Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Toulouse : Grève de la faim pour la buraliste du Capitole - La Depeche 15 02 08

Aller en bas

Toulouse : Grève de la faim pour la buraliste du Capitole - La Depeche 15 02 08 Empty Toulouse : Grève de la faim pour la buraliste du Capitole - La Depeche 15 02 08

Message  jdl75 Ven 15 Fév 2008 - 10:36


Grève de la faim pour la buraliste du Capitole

«Courage », « Vive les fumeurs, on en a marre d'être infantilisés », « Arrêtons de tuer les petits commerces »… Depuis qu'elle a démarré sa grève de la faim avant-hier, Patricia Feytout voit affluer les marques de sympathie. Intrigués par le rideau blanc sur lequel la patronne du Khédive a écrit à la peinture noire « Ici une buraliste fait la grève de la faim », les gens passent la tête, discutent un moment, et laissent un petit mot d'encouragement sur le cahier ouvert par Patricia. Plus un paquet de cigarette derrière le comptoir. Dans les vitrines les souvenirs de Toulouse ont l'air bien tristounets. Porcelaines à l'emblème de la violette, couteaux suisses, pipes, babioles… Tout sent le départ. «Le» bureau de tabac de la place du Capitole, institution vieille de plus de cinquante ans, est à deux doigts de couler. « J'ai acheté ici il y a sept ans. À l'époque, en 2003, il y avait déjà un frein sur le tabac, mais léger. On interdisait la pub des cigarettes sur les circuits automobiles et dans les journaux. L'affaire a marché un temps, mais le chiffre d'affaires n'a cessé de diminuer. J'ai eu aussi des problèmes de santé. Je ne peux plus rester debout derrière un comptoir. J'avais décidé de me reconvertir en boutique de souvenirs de qualité. Mais les Douanes refusent de reprendre la licence de vente de tabac ».
Mis sur la touche

Acculée par ses dettes, Patricia ne peut plus assumer. Elle a installé une table au milieu de ce bureau de tabac où il n'y a pas si longtemps on faisait la queue pour acheter des cigarettes. Un ordinateur pour se tenir au courant de l'actualité, un cahier d'encouragement, un livre de Joseph Murphy « L'impossible est possible » et un pack de bouteilles d'eau pour compagnons, Patricia se lance dans une grève de la faim qui durera le temps qu'il faudra. « Mon fils a 13 ans. Ce soir je rentre chez moi pour m'en occuper. La semaine prochaine je ne bougerai plus d'ici. Je n'arrêterai que lorsqu'un membre du gouvernement viendra me voir. Je veux que ceux qui nous ont mis dans cette situation se déplacement. Je fais ça aussi pour les autres buralistes, et pour les bars-tabacs, qui sont à -50 % de chiffre d'affaires depuis qu'on n'a plus le droit de fumer dans les cafés. Nous les buralistes on a été des partenaires de l'État, aujourd'hui on est mis sur la touche. C'est de l'hypocrisie ».

Publié le 15 février 2008 à 09h13 | Auteur : S.R.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/15/434379-Greve-de-la-faim-pour-la-buraliste-du-Capitole.html
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser