Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

+3
alexandra
cigarissime
jdl75
7 participants

Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Message  jdl75 Jeu 31 Jan 2008 - 10:53

À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Il n’y a pas qu’en Armorique qu’il y a des petits villages qui résistent. Dans le Ternois, chez « Tartous et Cie », on prend encore le droit de griller une cigarette en buvant son petit noir. Fabienne Boëte, la patronne, assume sa « résistance ».

Monchy-Breton est une toute petite commune du Ternois, peuplée de 400 âmes et qui possède son seul et unique café-tabac : le Tartous et Cie, qui existe depuis un siècle et passe « de mère en fille depuis », explique Fabienne Boëte, la patronne. Un endroit comme celui que Nicolas Sarkozy, alors candidat, avait visité en Lozère, un jour d’octobre 2006. « Interdire de fumer dans les endroits où on vend du tabac, c'est quand même curieux », avait-il glissé à l’issue de la visite. Une phrase que rappelle Fabienne Boëte lorsqu’elle explique pourquoi, dans son café, les clients peuvent continuer à fumer malgré l’interdiction.

« L’éthique des bistrots »
« L’éthique des bistrots, c’est d’être un lieu d’échanges, de rencontres et de tolérance. Je refuse qu’on interdise de fumer de manière aussi catégorique » , martèle-t-elle. Et pour donner un peu plus de poids à son action, elle a mis en place un « sondage » auprès de ses clients, habitués comme occasionnels. « Pour l’instant, sur les 140 personnes qui ont participé, j’en ai trois qui se disent favorables au décret » , rapporte Fabienne Boëte. Au-delà de la seule liberté à la nicotine et au goudron associés à la caféine, Fabienne Boëte estime que son « combat », sa « résistance », ont une portée plus large. « Ma lutte, c’est contre les privations de liberté qui s’accumulent. Bientôt, on n’aura plus le droit que de travailler, d’aller dépenser son argent dans les grands temples de la consommation, et de rentrer chez soi », prophétise-t-elle. Quant à l’argument de santé publique des pourfendeurs du tabagisme passif, Fabienne Boëte botte en touche : « si la cigarette est mauvaise, alors que l’État l’interdise simplement, qu’on nous interdise d’en vendre », juge la patronne du bar tabac.
Pour l’instant, et malgré de nombreuses apparitions dans la presse ou sur les écrans des chaînes régionales, le Tartous et Cie n’a pas encore reçu la visite des forces de l’ordre. Mais Fabienne Boëte ne s’en inquiète que peu : « On s’y attend, mais si on a un contrôle, on aura 45 jours pour payer l’amende. Il sera temps de s’organiser, de se cotiser avec ceux qui veulent continuer à fumer ici. » • M.M.

http://www.nordeclair.fr/journal/NE/2008/01/27/REGION/ART279778.phtml

Merci à Danielle pour l'info
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Re: Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Message  cigarissime Jeu 31 Jan 2008 - 11:03

désolé pour cette dame mais les amendes sont exponentielles et elle s'expose à quelque chose de rédhibitoire: la fermeture administrative

cigarissime

Messages : 95
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Re: Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Message  alexandra Jeu 31 Jan 2008 - 11:07

en théorie bien sur; mais qui prendra la responsabilité de fermer le seul établissement du coin ? politiquement c'est très mauvais

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty résistance

Message  bernard de aldecoa Dim 17 Fév 2008 - 22:05

Il y a une manière de faire de la résistance sans crainte : en apposant des affiches politiques relatives au caractère nazi du décret, en affichant l'affiche nazie d'interdiction du tabac par exemple, ou en portant une étoile jaune barrée d'une cigarette. C'est de la liberté d'opinion et elle n'est interdite ni par le décret, ni par la loi Evin.
bernard de aldecoa
bernard de aldecoa

Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 83
Localisation : d'ordinaire au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Re: Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Message  underground Sam 23 Fév 2008 - 16:42

bernard de aldecoa a écrit:Il y a une manière de faire de la résistance sans crainte : en apposant des affiches politiques relatives au caractère nazi du décret, en affichant l'affiche nazie d'interdiction du tabac par exemple, ou en portant une étoile jaune barrée d'une cigarette. C'est de la liberté d'opinion et elle n'est interdite ni par le décret, ni par la loi Evin.

Exclamation

ceci dis vu l'acharnement du Cnct et du Dnf et connaissant leur mépris évident de toute forme de dialogue je voit bien ces imbeciles porter plainte contre les bistrots et cafés qui le feraient pour "incitation a fumer " ils sont assez gonflés pour le faire

j'ai d'ailleurs un témoignage a vous apporter

des copains et copinnes qui habitent dans le 5 éme m'apprennent qu'ils ont vu des gens bizarres qui semblent être du Cnct ou peut être du Dnf patrouiller avec de quoi prendre des notes, dans les rues de l'arrondissement, il semberait bien que le "travail " de cette milice "citoyenne" soit de signaler les eventuels fumeur-ses dans les bar , mais aussi encore pire de signaler à la police quand il y a de grands atroupements de fumeur-ses devant ceux ci, manifestement ils veulent aussi nous attaquer jusque sur la voie publique, dans les squares et parcs

ces copains ont d'ailleurs eus dans un bar ou ils ont leurs habitudes dans ce quartier la visite "impromptue" d'un de cest trés " discrets" rodeurs qui est passé réguliérement plusieurs fois par semaine devant celui ci


un de mes copains ne s'est pas demontè et a interpellè un de ces types qui semblait noter des trucs devant le bar ou il étaint en train de boire un coup avec des copains en train de boire un coup, il lui a demandé a voir sa carte (au cas ou il aurait été de la police) ou si il représentait une association quelqonque, s'il travaillait pour la mairie

pas de réponses claires évidement sur le titre, encore moins sur la qualité du type en question qui l'a envoyé bouler assez agressivement du style " ca ne vous regarde pas et vous feriez meux de la fermer j'ai des relations haut placées dans l'arrondissement" sic

du coup les gens présents devant ce bar ont commencès a s'enerver et a interpeller le bonhomme , finalement ce "courageux " milicien à fini par rebrousser chemin l'air plutot embarassé devant la réaction tout ce qui a de plus normale des gens, il ne semble d'ailleurs toujours d'aprés mon copain être repassé depuis que les gens présent se sont enervés, mais le patron du bar en question semble assez stressé et inquiet depuis car il n'est pas rassuré

au début j'ai cru a une délire parano de leur part, mais d'autres copains et copinnes de l'est parisien m'ont aussi confirmé avoir vu des gens bizarres de ce genre roder autout de bars ou ils vont habituellement et noter des trucs sur des carnets

j'aimerait savoir si vous avez aussi assistés a ce genre de scéne dans vos quartiers respectifs, car il semblerait que cette initative "citoyenne" de la part des miliciens du Cntc ou du Dnf allez savoir ne soit pas que limité a Paris

underground

Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Maréchal, nous voilà !

Message  bernard de aldecoa Sam 23 Fév 2008 - 21:49

Voilà qui est trés intéressant et qui confirme mes prévisions. La loi prévoit la création d'une milice de la santé, gestapo anticancéreuse. Ils ont déjà leurs indics. Si vous avez un portable avec caméra, filmez les. "Vous prenez des notes, moi je filme". Vous les verrez déguerpir.
J'ai obtenu un bon taux de succès (3 sur 10) avec mon affiche "la guerre des nazis contre le cancer". Voir ma galerie.
Mais, fondamentalement, nous sommes déjà dans l'ambiance Vichy. Les patrons de bistrot ont peur. C'est une peur irrationnelle, car ils ne risquent rien à inciter en allemand à ne plus fumer. Il y a parfois une clientèle étrangère de passage. Mais s'ils étaient malins et prévoyants, ils auraient viré Lepape et déclenché une opération ville morte le 1er janvier. Ce sont des petits bourgeois partagés entre le souci du chiffre d'affaire et la peur de la milice, sauf heureuses exceptions bien sûr. Quant à nous, nous sommes contraints d'être des révolutionnaires ou de laisser s'établir une resucée du régime de Vichy. Pour une simple affaire de clope, celà peut paraître excessif, mais l'excés est chez DNF, non chez nous. Et cette révolution, ce n'est pas contre le gouvernement qu'il faut la faire, mais contre l'OMS, lointaine et omniprésente puissance mondiale. Nous devons rendre à la France son rang de grand pays révolutionnaire et effacer la honte du régime de Vichy en refusant sa version anticancérigène. Vaste programme !
bernard de aldecoa
bernard de aldecoa

Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 83
Localisation : d'ordinaire au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Re: Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Message  underground Dim 24 Fév 2008 - 20:52

bernard de aldecoa a écrit:Voilà qui est trés intéressant et qui confirme mes prévisions. La loi prévoit la création d'une milice de la santé, gestapo anticancéreuse. Ils ont déjà leurs indics. Si vous avez un portable avec caméra, filmez les. "Vous prenez des notes, moi je filme". Vous les verrez déguerpir.
J'ai obtenu un bon taux de succès (3 sur 10) avec mon affiche "la guerre des nazis contre le cancer". Voir ma galerie.
!

bounce

peut tu nous dire ou tu a lu ou sur quel site tu à cet elargissement de la loi qui permettrait aux sectes anti clopes de creer ces milices "citoyennes" car il y a la de quoi écrire de nombreux articles a diffuser sur le net sur les sites et forums des médias par exemple, même si on sait ceux ci hélas plus omnubilès ces derniers temps par les problémes sentimentaux de notre président, que par les problémes de libertés individuelles

le cnct et le dnf nous ont déclarés la guerre il faut rendre coup pour coup même si on sait qu'ayant le bras long ces gens la sont puissants et surtout capables de tout

underground

Messages : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty MILICE SANITAIRE

Message  bernard de aldecoa Mar 26 Fév 2008 - 0:03

sont également compétents, en application de l'article L. 3512-4 du code de la santé publique, dès lors qu'ils auront été habilités et assermentés, les médecins inspecteurs de santé publique (MISP), les ingénieurs du génie sanitaire (IGS), les inspecteurs de l'action sanitaire et sociale (IASS), mais également l'ensemble des agents visés par l'article L. 1312-1 du même code à savoir les ingénieurs d'études sanitaires (IES), les techniciens sanitaires, les ingénieurs et techniciens territoriaux, les inspecteurs de salubrité de la Ville de Paris et les inspecteurs de salubrité de la préfecture de police, ainsi que les inspecteurs du travail et, sous leur autorité, les contrôleurs du travail (des ministères du travail,de l 'agriculture ou des transports). En revanche, en l'état actuel de la législation, les agents de police municipale ne sont pas compétents pour verbaliser les infractions à l'interdiction de fumer.

Les agents chargés du contrôle peuvent se présenter spontanément dans les établissements qu'ils souhaitent contrôler ; ils pourront également intervenir à la demande d'une victime d'une infraction (gérants, salariés, clients,...).[/quote]

Je l'ai lu sur ce site, ici même. Parmi les "victimes" figurent les DNF, qui vont se transformer en indics. Ils s'entraînent déjà.
Il va y avoir une sorte de brigade des stups anti-tabac. On a déjà vu celà lors de la prohibition de l'alcool. La police de l'alcool devint ensuite la police du cannabis quand l'alcool devint libre et le cannabis interdit. Nous sommes dans l'histoire de la prohibition des drogues. Celà commence comme maintenant.
bernard de aldecoa
bernard de aldecoa

Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 83
Localisation : d'ordinaire au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Re: Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Message  NosLibertes Mar 26 Fév 2008 - 9:53

"En revanche, en l'état actuel de la législation, les agents de police municipale ne sont pas compétents pour verbaliser les infractions à l'interdiction de fumer"

Merci, très intéressant.

NosLibertes

Messages : 11
Date d'inscription : 19/02/2008

http://www.noslibertes.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty milice de la santé

Message  PH Mar 26 Fév 2008 - 11:10

Si je peux me permettre, moi qui ai fait toutes sortes de boulots plus ou moins avouables, dont celui d'agent de sécurité, vigile en français, (à ma grande honte mais faut bien manger) je crois me souvenir que ce taf est basé sur un article de loi qui dit en gros que le péquin de base est autorisé et même encouragé à intervenir et faire cesser un délit quand il en constate un se produisant sous ses yeux. On peut donc en déduire
1/ que la création d'une milice de la santé est du domaine du possible,
2/ que cette milice peut, non pas verbaliser bien sûr, mais au moins aller quérir la maréchaussée pendant que les plus costauds te maintiennent sur le lieu du délit.
C'est le genre de boulot que font les vigiles de supermarchés. C'est malheureusement ce que j'ai été obligé de faire pour bouffer. Cela dit, à ma décharge, je me suis fait virer quand on a commencé à monter un syndicat avec mes collègues les moins obtus. Ca passe mal dans ce milieu...
Amitiés anarcho-tabagiques.
PH
PH

Messages : 51
Date d'inscription : 05/02/2008
Age : 58
Localisation : poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau café en opposition directe :  À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance Empty Re: Nouveau café en opposition directe : À Monchy-Breton, dans le Pas-de-Calais, « Tartous et Cie » fait de la résistance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser