Et dire que c'est l'argent public qu'ils gaspillent ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et dire que c'est l'argent public qu'ils gaspillent ...

Message  alexandra le Ven 4 Sep 2009 - 9:46

Offrir des cendriers de plage n'est pas illégal (tribunal de Paris)

Un cigarettier peut offrir grâcieusement des cendriers de plage sans contrevenir à la loi française sur la publicité illégale en faveur du tabac, a tranché jeudi le tribunal de Paris, dans une affaire opposant une association anti-tabac au groupe British American Tobacco (BAT).

A l'été 2008, la filiale française de BAT avait lancé une opération "Agissons ensemble", consistant à distribuer des cendriers jetables sur les plages afin de recueillir les mégots de cigarettes.

Pour l'association "Les droits des non-fumeurs", une telle opération s'assimilait à une campagne de promotion et contribuait à donner une image positive du tabac, et ce bien qu'aucune référence à la marque de cigarette ne figure sur le cendrier.

Dans un jugement rendu jeudi, la 31e chambre du tribunal de grande instance de Paris a débouté l'association et blanchi le cigarettier, estimant au contraire que l'opération était plutôt salutaire, au vu de "l'augmentation extrêmement importante du nombre de mégots sur les voies publiques".

Un mégot de cigarette met en effet douze ans à se décomposer, a rappelé le tribunal, et "présente un danger avéré pour l'environnement", notamment celui de la pollution des eaux.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40255160@7-52,0.html

alexandra

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et dire que c'est l'argent public qu'ils gaspillent ...

Message  sir john le Ven 4 Sep 2009 - 13:29

Avant DNF, on pouvait chercher en quoi consistait une incitation. Aujourd'hui, on est obligé de se demander ce qu'elle n'est pas...

sir john

Message  El Tigré le Ven 4 Sep 2009 - 13:32

Puisque nous sommes dans "discussion libre", en dinant avec mes parents il y a quelques semaines, nous évoquions ce sujet du gaspillage de l'argent public. Et bien, figurez-vous qu'ils ont un couple d'amis qui font parti d'une association qui organise des randonnées-promenades autour de leur ville. L'association reçoit 3000€ de subventions de la mairie par an pour se ballader entre voisins. Etonnant non ?

El Tigré

Message  Monsieur B. le Ven 4 Sep 2009 - 16:09

C'est dans quelle ville? Personellement, joueur d'echecs en club, on paie 15€ de cotisations dans un centre social pour avoir zéro avantage. (Juste un prêt de salle avec le club du troisième âge.) Alors 3000€ me laisse songeur... On serait prêt à porter le nom de cette ville même si c'est à 500 kilomètres!!

Pour revenir au message initial, il faut comprendre DNF, des fumeurs qui mettent des mégots dans une poubelle, c'est pas bon pour eux. Ils préfèrent que les gens aient l'image du fumeur égoiste qui ne se soucie pas des autres et qui est prêt à laisser trainer des mégots dans les chateaux de sables des enfants.

Monsieur B.

Message  alexandra le Ven 4 Sep 2009 - 18:09

Je ne suis pas a priori contre les subventions mais leur montant et les raisons de leur attribution sont souvent inexplicables. Quant à DNF, on ne peut que se demander ce qui justifie qu'on continue à leur en verser alors que son existence meme n'est plus justifiée depuis l'entrée en vigueur du décret.

alexandra

Message  El Tigré le Jeu 10 Sep 2009 - 12:31

Monsieur B. a écrit:C'est dans quelle ville? Personellement, joueur d'echecs en club, on paie 15€ de cotisations dans un centre social pour avoir zéro avantage. (Juste un prêt de salle avec le club du troisième âge.) Alors 3000€ me laisse songeur... On serait prêt à porter le nom de cette ville même si c'est à 500 kilomètres!!

Pour revenir au message initial, il faut comprendre DNF, des fumeurs qui mettent des mégots dans une poubelle, c'est pas bon pour eux. Ils préfèrent que les gens aient l'image du fumeur égoiste qui ne se soucie pas des autres et qui est prêt à laisser trainer des mégots dans les chateaux de sables des enfants.

C'est Noisy-le-grand je crois. Il faut que je vérifie. Je vous tiens au courant.

El Tigré

Message  Invité le Dim 15 Nov 2009 - 11:05

El Tigré a écrit:
Monsieur B. a écrit:C'est dans quelle ville? Personellement, joueur d'echecs en club, on paie 15€ de cotisations dans un centre social pour avoir zéro avantage. (Juste un prêt de salle avec le club du troisième âge.) Alors 3000€ me laisse songeur... On serait prêt à porter le nom de cette ville même si c'est à 500 kilomètres!!

C'est Noisy-le-grand je crois. Il faut que je vérifie. Je vous tiens au courant.

Tu en mets du temps à nous tenir au courant.

Je crois que malheureusement pour toi, tu es une grande gueule qui affirme n'importe quoi.

Invité
Invité

Message  Monsieur B. le Dim 15 Nov 2009 - 18:05

Et moi qui vous défendait il y a deux minutes... Incorigible, désolé Sir John, vous aviez raison!

Monsieur B.

Message  El Tigré le Lun 16 Nov 2009 - 15:52

Exclusif : combien l’Etat donne aux associations !
Publié le 4 novembre 2009

1 165 259 511 euros : c’est le total des subventions versées par l’Etat aux associations au cours de l’année 2008, selon les calculs de l’Observatoire des subventions.

1 165 259 511 euros, soit près d’1,2 milliard d’euros sont passés, au cours de l’année 2008, de la poche des contribuables français dans la caisse d’associations diverses. C’est ce qui ressort du calcul réalisé par l’Observatoire des subventions aux associations à partir du « Jaune budgétaire ».

Ce document officiel, qui s’intitule précisément “Effort financier de l’État en faveur des associations”, recense les chiffres de toutes les subventions versées par chaque ministère aux associations, « à quel titre que ce soit ». Une vraie jungle.

La palme revient au ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, qui a subventionné des associations à hauteur de 457,4 millions d’euros. Sans surprise, on trouve également sur le podium le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, avec 152 millions d’euros, puis le Ministère de la Culture, avec 148,2 millions d’euros.

Les chiffres parlant d’eux-mêmes, voici par ministère et par ordre de grandeur, le montant des subventions versées en 2008.

* Économie, industrie et emploi : 457 420 017 euros
* Santé, jeunesse, sports et vie associative : 152 274 215 euros
* Culture et communication : 148 247 100 euros
* Enseignement supérieur et recherche : 78 027 125 euros
* Affaires étrangères et européennes : 71 044 921 euros
* Budget, comptes publics et fonction publique : 71 021 248 euros
* Education nationale : 30 765 600 euros
* Agriculture et pêche : 30 501 440 euros
* Travail, relations sociales, famille et solidarité : 28 071 402 euros
* Écologie, énergie, développement durable et aménagement du territoire : 20 885 777 euros
* Services du Premier ministre : 19 257 868 euros
* Justice : 19 194 023 euros
* Logement et ville : 17 322 334 euros
* Immigration, intégration, identité nationale et développement solidaire : 10 677 634 euros
* Défense : 7 033 722 euros
* Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales : 3 515 085 euros

source http://www.contribuables.org/actualite/l-actualite/exclusif-combien-l%e2%80%99etat-donne-aux-associations/

PS : le truc sur lequel je devais vous tenir au courant, et bien, figurez-vous que je n'ai eu que ce sujet de discussion là les dernières fois où j'ai discuter avec mes parents (c'est vrai, comme hatat, la famille on s'en tamponne, ce n'est même pas digne d'être un sujet de conversation. Le seul sujet que l'on doit aborder, c'est hatat rien d'autre !).... J'espère que l'article ci-dessus illustre suffisament le scandale des subventions accordées aux assoc par nos zélés zélus zélites de la nation. Enjoy

El Tigré

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut