Bar Fumeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vu sur Le Parisien.fr

+7
clodo
Franck
Craven
jeanmarie
sir john
alexandra
lmd8
11 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Vu sur Le Parisien.fr - Page 5 Empty Re: Vu sur Le Parisien.fr

Message  alexandra Ven 11 Mai 2012 - 18:22

Restaurant : on peut fumer en terrasse... même couverte


La cour d'appel de Paris a rejeté vendredi la demande de l'association Droits des non fumeurs qui réclamait l'interdiction de fumer en terrasse de cinq cafés parisiens, ces terrasses étant couvertes et protégées par des bâches, a annoncé à l'AFP l'avocat de l'association.
«La cour d'appel confirme le jugement de première instance et rejette notre demande», a dit Me Pierre Mairat, après avoir consulté le texte de l'arrêt.

Selon lui, la cour a considéré que l'association n'apportait pas la preuve que ces terrasses étaient des lieux couverts et fermés.

«La guerre est loin d'être terminée»

«C'est une bataille judiciaire perdue pour nous, mais la guerre est loin d'être terminée», a conclu Me Mairat, évoquant le prochain épisode «devant la Cour de cassation».

Dans un communiqué, Droits des non fumeurs a aussitôt réagi en écrivant: «Contourner la loi Evin avec une terrasse "fumeur", c'est permis! Le décret d'interdiction de fumer ne protège plus les Français». Elle décrit des espaces bâchés comme des «terrasses aquarium remplies de volutes de fumée», des «fumoirs de substitution». Et l'association assène: «Alors que le décret Bertrand fixe clairement l'interdiction de fumer dans les lieux de travail et ceux accueillant du public, couverts et fermés, les juges considèrent légal ce contournement évident de la loi Evin».
http://www.leparisien.fr/societe/justice-on-peut-fumer-sur-des-terrasses-bachees-11-05-2012-1995339.php

Certains ne connaissent pas la crise. Pour se pourvoir en cassation, il faut un avocat au conseil et c'est tout sauf donné.
J'attends le jour où un politique ajoutera aux mesures d'austérité la suppression des subventions aux associations qui ne vivent que grâce aux subventions publiques tant elles n'intéressent personne.


alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vu sur Le Parisien.fr - Page 5 Empty Re: Vu sur Le Parisien.fr

Message  alexandra Mer 23 Mai 2012 - 17:31

On fume toujours autant

Un Français sur trois fume, selon des données rendues publiques hier, à huit jours de la Journée mondiale sans tabac. Le gouvernement devra décider s’il augmente ou pas le prix du paquet de cigarettes

C’est un vrai paradoxe. Les volutes ont disparu des bureaux, les cendriers ont déserté les restaurants, évidemment personne ne fume plus dans les avions et dans les trains… et pourtant, la consommation de cigarettes ne baisse plus. Hier, à l’occasion d’un colloque organisé par le ministère de la Santé, en prévision de la journée mondiale sans tabac du 31 mai, de nombreux experts ont dressé ce constat a priori étonnant : les politiques de santé publique n’arrivent plus à faire baisser le nombre de fumeurs, qui stagne à un niveau élevé.

« Les dernières estimations montrent que 33% des Français fument, de façon occasionnelle ou régulière. C’est un chiffre stable depuis quelques années, voire en légère augmentation, précise François Beck, de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé. La France est à la traîne par rapport à d’autres pays, comme l’Angleterre ou les Etats-Unis, où le tabagisme diminue beaucoup plus vite que chez nous. » Un chantier prioritaire pour le nouveau gouvernement.

Pourquoi ça ne baisse plus. La consommation était très haute dans les années 1970, avant de progressivement décroître jusqu’en 2005, conséquence de différentes mesures : avertissements sur les paquets, loi Evin (NDLR : interdisant de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport), hausse des prix. Mais, depuis, cela stagne. Et même l’interdiction de fumer dans les entreprises et les restaurants instaurée en 2008 n’a pas inversé la tendance : les Français continuent à griller des cigarettes massivement. Les spécialistes s’interrogent sur la stagnation du tabagisme à des niveaux très élevés. Daniel Thomas, médecin à l’Institut de cardiologie, avance l’hypothèse que les fumeurs n’ont en réalité pas si peur que cela du risque de cancer. « Lorsqu’on les interroge à ce sujet, ils sont moins de 60% à craindre le cancer, et moins de 40% à avoir peur des maladies cardio-vasculaires. » Comme si les campagnes de prévention n’avaient guère atteint leur objectif. Les « visuels chocs », apparus sur les paquets de tabac, n’ont à l’évidence pas eu l’effet escompté.

La crise n’arrange rien. En période de crise, le refuge dans la cigarette est une réalité. « Les plus gros consommateurs de cigarettes sont les chômeurs », constate Thierry Lang, expert au Haut Comité en santé publique. En plus des difficultés sociales, les tourments dans la vie familiale incitent à griller davantage de cigarettes. « Le tabac sert aussi à oublier la solitude », ajoute-t-il. Depuis 2004, il se vend en France la quantité astronomique de 54 milliards de cigarettes par an !

Les femmes en danger. Les conséquences ne sont guère réjouissantes. « Le tabac provoque 73000 décès par an en France, soit 14% de la mortalité totale. C’est extraordinairement important », déclare le docteur Catherine Hill. « On estime qu’un fumeur régulier sur deux décède d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer lié au tabac », complète-t-elle. A ces nouvelles sombres, on peut opposer des raisons d’espérer : « Si l’on s’arrête de fumer, le bénéfice sur le risque cardio-vasculaire est rapide, mais plus lent sur le risque de cancer. Le mieux est de stopper le plus tôt possible », précise Daniel Thomas

Pourquoi pas un paquet blanc ? Pour tenter d’inverser la donne, les associations antitabac réclament une hausse des prix, mais aussi des mesures symboliques. « Le paquet blanc, sans pub des marques, est une bonne idée. Les Australiens l’ont adopté. Cela enlève des arguments de séduction pour les marques », remarque Emmanuelle Béguinot, présidente du Comité national contre le tabagisme. Certains, comme l’économiste Jacques Attali, proposent même des mesures radicales, comme l’interdiction pure et simple du tabac. Pas sûr que ce soit très populaire.
http://www.leparisien.fr/societe/on-fume-toujours-autant-23-05-2012-2012799.php

Encore un trait de génie. Les avertissements sur les paquets n'ont pas fonctionné (comme tout le monde le savait d'avance) alors essayons les paquets neutres. Ca ne marchera pas non plus mais donnera l'illusion aux miliciens et aux pisse-froids d'être importants.

alexandra

Messages : 795
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser