Fini les terrasses chauffées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fini les terrasses chauffées ?

Message  alexandra le Jeu 23 Sep 2010 - 11:00

Les terrasses chauffées bientôt interdites à Paris


«Chauffer les petits oiseaux l'hiver n'est pas très utile.» La phrase est choc et explicite de la part de la Ville de Paris, qui veut mettre en place un nouveau règlement pour les terrasses de cafés et restaurants. Un projet qui se traduirait par l'abandon du chauffage au gaz, notamment au nom de préoccupations environnementales et de sécurité.

Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire (PS) chargée du commerce, a annoncé mercredi son intention de «toiletter» le «règlement des étalages et des terrasses».

La capitale compte 9.000 terrasses, et ce règlement date de 1990. «Or les lois et usages sont venus changer les habitudes», souligne l'élue, qui cite l'interdiction récente de fumer dans les bars et restaurants ayant poussé nombre de consommateurs à fréquenter les terrasses.

Le nouveau règlement devrait entrer en vigueur en 2011 et doit encore être accepté lors d'une phase de concertation avec les maires d'arrondissement, les associations et les commerçants d'ici la fin de l'année.

Sa nouveauté: interdire les chauffages au gaz en terrasses fermées et ouvertes, de plus en plus nombreuses alors que les bâches plastiques et autres réchauds ne sont en fait pas autorisés dans le règlement. Ils sont devenus un «fait accompli» dans le paysage urbain après l'interdiction de fumer.

Des élus Verts avaient proposé de mettre des couvertures à la place mais l'idée n'a pas séduit les cafetiers et restaurateurs.

La mairie voudrait aussi que ces derniers cessent d'utiliser les bâches en plastique, qui ne sont «pas très esthétiques» mais aussi, rappelle Lyne Cohen-Solal, «un peu dangereuses car elles peuvent brûler facilement».

«Il peut y avoir autre chose pour fermer les terrasses avec des écrans en plastique dur ou en verre», avance l'adjointe PS.

Selon Christian Navet, président de la fédération parisienne de l'Umih, premier syndicat de l'hôtellerie-restauration, le projet «ne bouleverse pas toute la réglementation». Mais «si on n'a plus de bâche plastique et de chauffage, c'est une grosse partie du chiffres d'affaires qui s'en va et on ne peut pas se le permettre», prévient-il.

Un autre volet du projet de règlement rappelle que la largeur minimum pour laisser passer les piétons sera de 1,60 m sur les trottoirs, ce qui a fait bondir le réseau Vivre Paris, qui regroupe 15 associations en lutte contre le projet.

Vivre Paris estime que l'espace piétonnier sera en réalité réduit, se référant à un schéma directeur de la ville datant de 2002 qui demandait un passage libre d'1,80 m sur le trottoir.

«L'extension abusive des terrasses pose un double problème. Il est de plus en plus difficile de circuler sur les trottoirs qui sont complètement envahis par les autorisations données et les débordements qui s'ajoutent», souligne Elisabeth Bourguinat, membre de Vivre Paris. Elle assure par exemple que rue Montorgueil, artère piétonnière du coeur de Paris, «les riverains ne dorment plus la nuit à cause du bruit».

http://www.liberation.fr/societe/01012291971-les-terrasses-chauffees-bientot-interdites-a-paris

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fini les terrasses chauffées ?

Message  alexandra le Mar 29 Mar 2011 - 11:48

Les terrasses parisiennes ne pourront plus être chauffées au gaz

Le Conseil de Paris a présenté, lundi 28 mars, un nouveau règlement qui interdira, d'ici deux ans, le chauffage des terrasses parisiennes par des appareils fonctionnant au gaz. Ce règlement prohibe également des espaces bâchés par du plastique. Depuis 2008 et l'interdiction de fumer à l'intérieur des bars et des restaurants, Paris a en effet vu proliférer des chauffages sur ses terrasses.

Dans un souci environnemental, la mairie a décidé d'interdire ceux qui fonctionnent au gaz. Les chauffages électriques, au contraire, sont toujours autorisés, au grand dam des élus Europe Ecologie-Les Verts. Ceux-ci prônent d'étendre l'interdiction "à tous les équipements utilisant une source d'énergie non renouvelable" et proposent que soient plutôt distribuées des couvertures aux clients. Le Conseil de Paris a adopté un vœu de l'exécutif instaurant "un groupe de travail" pour trouver "des solutions alternatives de fourniture d'énergie moins polluantes permettant l'usage des terrasses tout au long de l'année". Il rendra ses préconisations avant "fin 2011".

Le nouveau règlement – la dernière mouture remonte à 1990 – sera applicable "dans les deux ans", a précisé à la presse lundi Lyne-Cohen Solal, adjointe au commerce et à l'artisanat. Huit mois de négociations ont abouti à "un point d'équilibre", a-t-elle estimé. "Beaucoup de restaurants n'envisagent pas de les remplacer", a-t-elle aussi expliqué. Le Synhorcat, deuxième syndicat patronal dans l'hôtellerie et la restauration, s'est récemment plaint de cette nouvelle disposition. Il est aussi prévu de taxer les chauffages électriques.

Dans un souci esthétique, le nouveau règlement interdit également les bâches extérieures en plastique souple, baptisées "rideaux de douche" par plusieurs élus, et autorise les terrasses fermées en zone piétonne. Il prévoit également de rendre obligatoire les cendriers, à la charge des restaurateurs et cafetiers. "C'est le début de la fin des mégots qui jonchent les rues de Paris !", s'est félicité François Dagnaud, chargé de la propreté et du traitement des déchets, qui déplore les 315 tonnes de mégots jetés à Paris, "le plus souvent sur la voie publique", a-t-il souligné. A l'UMP, Patrick Trémège a qualifié ce règlement de "coup de fusil contre les restaurateurs". Au total, la capitale compte 8 600 terrasses ouvertes et 3 500 terrasses fermées.
http://www.lemonde.fr/

Et hop! encore des clients en moins.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum