Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ici, on fume

+4
leen
PH
Sous Commandant Nicot
alexandra
8 participants

Aller en bas

Ici, on fume Empty Ici, on fume

Message  alexandra Mar 4 Mar 2008 - 12:24

Bars. « Ici, on fume ! »
Les bars où l’on peut encore griller une cigarette se multiplient. Discrètement ou au grand jour, les patrons rebelles et hors la loi organisent la résistance.
Il y a ceux qui font ça en douce. En début de soirée ou en fin de nuit, rideaux baissés, porte verrouillée. Façon écolier qui se cache dans les toilettes. Il y a ceux qui ont aménagé, en arrière-salle, une pièce discrète, ouverte aux seuls habitués. Façon bistrot clandestin, comme au temps de la Prohibition, aux États-Unis, dans les années 1920-1930. Et il y a les fortes têtes. Celles qui laissent ouvertement fumer leurs clients. Michel (*) est de ceux-là. Ce patron de bar des Côtes-d’Armor assume le risque :


68 € par fumeur pris sur le fait, 135 € pour lui, et éventuellement 15 jours de fermeture administrative.
Cagnotte des clients pour payer les amendes
« J’attends d’être verbalisé pour contester par voie judiciaire, explique-t-il. Pourquoi les gens que je décide d’accueillir n’auraient-ils pas le droit de fumer ? Ici, c’est un lieu privé. Je suis chez moi ! » Juridiquement, l’argument n’a aucune chance de tenir. Michel pourrait même écoper d’une amende de 750 € pour « incitation à fumer ». Même si, chez lui, il n’y a plus de cendriers, mais des « poubelles de table et de comptoir », à la demande. Cet autre cafetier, dans le Finistère, s’attend aussi, tôt ou tard, à être verbalisé. Le patron assume. « La configuration des lieux ne me laisse aucune possibilité d’aménagement. Si je perds les fumeurs, je peux mettre la clé sous la porte. » Lui a pris ses précautions. Il s’est constitué une cagnotte alimentée par les clients, « qui donnent ce qu’ils veulent ». Il a désormais « de quoi payer une amende pour lui et un client », soit près de 200 €.
Au Belon, les fumeurs ne se cachent pas
Un peu partout, on signale des cafés qui lâchent du lest. On refume. La baisse des chiffres d’affaires - annoncée autour de 20 % à 30 % - n’y est pas étrangère. À Riec-sur-Bélon (29), le patron du bar-tabac « Le Belon » ne cache pas ses fumeurs et refuse l’anonymat. Il dénonce une hypocrisie : « Je vends du tabac, mais je n’ai pas le droit de laisser fumer dans mon établissement ! Moi, je défends mon casse-croûte. Ici, on fume ! » Lui enregistre une hausse de son chiffre de 15 %. « Mais je me retrouve avec des collègues à dos. » Il peut en revanche compter sur ses clients. Devant sa bière, assise au comptoir, Jeanne fulmine. « Pourquoi ne laisse-t-on pas le choix ? Pourquoi n’y aurait-il pas des bars pour les fumeurs et d’autres pour les non-fumeurs ? Où est la liberté ? » Sa voisine s’égosille. « On a l’air de quoi sur le trottoir ? On dirait des prostituées ! » Une touriste « ravie de trouver un bar qui ose braver l’interdit », applaudit. « J’habite la région parisienne. Tout est fliqué. Tout le monde a la trouille. Du coup, on reste tous dehors à fumer. On crève de froid. Pour la première fois de ma vie, je suis tombée malade. J’ai eu une bronchite ! » Mélanie, âgée de 18 ans, se jette dans la mêlée. « Pourquoi ne dit-on rien à ceux qui mettent toutes les saloperies qui nous rendent malades dans les cigarettes ? Eux s’en mettent plein les poches. Nous, on n’a pas les moyens de se payer une balnéothérapie ou un séjour à Disneyland... Mon seul plaisir possible, c’est acheter un paquet de tabac à rouler par semaine, pour passer du bon temps avec mes amis dans les bars. On ne veut pas rester tout le temps enfermés chez nous. On a besoin de sortir, de voir du monde, de décompresser ! » Au Belon, la fronde dépasserait presque la simple interdiction de fumer. * Prénom modifié.
Hervé Chambonnière


http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/fait-du-jour/bars-ici-on-fume-20080302-2615145_1239890.php

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Re: Ici, on fume

Message  Sous Commandant Nicot Mar 4 Mar 2008 - 13:37

Bravo les bretons!

Quelqu'un a des infos pour savoir comment ça se passe en Corse? Il y a t -il eu des sanctions?


S/Cdt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Le petit village gaulois...

Message  PH Mer 5 Mar 2008 - 8:57

Résistance, grève du zèle, indiscipline, rebellion, rrââââh! que j'aime ce pays!!! (parfois).
PH
PH

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Re: Ici, on fume

Message  leen Mer 5 Mar 2008 - 11:19

Excellents ces bretons, et de là à ce que ça se propage, y'a pas des kilomètres...Là du coup, non seulement faut payer sa conso+ses clopes+la cagnotte, pas le choix d'accord, mais bon......Faut avouer que ça serait quand même plus simple de mettre un quota de bars fumeurs pour chaque ville, au même titre qu'il y a un quota pour les licences IV.

leen

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Re: Ici, on fume

Message  bouddhaenshort Mer 5 Mar 2008 - 17:27

Je vais me renseigner pour voir s' ils le font chez moi à Rennes Very Happy

bouddhaenshort

Messages : 65
Date d'inscription : 23/01/2008

http://bouddhaenshort.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Re: Ici, on fume

Message  Craven Mer 5 Mar 2008 - 17:30

bouddhaenshort a écrit:Je vais me renseigner pour voir s' ils le font chez moi à Rennes Very Happy


Et les femmes enceintes et leur bouts de choux qui voudraient boire un chocolat à minuit, tu en fais quoi ? Very Happy

Craven

Messages : 226
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Re: Ici, on fume

Message  Carmencita Mer 5 Mar 2008 - 17:54

Craven a écrit:
bouddhaenshort a écrit:Je vais me renseigner pour voir s' ils le font chez moi à Rennes Very Happy


Et les femmes enceintes et leur bouts de choux qui voudraient boire un chocolat à minuit, tu en fais quoi ? Very Happy

Il y a des femmes enceintes qui fument...
(Et faut les laisser tranquilles, que je dis moi!)
Cool

Carmencita

Messages : 69
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Re: Ici, on fume

Message  florian Mer 5 Mar 2008 - 22:39

nan mais c vrai laisser leur chance aux mioches! si il peuve pas commencer a cet age on aura pa notre releve d alcoolo dans le monde de demain

florian

Messages : 160
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 45
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Ici, on fume Empty Re: Ici, on fume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser