Un petit exemple de cohabitation intelligente à Biarritz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit exemple de cohabitation intelligente à Biarritz

Message  clodo le Mer 14 Mai 2008 - 22:23

Un petit exemple de cohabition intelligente au Stade du Biarritz Olympique...
Je suis allé voir récemment Biarritz-Clermont (rugby) au stade Aguilera. Je ne vais jamais dans ce genre de lieu alors à l'entrée je demande à un stadier s'il est interdit de fumer dans l'enceinte du stade. Sa réponse, édifiante....

- La loi anti-tabac ne précise rien à ce sujet donc on ne sait pas.

Belle entrée en matière. Le lieu est public, couvert (en dur) mais ouvert avec des employés qui y travaillent (stadiers).
Ma copine commence donc à allumer une clope et elle se fait tout de suite prendre à partie par un débile qui l'agresse verbalement. Vraiment très agressif et malgré les explications qu'elle lui fournit sur l'absence de législation. Je me dis que cela commence bien.

Personne (ou presque) ne fume dans l'enceinte pendant le match et, Oh surprise, à la mi-temps (10-15 min), 30% des gens restent dans les gradins et allument une cigarette, idem à la fin du match. Ce que je comprends, c'est que grâce à l'absence de législation les gens parviennent tacitement à créer une cohibation intelligente et respectueuse entre deux groupes. Et là personne ne se sent brimé ou frustré.

C'est pour moi une belle leçon de tolérance qu'aucune loi idiote et liberticide n'arrivera à générer car elle radicalisera forcement les deux groupes: notre interlocuteur s'appuyait sur une loi "imaginaire" pour nous agresser et se radicaliser.

clodo

Messages : 94
Date d'inscription : 19/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

précisions

Message  sir john le Jeu 15 Mai 2008 - 8:08

à ma connaissance, il n'y a pas de vide juridique à propos des stades. La loi stipule que si l'enceinte est fermée et couverte, il est interdit de fumer. Si le stade est ouvert et/ou découvert, on peut fumer. Mais la direction du stade a la possiblilité d'interdire si elle le souhaite.

sir john

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum