Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Une publication instructive

3 participants

Aller en bas

Une publication instructive Empty Une publication instructive

Message  alexandra Jeu 9 Avr 2009 - 11:29

Le Democracy Institute basé à Londres et Washington vient de publier "Parias. Les obèses et autres victimes de la dénormalisation"
Partant de la politique de dénormalisation appliquée aux fumeurs (la plus developpée et la plus ancienne) ils expliquent comment celle-ci est également étendue aux obèses, aux buveurs et aux joueurs.

"Une des tendances les plus inquiétantes en matière de santé publique est la tentative par les gouvernements de manipuler notre environnement social et économique afin de rendre la population moins tolérante envers l'obésité et les obèses,le jeu et les joueurs,la cigarette et les fumeurs et envers ceux qui fabriquent l'alcool et ceux qui le boivent.Par cette politique infantilisante les gouvernements cherchent à s'assurer que les gens se comportent de manière appropriée, celle-ci étant définie par eux et une coterie de bureaucrates."

"La dénormalisation signifie que les gouvernements essaient de faire honte aux adultes afin de les amener à changer leur comprtement. Pour que cela réussisse ces adultes doivent etre stigmatisés et écartés de la société jusqu'à ce qu'ils apprennent à se comporter correctement. La dénormalisation transforme les obèses, fumeurs, joueurs et buveurs en danger moral (moral hasard)."

"La dénormalisation insiste sur le caractère anormal de l'obésité,du jeu, de la boisson et de la cigarette pour arriver à changer les normes sociales quant à leur consommation."

"La dénormalisation va bien au delà de l'industrie du tabac.Elle porte sur les fumeurs directement.Souligner leurs carences et son influence sur les autres et les stigmatiser pour les marginaliser et les exclure de la société.
Les fumeurs sont montrés comme une menace pour la santé d'autrui et comme une source de déficit pour la sécu. Les fumeurs sont désignés comme des assassins, des pollueurs et des gens mauvais. Pour ces raisons ils doivent etre stigmatisés (c'est à dire sali et écarté) et exclu de la société"

"Pour les associations ou groupes la dénormalisation de comportement qui sont jugés non sain est la clé."

Ex "La campagne de dénormalisation de l'obésité fait le lien entre l'obésité et la citoyenneté.Le citoyen idéal est mince et en bonne santé.Celui ou celle qui un corps hors norme est un citoyen moindre voire un citoyen raté."
"Comme pour la dénormalisation des fumeurs, les campagnes contre le jeu veulent changer les normes sociales et mettre en doute la légalité du jeu (nottamment sur internet)"
"A travers la lutte contre le binge drinking les gouvernements appliquent également la dénormalisation.Le message est que celui qui est ivre, meme occasionnellement, doit etre fui et marginalisé."

"Pour réussir à changer l'attitude de la société, la dénormalisation doit viser l'industrie du tabac mais aussi les fumeurs et les dépeindre comme honteux et digne de censure. L'industrie du tabac et les fumeurs doivent etre défini comme des echecs moraux.

"C'est une chose pour les gouvernements de procurer des informations fiables sur les risques encourus, c'en est une autre d'essayer de persuader les gens de faire ou de ne pas faire quequechose.C'est different quand les gouvernements essaient de dénormaliser quelquechose qui n'est pas illégal."

"Le but est de rendre l'industrie du tabac et une partie de la population aberrants et odieux aux yeux de l'autre partie de la population et d'eux memes.La dénormalisation a pour spécificité de generer des sentiments d'aversion et de délégitimation.La dénormalisation ne peut pas réussir si elle n'arrive pas à convaincre qu'etre obèse, que fumer, boire ou jouer sont des comportements abérrants."

"Une décision personnelle a propos d'un risque légal est utilisée comme moyens pour marginaliser et déshumaniser tous ceux qui font le mauvais choix. Dans une démocracie, le moyen de réprimander les citoyens ou les entreprises est la loi et pas la dénormalisation. L'oublier c'est oublier que les expériences de dénormalisation du XX siècle ont mené au goulag et aux camps de concentration."

"La dénormalisation n'est pas légitime parce qu'elle represente un inacceptable exemple de controle social.Il s'agit de marketing social avec pour but de manipuler l'environnement social et intellectuel pour que l'aspect cental de la vie en démocracie - la liberté qui permet de décider soi meme de sa vie, de son comportement et de ses opinions- soit supprimé."

Pour l'intégralité de l'étude : http://www.democracyinstitute.org/pdfs/DI%20Denormalisation%20Study.pdf

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une publication instructive Empty Re: Une publication instructive

Message  Monsieur B. Jeu 9 Avr 2009 - 15:36

Toutes mes craintes concernant l'avenir sont résumées ici. Et tout cela ressemble au livre "1984".
C'est pour ça qu'il ne faut rien lacher sur la cigarette. Mais jusqu'à quand les gens vont-ils se laisser infantiliser?

Monsieur B.

Messages : 137
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une publication instructive Empty Re: Une publication instructive

Message  alexandra Jeu 9 Avr 2009 - 17:52

Ce type d'étude démontre à mon avis une prise de conscience.Lente mais certaine.Et puis à vouloir s'attaquer à tout le monde les extrémistes de la santé creusent leur propre tombe.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une publication instructive Empty Re: Une publication instructive

Message  jeanmarie Ven 10 Avr 2009 - 7:10

Monsieur B. a écrit:Toutes mes craintes concernant l'avenir sont résumées ici. Et tout cela ressemble au livre "1984".
C'est pour ça qu'il ne faut rien lacher sur la cigarette. Mais jusqu'à quand les gens vont-ils se laisser infantiliser?

1984 couplé avec le meilleur des mondes.

Il y a un mot qui m'inquiète plus particulièrement dans l'article, celui de "citoyenneté", on le met à toute les sauces, on est vite facilement un mauvais citoyen maintenant

Je rajouterai à la liste, le conducteur, c'est un chauffard et un mauvais citoyen en puissance, et je ne parle pas du fameux développement durable qui va en créer des "mauvais citoyens", je suis peut-être infantile mais elle commence à m'em...la poubelle jaune.

Je partage tout à fait l'opinion d'Alexandra, toutes ces lois et ces postures hygièniques et qui excluent vont se retourner contre ceux qui les inspirent.

Comme Sir John, j'attends.

jeanmarie

Messages : 137
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une publication instructive Empty Re: Une publication instructive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser