Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08

2 participants

Aller en bas

Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08 Empty Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08

Message  jdl75 Mar 19 Fév 2008 - 10:56

Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère

Soit on nous accorde des aménagements, soit on va faire bouger le pays. Il y en a ras le bol ! » Hier, une partie des cafetiers et des buralistes du quartier de Saint-Aygulf s'était rassemblée à la brasserie le Bahia's pour dénoncer les effets désastreux de l'interdiction de fumer dans les bars. « Notre chiffre d'affaires est en baisse de 25 à 40 %. Le noyau d'habitués, c'est-à-dire tous ceux qui prennent leur café, font l'apéro en fin de matinée et le soir, se réduit de jour en jour parce que tout ce qui faisait la convivialité a disparu. Griller une cigarette en buvant un ou deux cafés au bar le matin, c'est fini. L'apéro et la cigarette en jouant au 421, c'est fini. La convivialité, c'est un ensemble de choses. Les clients qui sont obligés d'aller se geler en terrasse pour griller une cigarette, ils abrègent. Donc ils consomment moins. »

Réduction des plages horaires

Pour pallier la perte d'exploitation, les cafetiers ont commencé à prendre des mesures. Réduction du nombre d'heures travaillées pour le personnel et embauches gelées jusqu'à la saison. « C'est tout le contraire du : travaillez plus pour gagner plus. Jusqu'à présent, nous employions huit personnes, dit Dominique Brami, la responsable du bar tabac Longchamps. Nous allons être obligés de diminuer les plages horaires. » Certains envisagent déjà de licencier : « Jusqu'à quand pourrons-nous payer nos charges ? » interroge Christine Bus du Bahia's. Et depuis peu, les établissements ferment plus tôt. « A 21 h tout est fermé. Il n'y a plus personne dans les rues. Les gens préfèrent boire chez eux. Au moins ils peuvent fumer. » Au sein du comité, la révolte gronde. « Notre clientèle, c'est 95 % de fumeurs. La clientèle qu'on a perdue n'a pas été remplacée par des non fumeurs. On s'est tous pliés à la loi. Résultat ? On est tous en difficulté » dit Christine.

C'est encore plus vrai pour Sébastien Corsiez qui a repris il y a peu l'établissement « Au soleil de Saint-Aygulf » dans lequel il a investi plus de 100 000 euros. Pour retrouver leur chiffre d'affaires, les commerçants préconisent la mise en place d'aménagements. Comme la possibilité d'équiper leurs bars d'extracteurs de fumée, la mise en place de plages horaires fumeurs (à l'apéritif du soir) et non fumeurs. « Si rien n'est fait, on agira » affirment-ils. « On est décidés à défendre l'une de nos dernières libertés. Celle de travailler.». A suivre.
Var Matin

http://www.frejus-saintraphael.maville.com/-Frejus-Interdiction-de-fumer-les-cafetiers-en-colere-/re/actudet/actu_loc-564238------_actu.html
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08 Empty cafetiers en colère

Message  PH Mar 19 Fév 2008 - 12:39

ENFIN! yz'en ont ras le bol!
On y est, ça commence! Je suis content car c'est ce genre de réaction qui fera bouger les choses. Il faut que les cafetiers aient faim! Je prie nos amis cafetiers et buralistes ici présents de m'excuser, je ne leur souhaite aucunement la faillite, bien au contraire, mais cet article m'a fait du bien. Je boycotte (autant que possible, des fois, j'ai des tremblements) les bistrots depuis le début de l'année et j'encourage les fumeurs autour de moi à faire de même! C'est pas tourné vers nos amis bistroquets, c'est simplement pour les foutre en colère derriere leur zinc vide à l'heure de l'apéro; qu'au moins ils se rendent compte que leurs meilleurs clients ne sont plus là. Y'aura que la colère et les fins de mois difficiles pour les faire bouger, et par conséquent faire bouger l'Etat devant les menaces de licenciements et les faillites annoncées. Désolé les gars, c'est pas après vous que j'en ai, mais y aura que vous pour faire avancer les choses, moi en attendant, je picole et je fume à domicile. Je vous reverrai quand vous aurez fait votre boulot.
PH
PH

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : poitou

Revenir en haut Aller en bas

Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08 Empty Re: Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08

Message  jdl75 Mer 20 Fév 2008 - 10:44

Pareil à La Seyne (Var Matin 20 02 08 ) :

La Seyne-sur-Mer : La plupart des bars du centre souffrent de la loi anti-tabac
La majorité des gèrants d'établissements vivent mal l'interdiction de la cigarette

La colère gronde dans les bars seynois. Depuis que la loi anti-tabac est entrée en application, le 2 janvier dernier, ils déplorent une lourde érosion de leur clientèle. « 20 % de consommation en moins » selon René Le Pape, président de la confédération des buralistes, qui a été reçu par Nicolas Sarkozy début février.

Ici, le constat est le même. « On est en colère, c'est sûr ! » clame Bernadette Geerts, gérante du Rudy Bar sur le port. Elle poursuit : « On a perdu de nombreux clients, surtout le matin. Maintenant on attend les beaux jours pour se remettre. »

Un constat qui se confirme dans la plupart des bars seynois. « Les clients restent moins longtemps, ne re-consomme que rarement alors qu'avant la loi, c'était très fréquent », explique Mamy Boumilat, patron du Côté Terrasse Café. « Et dire qu'au début, j'étais pour cette loi ! »

Rares exceptions

Le problème de la faible durée de consommation est pointé du doigt par l'ensemble de la profession. Chokri Lachkar, au Bar des Sports : « Avant, les clients pouvaient prendre 5-6 cafés à la suite. Maintenant, après le premier, ils partent? C'est catastrophique. »

Sur le marché seynois, la colère se fait plus diffuse. Au Narval, Jean-Marie y déplore « la chute des fréquentations », mais s'attache au respect de la loi. Devant l'église, la terrasse du Bidule accueille désormais deux imposants chauffages extérieurs. Une volonté de s'adapter à la situation pour la patronne Evelyne Hebreard.

Le Damero Bar était déjà non-fumeur l'après midi avant le 2 janvier. Étendre l'interdiction pour les horaires nocturnes n'a pas bouleversé les attitudes des clients. « Au contraire, suppose Stéphane le gérant, cela devrait permettre de faciliter l'échange entre les gens dans la rue ! » Même indifférence à la Brasserie de la Mairie. « Nous ne remarquons aucune chute de fréquentation. Aussi bien au comptoir que sur la terrasse », explique Franck Redouani. Une situation que ne partage pas Christophe Savel, nouvel acquéreur du bar du Rond-point, près de la Poste : « A la même époque l'an dernier, c'était plein. On ressent même une irritation chez les clients fumeurs. Et nous n'y sommes pour rien? »

Négociations possibles ?

Les négociations sur un possible aménagement commencent à pointer le bout de leur nez. Mais le groupe de travail commandé par l'Élysée ne doit donner ses premières conclusions que dans deux mois. Un délai bien trop long pour Chokri Lachkar : « Beaucoup d'entre nous vont devoir fermer, ça va aller très vite. » Un pessimisme que partage Mamy Boumilat : « Il y a un gros risque pour l'avenir de la profession. Surtout pour ceux qui vendent du tabac en plus du bar. » Il évoque ensuite le cas de la législation espagnole. Là-bas, si l'établissement n'excède pas 100 mètres carrés, le gérant a le choix de déclarer son bar fumeur ou non-fumeur? Une piste à suivre ?
Romain Alcaraz
Var Matin

http://www.laseyne.maville.com/-La-Seyne-sur-Mer%C2%A0-La-plupart-des-bars-du-centre-souffrent-de-la-loi-anti-tabac-/re/actudet/actu_loc-565286------_actu.html

Et toujours cette référence à une loi et non décret !!


Dernière édition par jdl75 le Mer 20 Fév 2008 - 10:45, édité 1 fois
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08 Empty Re: Fréjus - Interdiction de fumer : les cafetiers en colère - Var Matin 19 02 08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser