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Rien de nouveau sous le soleil

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Message  alexandra Mar 29 Mai 2012 - 18:32

Tabac info service passe aux mains de Direct Medica, proche des laboratoires pharmaceutiques

“Allô, bonjour, je vous appelle parce que j’aimerais arrêter de fumer, et que je n’y arrive pas...” Vous connaissez cette petite musique? C’est Tabac info service. Le numéro de téléphone 39 89 conçu par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et géré par l’OFT (Office français de prévention du tabagisme), devrait bientôt changer de propriétaire, à la suite d’un appel d’offres de l'Inpes.

Mais l’heureux élu a de quoi diviser: la société Direct Medica est en effet très proche des laboratoires pharmaceutiques. Délicat, quand on veux conseiller de manière indépendante les fumeurs sur la meilleure manière d’arrêter de fumer, d’autant que l’inutilité des patchs, principal produit des labos contre le tabac, est souvent pointée par des études scientifiques (voir la dernière étude de la revue américaine Tobacco control).

"C'est un vrai conflit d'intérêt que de vendre des médicaments et de conseiller les fumeurs. Imaginez que les laboratoires leur propose une commission?", dénonce Joseph Osman, directeur général de l'OFT.

Quelle est la proximité exacte de Direct Medica avec les laboratoires pharmaceutiques? Le site internet de l'entreprise, ainsi qu'une annonce de recrutement témoigjnent a minina d'une certaine convergence d'intérêt:

“Direct Medica est une société en plein développement qui affiche une croissance annuelle à deux chiffres, et offre aux laboratoires pharmaceutiques un panel d'outils marketing, ventes et CRM (gestion de la relation clients, ndlr) à destination des professionnels de santé.
Le dynamisme et le professionnalisme de ses équipes ont séduit les plus grands laboratoires pharmaceutiques et lui ont permis de devenir rapidement le leader incontesté de la vente directe de médicaments auprès des officines (France

)”


Le directeur général de l'OFT point par ailleurs un mélange des genres douteux, alors que la nouvelle directrice de Direct Medica, Sophie Kerob-Schonborn, est en fait l'ancienne trésorière de l'OFT, de septembre 2009 à octobre 2010. "Elle avait donc accès à nos chiffres", dénonce Joseph Osman. Gênant, alors que les appels d'offre sont censés garantir à chaque candidat une "égalité de traitement", qui n'était semble-t-il pas respectée dans ce cas puisque l'OFT n'avait pas connaissance des chiffres dans l'offre que proposait Direct Medica.

L'OFT dénonce enfin le contenu même de l'offre de Direct Medica, qui propose un coût par consultation par personne appelant "deux fois moins cher", chose impossible à réaliser pour Jospeh Osman à moins de réduire drastiquement le temps d'entretien. "C'est un peu comme un médecin qui réduirait sa consultation de 15 minutes à 7 minutes", commente Joseph Osman, en dénonçant "l'inefficacité" des entretiens courts". "On sait qu'il faut un temps minimum pour que cela soit efficace", ajoute-t-il. Le directeur de l'OFT dénonce aussi le risque d'atteinte à la confidentialité des entretiens téléphoniques si Direct Media devait prendre la place de l'OFT, l'association ayant dû lutter contre l'Inpes pour la protéger devant les demandes répétées de l'Institut. "Nous demandons à ce que le code de déontologie soit appliqué", demande Jospeh Osman.

A côté de l'intérêt des "appelants", Tabac info service craint aussi pour ses 40 employés, qui sont menacés de chômage.

Contactée par le Huffington Post, la direction de Direct Medica n'a pas souhaité réagir.

Tabac info service est un service téléphonique facturé 15 centimes la minute, qui répond aux personnes de 9h à 20h du lundi au samedi. C’est aussi un site internet.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/29/tabac-info-service-direct-medica-telephone-sevrage-tabagique_n_1552004.html?ref=france

Y-a-t-il encore quelqu'un pour les prendre au sérieux ?

alexandra

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Date d'inscription : 20/01/2008

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