de Grande Bretagne. Ses ventes ont reculé depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi anti tabac. En tout, l’organisation, qui représente plus de la moitié des 58.000 pubs du pays et la quasi-totalité des brasseurs, fait état d’un recul global de 6 % des ventes d’alcool, celles de bière sont au plus bas depuis les années 1930. Alors certes, l’entrée en vigueur de la loi anti-tabac a dopé les ventes de nourriture avec de plus en plus d’établissements se transformant en gastro-pubs comme on les appelle ici ou pubs gastronomiques, mais les bénéfices sont moindres dans la mesure où cela requiert davantage de personnel qualifié. Alors bien sûr en publiant ce rapport aujourd’hui l’organisation professionnelle a un agenda : il s’agit de convaincre le gouvernement travailliste de geler la taxe sur la bière dans son budget annuel qui doit être présenté mercredi prochain.

Anne Glémarec, en direct de Londres
avatar
SPARTACLOP

Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2008
Localisation : Montreuil (neuf trois)

Voir le profil de l'utilisateur http://spartaclop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Europe 1 - Journal de 18h - 5 mars : Les pubs anglais obligés de mettre la clé sous la porte

Message  jdl75 le Jeu 6 Mar 2008 - 14:15

Merci pour l'info Nathalie!
Un autre refrain de ce décret qui part en fumée ! Cette fois le refrain "ailleurs tout se passe très très bien donc pourquoi ce serait différent en France bla bla bla bla"

Quelques liens (en anglais) sur ces chiffres :

http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/the-big-question-why-are-so-many-pubs-shutting-down-and-is-their-decline-bad-for-society-792022.html

http://www.halifaxcourier.co.uk/news/Smoking-ban-hits-pub-games.3848154.jp

http://www.morningadvertiser.co.uk/news_detail.aspx?articleid=57964&categoryid=36
avatar
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Europe 1 - Journal de 18h - 5 mars : Les pubs anglais obligés de mettre la clé sous la porte

Message  jdl75 le Jeu 6 Mar 2008 - 15:33

La Grande-Bretagne s'inquiète de la disparition de ses pubs
LEMONDE.FR | 06.03.08 | 15h37


La France n'est pas le seul pays à pleurer la disparition des bars de quartiers et autres "troquets" qui font le charme de ses villes et de ses bourgs. La Grande-Bretagne est touchée depuis l'an dernier par un mal similaire : les pubs, véritable institution outre-manche, disparaissent à une vitesse exponentielle.

Selon The Independant, qui consacre un long article à ce phénomène, 27 pubs ferment leurs portes chaque semaine. La British Beer and Pubs Association (BBPA) soulignent que la tendance était, en 2007, sept fois plus marquée qu'en 2006, et quatorze fois plus qu'en 2005. L'épidémie ne touche pas que les établissements ruraux, naturellement fragilisés par la désertification des campagnes. Selon les chiffres de l'association, 2 % des pubs en milieu urbain ont disparu au cours des six derniers mois.

LA MYTHIQUE "BIÈRE CHAUDE"

L'article, intitulé "La grande question : pourquoi autant de pubs ferment-ils, et est-ce une mauvaise nouvelle pour la société ?", énumère les raisons de ce déclin, de la hausse des loyers au coût de l'énergie, en passant par l'interdiction de fumer dans les lieux publics depuis juillet 2007 et le goût de plus en plus prononcé outre-Manche pour le vin et les spiritueux. "Les ventes de bière dans les pubs connaissent leur plus bas niveau depuis la 'grande dépression' des années 1930", explique ainsi la BBPA. Aux pubs qui ont purement et simplement mis la clé sous la porte, il faudrait ajouter tous ceux qui se sont transformés en "bar lounge" ou en "bar-restaurant" pour répondre à l'évolution des mœurs.

Le journal ne veut pas croire que les pubs, "l'un des archétypes du mode de vie britannique et l'une de ses institutions les plus appréciées", soient menacés de disparaître. "Les pubs sont les fournisseurs de la vraie 'ale' – cette bière chaude dont John Major faisait l'éloge – dont on peut penser qu'elle est l'une des plus grandes contributions britannique à la gastronomie mondiale", rappelle fort à propos le journal, qui conclut néanmoins sur une note angoissante : "Au dernier décompte, il y avait 57 173 pubs. Mais chaque jour qui passe il y en a quatre de moins..."
avatar
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Europe 1 - Journal de 18h - 5 mars : Les pubs anglais obligés de mettre la clé sous la porte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum