Ca se rebiffe, bonne nouvelle!

Ca se rebiffe, bonne nouvelle!

Message  Monsieur B. le Mar 10 Nov 2009 - 11:41

Dans cette commune proche de Vannes, Marc Vermicelli, le patron du Vieux clocher, "clope" au sein de son établissement et autorise ses clients à le faire. Il a été dénoncé cette semaine, mais n’en a cure.

Affichée sur la porte d’entrée du bar le Vieux clocher, en plein bourg de Theix, la une d’un hebdomadaire national attire tout de suite l’attention : le logo, figurant d’habitude sur les paquets de cigarettes agrémentés d’un message dissuasif, masque ici le visage du président Nicolas Sarkozy. Son slogan : "Trop de sécurité nuit gravement à la liberté".

Parce que "je suis chez moi"
Bref, en pénétrant dans l’établissement, le client sait où il met les pieds. Marc Vermicelli, dit "Marco", n’est pas ce que l’on appelle un légaliste. Depuis qu’il a repris le bar, il y a quatre ans, il "clope" à l’intérieur malgré la législation le prohibant, entrée en application le 1er janvier 2008 dans la foulée d’un décret antitabac. Parce que "je suis chez moi. Et tant que je n’embête pas un non-fumeur…". Les jours de mariage, il se freine quand même, comme le font ses habitués, du fait de la présence d’enfants. Pour preuve, ce vieux pot de peinture acrylique faisant office de cendrier extérieur.

"Lamentable… C’est de la délation !"
Dans la matinée d’hier, dès l’ouverture, un peu plus tardive que de coutume en raison d’une soirée apparemment difficile, les clients défilent. À l’approche de midi, ils sont une petite dizaine. Presque tous ont allumé une cigarette, histoire d’accompagner leur café, leur bière ou leur petit blanc. Ils encourent une amende d’un montant de 68 ¤.
D’ailleurs, mardi, "Marco" a reçu la visite des gendarmes locaux. Une première. Des procès-verbaux, le patron de 43 ans est prêt à en payer des tonnes. Le prix de sa liberté, en somme. Mais dans l’affaire, ce qui a le don de l’agacer, c’est qu’il a été dénoncé. Par un collègue qui plus est. "Je trouve ça lamentable… C’est de la délation !". Cette commune de quelque 6.750 âmes compte quatre débits de boisson.

Un cendrier sur le zinc… Une amende de 750 € ?
Retour à mardi : les militaires ont constaté la présence d’un cendrier sur le comptoir. Direction les locaux de la gendarmerie, où Marc Vermicelli a été auditionné. Un PV détaillé a été dressé à son encontre, précisant les circonstances de commission de l’infraction. Il pourrait être poursuivi, devant le tribunal de police, pour avoir "favorisé sciemment le non-respect de l’interdiction de fumer". La procédure devrait être transmise, en début de semaine prochaine, au procureur de la République de Vannes, en vue d’une contravention. Elle peut atteindre jusqu’à 750 €. La préfecture du Morbihan aurait également été avisée.

Aurélien Douillard
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/theix-le-patron-fumeur-fait-la-loi-dans-son-bar-06-11-2009-643008.php

Monsieur B.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca se rebiffe, bonne nouvelle!

Message  alexandra le Mar 10 Nov 2009 - 11:58

Ils sont certainement nombreux à faire comme lui mais peu mediatisés, difficile de savoir si c'est mieux ou pâs.
En tout cas les français et la délation c'est une vraie histoire d'amour.

alexandra

Revenir en haut Aller en bas