Le docteur Dubois a encore frappé ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le docteur Dubois a encore frappé ...

Message  alexandra le Ven 7 Aoû 2009 - 12:16

Une agression qui ne restera pas sans suites



Hier, lors de l’émission « C dans l’air » sur la 5, la profession a été victime d’une agression inouïe de la part du « professeur Dubois », l’un des leaders (subventionné) de la lutte anti-tabac.

En effet, lors d’un débat traitant du trafic de tabac sur Internet, Gérard Dubois s’est permis d’avancer que les buralistes ne respectaient pas la législation puisqu’ils vendaient du tabac aux moins de 16 ans… et d’ajouter que "le buraliste c'est quelqu'un qui vit sur la mort de 4 personnes par an".

Plusieurs précisions sont à prendre en compte :

- Aucun représentant de la profession n’était présent à l’émission. La Confédération n’a pas été invitée… alors que la semaine dernière encore, l’équipe de l’émission proposait à notre organisation professionnelle de participer à un débat plus ou moins fumeux sur le snoos (tabac à sucer). D’ores et déjà, les plus vives protestations sont adressées à France Télévisions.

- La Confédération examine actuellement les suites judiciaires à donner aux propos infamants qui ont été lancés contre la profession.

- D’ores et déjà, Pascal Montredon contacte nos interlocuteurs gouvernementaux pour leur demander leur position par rapport à cette agression scandaleuse.

« Que ce soit dans les médias ou en tout lieu d’expression publique, jamais nous ne laisserons insulter ainsi gratuitement la profession. Encore faut-il que l’on nous donne la parole. Dans un Etat de droit, il y a des limites à la polémique. Plus que jamais, je demande aux élus de nos chambres syndicales d’être vigilants » vient de déclarer Pascal Montredon suite aux nombreux appels de soutien venant de tout horizon, qu’il a reçus ce matin.


Article rédigé le mercredi 05 août 2009

http://www.lelosange.fr/actualite_detail.php?id=435

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le docteur Dubois a encore frappé ...

Message  sir john le Ven 7 Aoû 2009 - 13:41

j'ai parcouru l'émission dans laquelle Dubois a fait sa sortie. Je l'ai trouvé plutôt modéré par rapport à d'autres occasions, comme dans le documentaire La Conspiration, où il joue les procureurs avec des mines de gourmandise sadique qui vous glacent. Ce type, talentueux au demeurant, est un croisé qui respire la haine. Tous les hygiénistes obsédés par le tabac ne sont pas comme lui, heureusement. Mais comme eux, il ne peut pas s'empêcher de mettre la vie, les individus, l'humanité en équations morbides. Il nous a resservi le postulat qui veut qu'une hausse annuelle de 10% des prix du tabac entraîne à chaque fois mécaniquement une baisse de 4 points ( pas 3, pas 7 ) du nombre de fumeurs. C'est ça, professeur, triplons, quadruplons sur quelques décennies les prix des cigarettes, il n' y aura aucun transfert d'addiction et le dernier fumeur sera vaincu par l'inflation. Ridicule. Dubois est à l'image de son camp: il veut le bien de tous mais il n'aime personne.

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le docteur Dubois a encore frappé ...

Message  alexandra le Ven 7 Aoû 2009 - 14:24

Suite

Assimiler l'industrie du tabac à Dutroux est inacceptable»

Simple coup de pression ou réel changement de ton? Le cigarettier British American Tobacco (BAT) France menace le Professeur Gérard Dubois, président de l'Alliance contre le Tabac de «poursuites judiciaires» après des «propos injurieux».

La filiale française du «numéro deux mondial du tabac» reproche à Gérard Dubois sa sortie lors de l'émission «C dans l'air» diffusée le 4 août dernier. Intitulée «Tabac: la french connection», celle-ci aborde la question du trafic de cigarettes.

Les quatre invités débattent de la recrudescence de la contrebande, lorsque Gérard Dubois déclare (voir la vidéo autour de 11'20") qu'«écouter l'industrie du tabac c'est écouter Marc Dutroux pour lutter contre les crimes sexuels». Sur le plateau, personne ne réagit. BAT n'est d'ailleurs pas nommément visé par Gérard Dubois.



Deux jours plus tard, BAT France dégaine pourtant un communiqué outré: «Scandalisé par les propos injurieux tenus par le Professeur Dubois lors de l'émission «C dans l'air» diffusée sur France 5 le mardi 4 août 2009, British American Tobacco (BAT) France examine les suites judiciaires à donner».

Contacté par Libération.fr, Yves Trévilly, directeur des relations institutionnelles de BAT France, précise que les avocats du groupe ont été contactés pour éventuellement formaliser des poursuites. «Nous avons trois mois pour déposer plainte, explique-t-il. Il y a plusieurs possibilités: diffamation, injure...»

«De l'agitation»

Habitué à répondre à des mises en cause des associations anti-tabac, Yves Trévilly considère «l'assimilation à Dutroux comme inacceptable». Pour lui, «les mots ont un sens, un poids», notamment de la part d'un «responsable d'association subventionné par les contribuables». «Qu'il continue ses attaques classiques, cela ne nous gêne pas. Mais nous avons souhaité mettre le holà après ces propos, parce qu'il y a des choses qu'on ne peut pas mélanger», conclut-il.

Gérard Dubois, lui, ne s'inquiète pas d'éventuelles poursuites: «Qu'ils y réfléchissent, répond-il d'abord, à mon avis c'est de l'agitation». Et d'enfoncer le clou: «Je ne regrette absolument pas mes propos. Par cette comparaison, j'ai voulu dire que l'on ne demande pas leur aide à des délinquants».

Bien conscient que cette affaire constitue également une tribune pour dénoncer ce qu'il appelle une «industrie mafieuse en col blanc», Gérard Dubois fustige «l'implication des cigarettiers dans la contrebande». Comme durant l'émission de France 5, il met en avant l'exemple d'Imperial Tobacco Canada, condamné à une amende record en 2008 pour contrebande.

http://www.liberation.fr/economie/0101584177-assimiler-l-industrie-du-tabac-a-dutroux-est-inacceptable

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le docteur Dubois a encore frappé ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum