Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bars : la fumée est partie les clients aussi Nice matin 04 03 08

Aller en bas

Bars : la fumée est partie les clients aussi Nice matin 04 03 08 Empty Bars : la fumée est partie les clients aussi Nice matin 04 03 08

Message  jdl75 Mar 4 Mar 2008 - 7:02

Bars : la fumée est partie les clients aussi

Moins six pour cent en janvier. C'est l'estimation de la baisse de fréquentation dans les cafés et restaurants en ce début d'année au plan national. Un constat qui se traduirait par un recul de 5 % du chiffre d'affaires.

A Cannes, on pouvait croire que la météo plus clémente et le grand nombre de terrasses allaient diminuer les effets secondaires de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics... Eh bien non. En centre-ville, les brasseries qui ont su (et qui ont pu) s'adapter s'en sortent plutôt bien. En revanche, les bistrots, bars tabac et troquets de quartier souffrent davantage. « C'est 20 % de baisse, pas 6 % » corrige Eric Chaumier, président des commerçants de la Bocca. « Cette loi est en train de tuer les bistrots de quartiers. »

Investir pour survivre

Une tendance confirmée par Marguerita Gayral de la Civette de Carnot, « moins 20 %, une baisse terrible », qui constate : « Les clients entrent, achètent un paquet de cigarette et repartent. Avant, ils prenaient un café, faisaient un Rapido, achetaient des jeux de grattages...» Marguerita explique qu'ils sont bien obligés de « prendre sur eux ». Elle rappelle aussi que pendant ce temps « on paye les impôts et la taxe professionnelle ». Elle regrette enfin « qu'on nous écoute jamais. »

Plus à l'ouest, sur Francis-Tonner, le bar le Baptistin enregistre carrément une chute de 30 %. « Nous avons perdu notre clientèle d'habituée et d'ouvriers. On est obligé d'investir pour créer une terrasse et essayer de les faire revenir » indique la gérante Catherine.

Plus prévoyant, le bar le Lalu (rue Commandant André) avait anticipé l'application de la loi en interdisant de fumer à l'intérieur de l'établissement plusieurs mois avant le 1er janvier 2008. Le début de l'année se passe donc sans problème. Avec les buveurs de café du matin.

1) Observée par le groupe de travail sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, coordonné par le comité national contre le tabagisme.
Nice-Matin

http://www.cagnes.maville.com/-Bars-la-fumee-est-partie-les-clients-aussi-/re/actudet/actu_dep-578101------_actu.html
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser