Journée sans tabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée sans tabac

Message  alexandra le Jeu 31 Mai 2012 - 21:06

Les miliciens, pisse-froids, dictateur aux petits pieds et frustrés en tout genre s'en sont donnés à coeur joie.

L'Académie de médecine veut augmenter le prix du tabac


Seule une augmentation dissuasive des taxes sur les paquets de cigarettes permettra de réduire le tabagisme en France, assure mercredi l'Académie nationale de médecine à la veille de la Journée mondiale sans tabac. «Des augmentations de 6% du prix du paquet ont été décidées par le gouvernement à quatre reprises ces dernières années, souligne l'Académie. Elles ont profité aux industriels et aux buralistes, mais ont été trop faibles pour diminuer les ventes». Selon la Banque mondiale, il faut en effet une augmentation d'au moins 10% du prix pour entraîner une baisse de 4% du nombre de fumeurs dans les pays développés (et de 8% chez les jeunes).

Le tabagisme regagne du terrain

Ainsi, après avoir été divisées par deux entre 1991 et 1997, les ventes de tabac sont stables depuis 2004. «Le tabagisme regagne même du terrain, aussi bien en population générale que chez les jeunes», déplore le Pr Gérard Dubois, président de la commission addiction de l' Académie. En 2010, la France compte 30% de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans (contre 21% en Angleterre ou 16% en Suède, par exemple). C'est aussi le pays d'Europe où la proportion de femmes enceintes qui fument est la plus forte.

De son côté, le ministère des Affaires sociales et de la Santé entend «intensifier ses efforts, en particulier en matière de prévention pour les plus jeunes». Il lance le 31 mai une campagne pour inciter au sevrage. Selon les derniers chiffres du Baromètre santé 2010, l'envie d'arrêter est en baisse chez les fumeurs réguliers: 57,6% en 2010 contre 64,8% en 2005. Si les risques du tabac sont bien identifiés par chacun, la motivation aurait besoin d'être encouragée, souligne l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

La campagne rappelle que Tabac info service propose, via sa ligne 39 89, des entretiens téléphoniques avec des tabacologues de 8h à 20h et un coaching personnalisé sur Internet.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/05/30/18271-lacademie-medecine-veut-augmenter-prix-tabac


Etes-vous choqué par la présence de la cigarette dans les films?


A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer dénonce la valorisation du tabagisme dans les films français dans une enquête. La présence de cigarette et autres cendriers dans le cinéma vous pose-t-elle problème?

Une enquête de la Ligue contre le cancer dénonce la valorisation du tabagisme dans les films français à l'occasion de la journée mondiale sans tabac ce jeudi. "Environ 80% des 180 films visionnés présentent des situations avec une représentation du tabac", note la Ligue d'après cette enquête, menée depuis 2005 avec l'institut Ipsos.

"La présence et la valorisation du tabagisme dans le cinéma" permettent aux industriels de "séduire" les victimes de demain, "plus particulièrement les femmes et les plus jeunes", d'où cette étude "pour dénoncer" leurs "techniques marketing honteuses", selon Jacqueline Godet, présidente de l'association. Lors d'un film, la présence du tabac (2,4 minutes en moyenne) équivaut à "cinq publicités que les industriels auraient dû payer en moyenne 600 000 euros à la télévision".

Le cinéma français ne respecte pas la loi d'interdiction de fumer

La Ligue reproche aussi cinéma de "stigmatiser de moins en moins le fumeur": "72,9% des fumeurs sont des personnages 'respectables' en 2005 versus 90,7% en 2010". Un phénomène qui "accentue la banalisation du tabagisme en France", note-t-elle. "Le cinéma français ne respecte pas la loi d'interdiction de fumer", poursuit la Ligue.

Cette enquête intervient alors qu'une étude de la Commission européenne montre que 60% d'Européens sont favorables à un renforcement des mesures de lutte contre le tabac, notamment en rendant les paquets de cigarettes moins visibles et attrayants. En revanche, ils ne sont que 53% à privilégier une augmentation des taxes sur le tabac, précise l'étude intitulée "Attitudes des Européens face au tabac". Par ailleurs, plusieurs fumeurs ont décidé de se regrouper en association pour défendre les droits et les libertés des 12,5 millions d'adultes fumeurs, un groupe social et économique d'importance et jusqu'ici "ni organisé ni représenté".
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/etes-vous-choque-par-la-presence-de-la-cigarette-dans-les-films_1120738.html

"La Ligue reproche aussi cinéma de "stigmatiser de moins en moins le fumeur": il n'y a vraiment que pour les fumeurs qu'ils osent prononcer de tels propos, remplacé par noirs ou arabes, SOS racisme les aurait déjà cloués au pilori.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum