Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

petition

4 participants

Aller en bas

petition Empty petition

Message  mimirebelle Dim 20 Jan 2008 - 17:16

je vous fais part d'un mail que je viens de recevoir






Bonjour,



Au nom de nos traditions et de notre pôle touristique de la liberté, puis-je vous demander de consacrer toute votre attention sur ce courrier et la faveur de le diffuser comme une (News)Lettre Spéciale d’information à l’attention de tous vos contacts, amis ou connaissances… Vu le contexte actuel, il en va de l’avenir même de nos professions et hobbies ! Du sens même de nos valeurs, et dans un état non dirigiste et respectueux, où l’attrait et les investisseurs dans notre façon de vivre sont en jeu, chacun doit pouvoir, ailleurs que sur le trottoir, avoir le droit de discerner par lui-même. Qu’en pensez-vous ?





Cher Monsieur,



Auteur d’un livre en honneur de la mémoire, entre autres, de Jacques Brel, Miles Davis et Jimi Hendrix, qui auraient été les premiers à qui « on ne l’a fait pas », non-fumeurs « n’avalez pas n’importe quelle loi ! », « ne soyez pas totalitaires, et encore moins dupes», « la fumée … symbole de démocratie, ne met pas en péril la santé publique des non-fumeurs » intelligents et sympathiques (pour qui des solutions libérales existent ; et, mettre carrément à la rue, transformer carrément d’honnêtes citoyens en illégaux, ou faire croire obstinément aux subtils endoctrinements et matraquages idéologiques alarmistes de campagnes hygiénistes restrictives, prohibitives, unilatérales, onéreuses et exagérées : n’est-ce pas tout simplement malhonnête, incivique et xénophobe ?)… En songeant encore que Keith Jarrett a eu le risque d’un procès sur le coco pour avoir fumé une cigarette (ce que, paraît-il, il fait depuis 40 ans) lors d’un concert en plein air en Angleterre … je me demande … que seraient les bars, les festivités, les théories et les découvertes, les tables de négociations, la convivialité, les contrats et même notre société toute entière, sans les êtres libres fumeurs ? …



En souvenir d’un Einstein fumeur de pipe, à qui l’on doit quelque science et quelque lumière, et, n’en déplaise aux manœuvres de Bruxelles et aux ficelles non occidentalistes des organisations internationales (… l’Afrique n’a-t-elle pas d’autres priorités que la chasse aux fumeurs), ce serait un peu comme la musique sans guitare … Un monde sans musicien et sans femme …

Une bibliothèque sans Sartre, un bateau sans Cousteau ... Un repas, sans sel ?...



Sur la trace de ces « grands maîtres », je tenais à vous informer d’une pétition que j’ai écrite (en Belgique) en tant qu’écrivain, en vertu d’un droit existant au niveau européen sur base d’une action citoyenne, et pour laquelle je cherche soutiens et signataires (à une échelle qui peut être internationale). Il est évident que nous devons refuser la propagande anti-tabac qui mine les bases même de notre société, c’est le mode même d’organisation(s) sociale(s), politiques, culturelle et économiques qui est ici en jeu (et le nombre de faillites de restaurants ou la désertification de commerçants vers la Hollande – où l’on peut encore fumer – en période de fêtes en Belgique par exemple, ne cessent de le démontrer).



Plus grave, cette loi a pour effet sournois (ou voulu ?) de détourner les fumeurs des zones de pouvoir et de les assigner en quelque sorte à domicile. On ne pouvait imaginer mieux pour évacuer les fumeurs des postes de commandes de notre société !... (Même l’eurobaromètre stipule que « c’est dans les franges de population les plus éduquées que l’on fume le plus » … - si ça ce n’est pas un argument de politique de sauvegarde de nos libertés et de certaines valeurs !...-).

Il me semble donc terriblement important de refuser cette désappropriation de notre « espace public » … territorial, institutionnel, professionnel, économique, convivial et culturel. Et de soutenir une prise de conscience ou une mobilisation (qui peut être d’ordre européen). Il me semble que le regroupement de quelques intellectuels, artistes, chercheurs, avocats, industriels, hommes d’affaires, hommes d’influence ou autres individus responsables sur ce sujet serait judicieux et motivant, si vous pouviez m’y aider ! (Seul, on n’est rien, mais ensemble …)



Je vous propose, ce qui me semble être un devoir élémentaire, de diffuser cet appel nécessaire et citoyen à ma pétition (sur Internet ou ailleurs). De jouer un rôle essentiel d’information et sauvegarde de nos possibilités de travail, et par solidarité, d’être un gardien attentif dans la dangereuse structuration de notre culture.



Il serait temps qu’un discours officiel émerge pour montrer le scandale intellectuel propagandiste qui est à l’œuvre dans cette affaire (avec les faux arguments de la santé publique brandie comme un absolu pour un risque minime et démesuré du « tabagisme passif », expression impropre qui vise à éliminer la cigarette de la camaraderie – et le verre de l’amitié) (Rappelons que pour un problème concernant les façons de vivre de toute la population, et donc sa capacité d’agir et son avenir économique, le nombre cité de 5.000 cas de « victime du tabagisme passif » en France ne représente que 0,008 % de risque). On ne condamne pas 30 % (de fumeurs) d’une population au nom d’un risque (càd une fausse menace), minime (pour ne pas dire nul), et presque inoffensif au regard d’enjeux généraux et structurels. (En plus, il y a presque autant de danger de se casser la figure en allant au resto que de vivre en paix en adulte avec les fumeurs ! Et la loi n’a même pas tenu compte de l’impact réel de zones entre fumeurs et non-fumeurs qui avaient été instaurées dans l’horeca pour solution, puisque les chiffres sur lesquels le ministre s’est basé, notamment en Belgique, ne permettaient pas des dates et délais d’analyses ! - sans parler de nouvelles technologies récentes d’extracteurs qui auraient pu être une bonne solution dans ce dossier et au niveau de l’économie -).



0n ne condamne pas toute une population à se taire ou s’incliner devant un diktat et un conditionnement imposés entraînant la rupture de la cohésion et du lien social (et « d’un art de vivre » construit sur des millénaires et dont beaucoup envierait l’Europe) : parce que c’est toute une sociabilité qui risque de s’effondrer ! Ainsi que certains repères identitaires et la perte de confiance dans l’exercice de la puissance de l’état (et des médias), qui pour beaucoup, dans le cas de cet interventionnisme excessif (plutôt que des mesures incitatives) à propos du tabac, s’avère abusif et injuste.

0n nous vante l’ouverture et la « tolérance » (auxquelles nous souhaiterions pouvoir croire),... on nous dessert la soumission !



Je garde cependant confiance en plus de conscience et de qualité de grands esprits, appelés à la sauvegarde de nos libertés comme l’un des biens les plus précieux. Parce que c’est bien de l’accès même à la parole dont il s’agit ici aussi.



Puissiez-vous m’aider, vraiment, Monsieur. Et utiliser tout votre doigté, toute votre efficacité et votre intelligence à cet effet. Pour que nous puissions changer cette loi et redonner à nos aubergistes, à nos commerçants, à notre culture, à nos principes et à nos institutions, le goût de l’homme libre.



En vous remerciant, avec de sacrés bons vœux pour cette année 2008 !

Très respectueusement,



Fabienne PAUL

Artiste, peintre et écrivain

Auteur de « La Légende des Amazones »

http://espacelibre.skynetblogs.be/

et auteur de la pétition « L’espace public appartient aussi aux fumeurs et amis de fumeurs » in http://www.mesopinions.com



Lien direct avec la pétition :



http://www.mesopinions.com/L-espace-public-appartient-aussi-aux-fumeurs-et-amis-de-fumeurs-petition-petitions-c3ed9b98dec17fbaa51821d6b39177e3.html



NB : Pourquoi ne sommes-nous pas plus informés des manipulations trompeuses que dénoncent certains scientifiques à propos de la propagande anti-tabac ?... Et s’il n’y a plus de fumeurs et leurs clientèles dans les bars, réunions et tables de négociations, n’est-ce pas à bien y réfléchir, en profondeur, toute la mobilité sociale et économique qui est bousculée ? S’il n’y a plus leurs questions ou leurs apports …Si vous tenez à certains guitaristes ou à certains contrats possibles… Si vous connaissez le sens même de l’amitié et refusez le principe ignoble d’exclusion pour ceux (fumeurs et amis) qui sont des citoyens à part entière…(qui méritent d’autres considérations qu’un simple déni de droit) ! Alors diffusez ce courrier, bon dieu.

En vous remerciant de signer cet appel à la raison.



… Et souhaitant évidemment la continuation ou la reprise de joyeux pousse-café d’affaires ou autres digestifs possibles en agréable compagnie avec peut-être un « allez, encore une bonne bouteille » et, pour encourager une prise de décision ou adoucir un peu l’addition, un peu d’humour ou… un bon cigare … à la manière de Churchill ou de Dali (comme je les aime) !



Merci d’informer tous les commerçants (dont les buralistes, bistros, etc) aux alentours ou toutes personnes bien intentionnées.



A l'att. de la Direction (et de tout être intelligent et sympa) : TRES IMPORTANT



A l’att. de la Direction - « La fumée : … symbole de démocratie ? » avec l’auteur Fabienne PAUL



[b]
mimirebelle
mimirebelle

Messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : 80 somme

Revenir en haut Aller en bas

petition Empty une de plus!

Message  florian Dim 20 Jan 2008 - 20:39

oui alors elle est pas mal celle là aussi! mais avec toutes ces pétition on s eparpille y'en à trop moi même j en ai signé une dizaine, il faudrai trouver un moyen de les rassembler toutes et atteindre ce fameux million google adword est un bon moyen de faire une promo

florian

Messages : 160
Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 45
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

petition Empty Pétitions

Message  Mitnick Lun 25 Fév 2008 - 17:39

Salut j'ai trouvé un site internet qui peut vous interesser, j'ai mis du temsp a le trouver mais c'est pas mal , ça fait peu de temps qu'il est sur le net .
http://www.lespetitions.fr/petition3.php

Mitnick

Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

petition Empty Re: petition

Message  jdl75 Lun 25 Fév 2008 - 17:54

Mitnick, les pétitions internet n'ont pas forcément beaucoup de poids aujourd'hui (on met plus faciement n'importe quel nom sur internet et pas de signature), la pétition est déjà à 7000 (fusion de celle d'Hervé et de Joël) on créera peut être un site pour la signer, mais il s'agit aussi de communiquer en la distribuant au patrons de cafés.
jdl75
jdl75
Admin

Messages : 372
Date d'inscription : 04/01/2008

https://barfumeur.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

petition Empty Re: petition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser