Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

+3
jdl75
lmd8
SPARTACLOP
7 participants

Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

Message  SPARTACLOP Sam 2 Fév 2008 - 11:34

Je vous livre le communiqué que je viens de recevoir de RESTONS LIBRES. C'est une manière de résister qui est très efficace. Rien ne remplace le terrain. Etre visible, présent, parler, communiquer, ça fait avancer les choses. A Paris, et dans d'autres villes d'Ile de France, il serait bon que de petits groupes se constituent de la même manière, par arrondissement où par quartier. Voici leur texte (c'est long, mais je crois qu'il mérite d'être reproduit in extenso :

Bonjour,

Nous sommes un collectif contre le décret anti-tabac, nous vous présentons nos actions :

Nous informons les gens dans la rue, les bars, les discothèques avec des tracts, des pancartes, nous rencontrons les élus afin de connaître leur position par rapport au décret anti-tabac. Dimanche, au festival d'Angoulême et mercredi. A Poitiers, nous avons fait signer des pétitions et défilé avec des pancartes pour inciter les gens à se mobiliser et à réagir. Nous avons averti la presse écrite (Sud-Ouest) et la radio (France bleue) qui ont diffusé l'information.

La majorité des personnes rencontrées étaient contre le décret et son application : "on ne nous laisse plus beaucoup le choix ", déclare un des signataires. Beaucoup pensent qu'il faudrait laisser le choix et la liberté aux fumeurs et aux non-fumeurs. En trois semaines, nous avons recueilli trois mille signatures.

Dimanche 3 février. A 15 heures, nous ferons un sitting à Périgueux pour défendre le patron du bar "Le Lutetia", Philippe Deleporte, qui est désespéré par la situation. Il ne se sent ni respecté, ni écouté dans sa profession. Venez nombreux le soutenir et/ou faites circuler l'information.

Quelques phrases entendues pendant la signature des pétitions à Angoulême :

"Si on nous enlève la cigarette, autant enlever la pipe à Brassens et la clope à Prévert "."Sur le festival, j'ai vu une photo de Prévert avec des inscriptions écrites en volutes de fumée. Mes enfants l'ont regardée, alors je peux porter plainte. "Je signe.Ca commence avec la cigarette, et on ne sait pas où ça s'arrête. "Le cancer du poumon, c'est six mois, alors, avec toutes les taxes que l'état perçoit avec le tabac qu'on achète, les soins sont largement payés. »"Un buraliste d'un P.M.U. de campagne a affiché une reproduction de la photo de N. Sarkozy fumant le cigare "en toute intimité" dans les bureaux de l'Elysée et a annoté pour ses clients : "il a le droit, mais pas vous." Un vieil homme d'origine portugaise: "Ne pas fumer dans les restaurants, O.K., mais dans les bars...Je viens d'un pays où¹ il y a eu la dictature, et ici les libertés disparaissent de jour en jour." A La Rochelle : une infirmière: "Mieux vaut vivre moins longtemps et bien plutôt que longtemps et mal. Ceux qui fument savent que ce n'est pas forcément bon pour eux, mais c'est un choix; Ils le font aussi pour le plaisir, il y a toute une philosophie de la vie derrière ça. Interdire de fumer, c'est comme interdire le droit à la parole. Les espaces fumeurs sont toujours les plus conviviaux; souvent les espaces non-fumeurs se vident parce que les gens s'y ennuient; le décret, c'est encore diviser, c'est une xénophobie de plus. Son mari : "J'ai visité des pays d'Amérique latine où la démocratie est plus jeune et où règne un autre climat de liberté; avec le décret, on revient cinquante ans en arrière. Les bars sont désertés, cela fait le vide." "On nous dit que la cigarette pollue. Et la fumée des voitures? Et les O.G.M ? Et les pesticides?""On va nous donner des conseils d'hygiène de vie, mais mon médecin est mort il y a cinq mois alors qu'il ne fumait pas Par contre, je me souviens que mon vieux médecin de famille est mort à 80 ans, alors qu'il fumait des Gitanes maïs."


Sont jointes à cet envoi plusieurs coupures de presse relatant leurs actions.
SPARTACLOP
SPARTACLOP

Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2008
Localisation : Montreuil (neuf trois)

http://spartaclop.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty OUI!

Message  lmd8 Sam 2 Fév 2008 - 11:55

Oui, on le fait à Paris aussi! Mais Paris est grand et nous ne sommes pas encore assez nombreux sur la capitale à tracter et mobiliser pour arriver à l'innonder de nos infos et actions! Pour le moment! J'incite donc, dans la foulée, les parisiens que nous sommes, à toujours avoir des tracts sur eux (annonçant le sit-in du 16 fév.) ainsi que la pétition nationale afin de pouvoir, lors de vos déplacements quotidiens, faire de nouveaux adeptes!
Il n'y a que de cette façon que la mobilisation pourra prendre de l'ampleur!
A bon entendeur, salut!
PS: n'oubliez pas non plus les rv "happy-nicotines": propices à la diffusion de notre résistance!

lmd8

Messages : 220
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Actions conjuguées

Message  SPARTACLOP Sam 2 Fév 2008 - 12:01

De mon côté, je profiterai de la Saint-Valentin des fumeurs et des non fumeurs à Montreuil pour faire signer la pétition d'Hervé. Je prépare un flyer qui présentera l'évènement avec la liste des principaux sites, blogs et forums résistants, que je vais distribuer aux passants avec une poignée de copains.
SPARTACLOP
SPARTACLOP

Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2008
Localisation : Montreuil (neuf trois)

http://spartaclop.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Re: L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

Message  jdl75 Sam 2 Fév 2008 - 13:26

Effectivement ce collectif a l'air de vraiment bien marcher !

Ci dessous les photos et scans d'articles de presse associés à leur mail, dont un article faisant référence à l'appel de Molimard :

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Action-LR

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Actions-angoulemes

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout -article-angoulme

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Article-sud-ouest
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Oui!

Message  lmd8 Sam 2 Fév 2008 - 13:34

Comme quoi, y a pas à tortiller 107 ans, faut aller sur le terrain, faut mouiller sa chemise! Faut se bouger, quoi! Bravo à ce collectif!

lmd8

Messages : 220
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Re: L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

Message  alexandra Sam 2 Fév 2008 - 13:39

Quelqu'un sur ce site disait qu'on ne pouvait plus compter que sur le presse régionale et c'est un fait elle, elle ne fait pas de censure. Les médias parisiens devraient avoir honte.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Re: L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

Message  Sous Commandant Nicot Sam 2 Fév 2008 - 14:16

alexandra a écrit:Quelqu'un sur ce site disait qu'on ne pouvait plus compter que sur le presse régionale et c'est un fait elle, elle ne fait pas de censure. Les médias parisiens devraient avoir honte.

Il faut effectivement privilégier la PQR

Quand on connaît le tirage de Ouest France (800 000 ex!), celui des plus "confidentielles" DNA (200 000 ex) par rapport à celui de Libé (130 000 ex, moins que le Dauphiné Libéré...) ou du Monde (qui s'en tire "bien" avec 320 000 ex...)

En plus les journaux PQR, les gens les lisent, vraiment.


S/CDt Nicot
Sous Commandant Nicot
Sous Commandant Nicot

Messages : 151
Date d'inscription : 21/01/2008
Localisation : Portmeirion

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Re: L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

Message  Craven Sam 2 Fév 2008 - 14:49

Les médias parisiens n'ont pas tous été tendres avec le décret : Le monde, Libé, Marianne... Evidemment Le figaro est le chien de garde du gouvernement, il y aurait eu la solution Courtial ou Mariani, ils auraient applaudi aussi. La presse régionale est plus concernée car dans les petites localités les populations et les professionels se prennent de plein fouet le décret Villepin.

Craven

Messages : 226
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Re: L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

Message  je hais les cookies Dim 23 Mar 2008 - 20:37

Je remarque une réflexion d'un citoyen sur un des articles de journaux:
"La vie est de pus en plus dure, et on nous intime toujours plus de nouvelles interdictions"
Non seulement il a bien résumé ce qui est de plus en plus le sentiment dominant que ressentent des millions de français, mais là il est à deux doigts de découvrir quelque chose... javascript:emoticonp('scratch')('confused')



Moi je n'arrêterai pas de revenir sur mon thème: qu'il convient de "banaliser" le stalinisme (et le nazisme aussi)

quelques élèments de réflexion:
http://www.syti.net/Criminalisation.html

http://miiraslimake.over-blog.com/article-6286411.html
je hais les cookies
je hais les cookies

Messages : 19
Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : Nord

http://miiraslimake.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout Empty Re: L'activisme de RESTONS LIBRE est à imiter un peu partout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser