si vous voulez prendre une bonne résolution ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

si vous voulez prendre une bonne résolution ...

Message  alexandra le Mar 29 Déc 2009 - 18:59

Les Français ne décrochent pas de la cigarette


Les ventes de cigarettes ont augmenté en France de 2 % en 2009. Cette hausse semble prouver que le nombre de fumeurs continue de croître, malgré les mesures prises depuis plusieurs années.


Trois ans après l’entrée en vigueur de la loi antitabac dans les entreprises et deux ans après qu’elle a été imposée dans les bars et les restaurants, les blondes et les brunes se vendent… mieux que jamais. Selon un communiqué publié hier par la filiale française du fabricant British American Tobacco (BAT), près de 55,6 milliards de cigarettes ont été vendues en France contre 53,6 milliards en 2008.


On achèterait moins à l’étranger

Cela veut-il dire que le décret antitabac n’a servi à rien et que les Français fument toujours autant, si ce n’est plus ? Pas du tout, si l’on en croit le fabricant, relayé par le ministère de la Santé, qui explique cette hausse par le recul des achats transfrontaliers et non par une augmentation de la consommation. Selon BAT, la hausse du prix des cigarettes en Espagne et en Belgique « semble avoir limité les déplacements » vers les pays voisins. Du coup, ceux qui achetaient leurs paquets à l’étranger se remettent à fréquenter les débits de tabac de l’Hexagone.
Mais pour les antitabacs, comme le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme (voir son interview ci-dessous) , cette explication ne tient pas. Selon lui, depuis l’augmentation de 38 % du prix du tabac entre 2003 et 2004, le nombre de fumeurs n’a plus diminué en France et il est même en hausse chez les jeunes.
Les associations de lutte contre le tabagisme réclament une vraie augmentation du prix du tabac, à l’instar de Roselyne Bachelot. Mais la ministre de la Santé n’a pas été écoutée par le président de la République, qui a opté pour une hausse de 6 % contre les 10 % annuels qu’elle demandait. « En temps de crise, c’est finalement déjà beaucoup, explique-t-on au ministère, défendant les choix présidentiels. Par ailleurs, plusieurs mesures, comme l’interdiction des cigarettes aromatisées, l’impossibilité de construire des tabacs près des écoles et des hôpitaux, ou encore des photos chocs sur les paquets, devraient prochainement être mises en place. »

http://www.leparisien.fr/economie/les-francais-ne-decrochent-pas-de-la-cigarette-29-12-2009-758710.php


Même si les différences de prix sont moins interressantes, une cartouche de Marlboro reste 17 euros moins chère en Espagne.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum