Ville sans viande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ville sans viande

Message  Monsieur B. le Ven 15 Mai 2009 - 9:17

Ca me rappelle curieusement quelque chose, où au départ, ça devait être une journée par an sans interdit absolu puis c'est devenu tous les jours de l'an avec interdictions et policiers. Tout ça pour notre santé. Ca ne vous rappelle pas quelque chose?

La ville belge de Gand est la première à introduire des jours sans viande
Journée officielle hebdomadaire sans viande en Belgique

Communiqué de presse de EVA (Ethical Vegetarian Alternative), Belgique

13 mai 2009

À compter du 13 mai, la ville belge de Gand, l’une des 370 villes européennes pour le climat, pourrait bien devenir la première du monde à promouvoir officiellement une journée hebdomadaire sans viande.

Selon la FAO, le bétail est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle les responsables de la ville, en coopération avec l’association végétarienne EVA, ont décidé d’aller plus loin dans notre bataille commune contre le changement climatique. D’autres villes belges ont déjà fait part de leur intérêt à suivre l’exemple de Gand.

Le premier Jeudi végétarien sera lancé le mercredi 13 mai avec une cérémonie publique. Tom Balthazar, conseiller de la ville pour la santé et l’environnement, proclamera officiellement que les jeudis seront des journées végétariennes.

En avant-première de cette campagne, le conseil de la ville a déjà eu l’occasion de déguster un déjeuner végétarien gastronomique à l’hôtel de ville la semaine dernière. Lors de l’inauguration officielle, chacun sera invité à participer à la campagne du Jeudi sans viande, et des sachets de friandises végétariennes seront remis à tous ceux qui participent à cette campagne. À partir de septembre, les écoles de la ville serviront des déjeuners végétariens par défaut les jeudis.

Les 5 000 membres du personnel de la ville recevront un plan végétarien gratuit de la ville et une brochure gratuite sur la cuisine végétarienne sera envoyée aux professionnels des 1 500 restaurants. Il y aura des cours de cuisine pour les professionnels et les particuliers. Les restaurants gérés par la ville pour le personnel de Gand ont développé leur carte végétarienne.

La motivation de Gand, avec l’introduction des « jeudis sans viande », comporte deux volets :

- Toute réduction de la production et de la consommation de viande, qui entraînent des émissions de gaz à effet de serre et la dégradation des sols, de l’eau et de l’air, la désertification et la déforestation, apportera des avantages considérables pour l’environnement.

- Gand veut aussi être une ville en bonne santé. Non seulement un repas végétarien bien équilibré est soutenable, mais il est aussi sain. Les Belges, et les Européens en général, mangent trop de viande et pas assez de légumes, ce qui a des conséquences graves sur leur santé. Une trop grande consommation de viande fait augmenter le taux de cholestérol ainsi que le risque d’avoir certains cancers, du diabète, et d'être obèse.

En participant au Jeudi sans viande, nous pouvons faire le choix de la santé : la nôtre et celle de notre planète.

Contact

EVA (Ethical Vegetarian Alternative) - Belgique
Tobias Leenaert, EVA vzw,
++32 (0) 494 64.69.38 or ++ 32 (0) 9 329 68 51.
tobias@vegetarisme.be

Source: EVA (Ethical Vegetarian Alternative)

Link: Des journées sans viande à l'école
Link: Manger moins de viande, mieux pour la santé, mieux pour la planète

Date: 2009-05-12

http://www.evana.org/index.php?id=44455&lang=fr

Que pensez vous de cette histoire?

Monsieur B.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ville sans viande

Message  alexandra le Dim 17 Mai 2009 - 13:33

C'est malheureusement tellement représentatif de notre époque. La logique démocratique voudrait que chacun décide de la manière dont il veut vivre pour lui seulement.Mais aujourd'hui de plus en plus de gens pense qu'ils peuvent (voire doivent) aussi décider pour les autres. Je n'aime pas la chasse alors vous ne devez pas chasser, je n'aime pas les corridas alors elles doivent etre interdites et donc si je ne mange pas de viande vous ne devez pas en manger non plus. L'écologie étant la grande mode du moment, elle est propice à toute les dérives et à tous les terrorismes. Deux américains viennent de publier une étude dans laquelle ils stigmatisent les obèses comme étant une atteinte à l'environnement, selon eux les obèses dégagent 1 tonne de CO2 en plus, utilisent plus leur voiture etc. C'est parfaitement politiquement correct et c'est parfaitement con mais ce n'est pas étonnant. La pensée unique et le politiquement correct créent des individus qui se sentent sur de leur bon droit de vous emmerder.

alexandra

le cauchemar climatisé

Message  sir john le Dim 17 Mai 2009 - 16:17

j'apprécie particulièrement deux choses: "le plan végétarien de la ville", belle expresion de ce ridicule esprit de totalité écolo-antitabagique qui nous accable. Tout, même l'espace, doit devenir végé comme tout, surtout l'espace, doit devenir non-fumeurs. Et puis, cette incroyable bonne conscience, ce boy-scoutisme herbivore et dirigiste qui s'arroge le droit de parler au nom de toute le monde: "LA ville de Gand VEUT être en bonne santé". TOUTE la ville ? Les citoyens ont-ils été consultés? Quid des Gantois qui ont une autre idée de la bonne santé? J'aime beaucoup la Belgique, notamment parce qu'on y boit la meilleure bière du monde, on y trouve de bons cigares et qu'on y déguste d'excellentes viandes en sauce. J'aimerais aller à Gand un jeudi pour pratiquer l'opting out et commander une superbe carbonade. Tant que ce'st possible car cela ne durera peut-être pas. Ce fétichisme victorien et technocratique à la sauce Verte est effrayant

sir john

Message  El Tigré le Mer 20 Mai 2009 - 17:16

le 08/10 j'avais écrit çà :

et vous avez vu maintenant, il ne faut plus manger de boeuf parce que les vaches pètent et que çà fait du CO2 et qu'en plus c'est pas bon pour le coeur.

Un jour, avant la mise en application de l'interdiction de fumer, et, voyant que les commerçants n'étaient pas solidaires entre eux, j'avais dit à mon boucher, le nez creux : "vous verrez vous êtes les prochains sur la liste" il m'avait dit "ils n'iront quand même pas jusque là meuh non voyons vous exagérez....meuh non..." ben voilà on y est !!!

El Tigré

Message  jeanmarie le Mer 20 Mai 2009 - 17:52

Mais ils iront jusqu'au bout...

J'ai une théorie personnelle et forcément réductrice, "l'écolo aime la planète mais pas l'homme", alors on peut tout imaginer dans les horreurs qui nous attendent.

Je suis comme Sir John, j'adore la Belgique qui fait les meilleures bières (avec l'Allemagne) et où on peut encore fumer dans les bars.

Je me demande tout à coup si les moules pètent aussi. Je vois d'ici le drame.

jeanmarie

l''enfer vert

Message  sir john le Mer 20 Mai 2009 - 19:26

pas si réductrice que ça, Jean-Marie. Je pense que des gens comme Voynet ou Cohn-Bendit ne sont pas sur une ligne fondamentaliste mais les Verts comptent quand même pas mal de fous furieux. Comme Yves Cochet qui, trouvant qu' un enfant a un "coût écologique" équivalent à 6 ou 700 a-r en avion Paris New York, il faut réduire la natalié en instaurant des allocations familiales dégressives. Il appelle ça la grève du 3e ventre. Je te jure que ça n'est pas une blague. Il a sorti ça lors d'un colloque, Libé et l'Obs ont repris l'info. Voilà où on est est.

sir john

Message  jeanmarie le Jeu 21 Mai 2009 - 9:30

Il est très inquiétant Yves Cochet, c'est en plus mon député, et ils sont nombreux à être comme lui. Il dégage une absence d'humanité qui fait frémir. C'est lui qui veut interdire les terrasses chauffées et nous faire mettre des couvertures par grand froid.

Je pense et j'espère qu'il ne s'est pas reproduit.

jeanmarie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut